Critique de lcath

Il y a les bons romans et puis il y a les chefs d'oeuvre, ce roman en est un, un bijou de littérature, un personnage tellement humain, une écriture qui transmet au plus près l'émotion, un récit engagé et sans misérabilisme, un de ces livres dont on sort bousculé et qui joue sa petite musique longtemps après l'avoir fermé.

Illinois dans les années quarante, un jeune ado noir traine sa vie de petits délits en petits délits. Bigger Thomas est très en colère sans tout à fait le savoir lui même, sans arriver à donner corps ou à mettre des mots sur celle ci pourtant elle l'envahit par vagues qui le submerge. Fâché avec sa mère, sa soeur, ses copains, avec la vie, il finit par accepter un travail de chauffeur chez une famille blanche et riche. La fille de la famille est proche des communistes et prône l'égalité noir/blanc. Bigger doit la conduire à une soirée mais la soirée va être tout autre que prévue et amener Bigger à tuer la jeune fille.

La force du roman n'est pas dans ces évènements mais dans le personnage de Bigger. L'auteur sait nous rendre très proches les émotions morcelées de ce gamin, elle est aussi dans la dénonciation fine du rapport d'oppression blanc/ noir et dans la force brute de vivre debout que ressent Bigger et qui en fait un homme digne malgré ses meurtres.

Roman époustouflant .
Lien : http://theetlivres.eklablog...