AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de SuzyBess


"Le Magicien sur la Passerelle" est un recueil de nouvelles intrigant grâce au traitement de son thème.

La vie au marché de Chunghua est animée. Sur la passerelle reliant deux bâtiments, un mystérieux magicien vend des articles permettant à ses clients de devenir illusionnistes le temps d'un, ou plusieurs, tours. Mais l'homme présente parfois des numéros qu'aucune prestidigitation ne saurait accomplir et attise donc une réelle curiosité des visiteurs. Les enfants du marché sont prêts à tout tester pour comprendre cette magie et se l'approprier, encore plus le narrateur qui, quelques années plus tard, recherche des renseignements auprès de ses anciens voisins et compagnons de jeux ayant été confrontés à ce magicien. Mais dans les témoignages qu'il va recueillir, c'est surtout la vie au marché qui va être contée.

Le magicien du titre n'est pas tant le sujet de cet ouvrage que le marché de Chunghua lui-même. Ce lieu qui aujourd'hui n'existe plus - détruit en 1992 - devient dans les lignes que l'on découvre un "personnage" à part entière et le centre de toutes les pensées partagées dans ce recueil. le magicien, cet homme si mystérieux - et qui le restera jusqu'au bout - qui dégage un charisme attractif est donc le fil conducteur reliant chacune des histoires que nous lisons, et elles sont captivantes.
Grâce aux confidences des femmes et hommes ayant grandi au marché, nous est dévoilée l'existence rythmée de toute une population, le fonctionnement des divers commerces, mais aussi les espoirs et désillusions de certains habitants. C'est détaillé, vivant et une nostalgie manifeste enveloppe ces récits.
Suivre les personnages au fil des nouvelles fut une expérience assez troublante, car je me suis beaucoup perdue entre eux. Encore maintenant, je ne saurai vraiment dire lequel d'entre eux fut l'instigateur de cette aventure, mais j'ai beaucoup aimé cela puisque le rendu en est d'autant plus énigmatique.

J'ai découvert la plume de l'auteur avec sa nouvelle "Une Histoire de Toilettes", parue dans l'ouvrage "Taipei, Histoires au coin de la rue", et si je n'ai pas retrouvé le côté conteur de Wu Ming-yi dans l'ouvrage ici présenté, j'y ai par contre reconnu des personnages et ai apprécié de retourner au coeur du marché, qui semble être un sujet cher à l'auteur. La vie intime des commerçants et artisans qui façonnent l'endroit est passionnante et instructive.

Ce recueil de nouvelles recèle des idées intéressantes à parcourir et un style qui me plaît bien.
Lien : http://letoucherdespages.blo..
Commenter  J’apprécie          40







{* *}