Critique de louji

Je ne connaissais même pas le résumé quand j'ai acheté ce titre. C'est clairement un achat superficiel dû à la beauté de la couverture et au mystère du titre.
On est sur un recueil d'histoires de la mangaka, Yushi Wu avec Ocean Colored Polaris comme nouvelle principale. On y parle rencontres entre humains et sirènes, acceptation de soi, harcèlement, amour et désamour, suicide, notions de genre et orientations sexuelles… Des thématiques intéressantes, mais qui sont trop nombreuses pour une histoire si courte. J'ai donc eu l'impression que la plupart étaient traitées en surface, quand elles n'étaient pas carrément traitées n'importe comment (je pense au suicide pour le coup, qui est abordé avec bien trop de légèreté et de "nécessité scénaristique"). C'est dommage, car l'autrice avait plusieurs idées intéressantes et des pistes à exploiter. Mais le ton global était trop dissonant et les dialogues/pensées des personnages loin d'être réalistes. Un gros manque de maîtrise de certains sujets qui m'auront fait grimacer.
Les personnages me sont donc restés assez indifférents, notamment l'héroïne que j'ai trouvé lisse et peu crédible. le héros est plus intéressant et complexe, mais j'aurais aimé plus de maturité. Les personnages secondaires ne sont pas spécialement notables.
Du côté des histoires secondaires, je les ai lues en diagonale car c'était complètement axé romance. Ce genre ne m'attire pas de base, alors quand c'est traité dans des histoires courtes et revues au possible, ça m'ennuie plus qu'autre chose. Celle de la sorcière, je ne l'ai carrément pas comprise, ça manquait vraiment de profondeur scénaristique et d'explications.
Pour le dessin, je suis plus conquise. Bon, c'est assez ""girly"" mais j'ai bien aimé. La couverture est réversible aussi et les 2 sont aussi chouettes l'une que l'autre !

Lien : https://littcentcinquante.wo..