Critique de Guillaume72

Le thème de ce roman m'intéressait. Dans ma jeunesse, le film de David Lean sur Lawrence d'Arabie m'avait impressionné, surtout de par l'interprétation de Peter O'Toole qui incarnait magistralement un Lawrence au regard à la fois clair et enfiêvrè par la révolte arabe ; un personnage aux marges de la folie. Les déchirures internes de cette légende étaient clairement mises en avant. J'avais donc envie de replonger un peu dans cette ambiance et dans celle des "Sept piliers de la sagesse" que j'avais lu à la même époque. J'ai lu il y a quelques semaines le dernier album de bande dessinée de la série Blake et Mortimer : "Le serment des 5 lords" qui tourne autour du même personnage et qui, coïncidence, détaille un épisode de la vie du héros quasiment similaire à celui du roman. La mode semble donc être au retour des héros du désert.

Autant le dire, ceux qui ont vu le film et lu cette autobiographie n'apprendront pas grand chose sur Lawrence d'Arabie, mais reconnaissons aux auteurs qu'ils ont su respecter les traits de la personnalité de ce mythe esquissés par leurs prédécesseurs.

Nous voici donc dans l'après guerre, où Lawrence, Tolkien, Lewis et Grave se retrouvent dans les milieux littéraires et universitaires oxfordiens. Cette Oxford apparaît comme une bulle, un monde à part où chacun vient exorciser ses démons intérieurs et combattre ses culpabilités d'après-guerre.

Le roman explique comment cohabitent ces auteurs et une légende historique vivante, mais également comment le mythe se construit, comment il inspire ou agace les talents littéraires de ses contemporains. Il expose aussi à loisir la difficulté de vivre l'après guerre pour ceux qui ont côtoyé la mort dans ces conflits mondiaux qui ont fauché des générations pour des raisons souvent absurdes. Il nous expose comment les survivants ont vieilli prématurément et comment les fantômes des disparus viennent les hanter. L'écriture joue alors tout son rôle de catharsis. le roman est donc intéressant et de plus très bien écrit, ce qui ne gâche rien.

Pour autant, j'ai un peu hésité entre 3 et 4 étoiles. En effet, la trame narrative paraît sur une grande part du récit un peu décousue. L'intrigue prend vraiment place dans les derniers chapitres. Ce livre est donc à réserver aux passionnés de Lawrence d'Arabie ou à ceux qui s'intéressent à la construction des mythes et légendes plus qu'à ceux qui aiment les récits très struturés autour d'une intrigue construite qui se développe au moyen d'évènements qui s'enchaînent avec des liens logiques de cause à effet.