AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 18 notes
5
2 avis
4
1 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
L'auteure taïwanaise (pour ne pas dire chinoise) Wu Yushi décrit dans la préface que c'est un rêve pour elle de partager son oeuvre avec le public français et qu'elle aimerait bien avoir notre avis en retour mais par télépathie. J'ai essayé mais je n'y suis pas arrivé. Je préfère écrire alors le présent avis.

Nous avons une jeune fille de 17 ans sur le point de se suicider mais qui rencontre une sirène avec qui elle va passer un marché. La sirène l'aidera à mourir paisiblement si notre héroïne parvient à la mettre en contact avec la personne qu'elle aime. Il faut savoir qu'en France, aider au suicide, est un véritable crime assorti d'une peine d'emprisonnement. Je ne crois pas que ce marché soit si judicieux.

Par la suite, on va vite s'apercevoir que la sirène se transforme en homme. Les sirènes ne sont plus ce qu'elles étaient par le passé ! Bienvenue dans une nouvelle époque ! Comme dirait la chanson, c'était mieux avant !

La déception vient vite rompre ce récit qui se dirige vers des amourettes de lycéennes sans aucune profondeur d'esprit. Pourtant, les thèmes sont le suicide, le harcèlement scolaire, la solitude, le passage à l'âge adulte. Bref, que du sérieux mais c'est traité de façon si légère.

Les scènes s'enchaînent sans véritable force ou lien dans un découpage assez mauvais. Même le graphisme ne me semble pas raffiné. C'est d'une grande platitude sans aucune surprise de taille. Rien pour nous faire vibrer.

Pour autant, la moralité de tout cela est de survivre à ses peines et à ses malheurs car un jour ou l'autre, le bonheur peut finir par arriver. C'est beau dans le message pour la jeunesse qui est clairement le public visé. Mais qu'est-ce que je fais là ? La couverture sans doute mais elle vendait du rêve !

Je suis allé jusqu'au bout de l'album mais j'ai été content de pouvoir enfin le refermer.
Commenter  J’apprécie          310
Je lis assez peu de oneshot désormais en mangas en dehors des titres d'auteurs comme Taniguchi ou les collections Graphics de Pika et Oneshot shojo d'Akata. C'est peut-être un tort mais j'ai souvent des a priori vis-à-vis de ce format. Or, ici, même si c'était un peu léger et classique, j'ai trouvé la découverte vraiment chouette !

Chatto Chatto dont je découvre le travail, puisque avant aucun titre ne m'avait vraiment intéressé chez eux, offre une belle édition soignée et de qualité. J'ai adoré bénéficier d'une jaquette réversible et d'une couverture avec des petits bonus sur les personnages. La partie cachée de la jaquette est d'ailleurs celle que j'ai préféré et celle pour laquelle j'ai opté pour ma bibliothèque ^^

Mais qu'en est-il du contenu ? le volume se partage en une histoire principale qui s'étale sur 3 chapitres + 2 bonus, puis il y a 2 autres histoires qui n'ont rien à voir avec celle-ci et qui sont plus inabouties.

L'histoire principale, éponyme du tome, est une très belle revisite du mythe des sirènes. On y rencontre une sirène mâle, Xiao-Hai, qui est un héros non binaire qui vit une histoire d'amour belle mais déchirante. le récit est très classique sur le fond, mais beau, émouvant et touchant dans sa forme. Car ce n'est pas seulement une histoire d'amour comme dans la Petite sirène d'Andersen, c'est également une histoire pour apprendre à surmonter ses traumatismes.

En effet, en parallèle de l'histoire de cette sirène, c'est aussi l'histoire d'une rencontre, celle avec une humaine, une ado lycéenne maltraitée par ses camarades et sa mère, qui donc a envie de se suicider, mais qui va être sauvée par Xiao-Hai. le début forcément est triste et douloureux, la suite l'est également car ce serait trop facile autrement, mais le final, bien que doux-amer, est lumineux.

J'ai beaucoup aimé la narration qui laissait libre court aux histoires de chacun, tout en les mêlant par moment. J'ai aimé la force de ce qui était raconté : un amour qui dépasse les frontières, surpasser ses traumas et oser confronter ceux qui nous font du mal pour survivre. Cela m'a aidé à dépasser le classicisme de la forme car les dessins font déjà vus. Ils sont très typés shojo (ils m'ont fait penser aux titres du Ribon Magazine) mais sont également doux et poétiques avec un très beau design des personnages.

J'avais peur d'une histoire un peu courte face au nombre de pages mais c'est amplement suffisant pour ce qu'il y a à raconter et cela empêche de se disperser. Les bonus qui lui font directement suite apportent un vrai plus. Celui sur la sorcière à l'origine de la malédiction de Xiao-Hai est dans le même ton que l'histoire principale, doux-amer. Il m'a rappelé la série de Nobi Nobi sur les contes traditionnels européens (Contes imaginaires de Tomoko Hako). L'autre est encore plus court mais permet de faire un dernier coucou aux personnages précédents le temps d'une scène toute mimi et de voir ce qu'ils sont devenus. Ça clôt très joliment cette belle histoire.

Les deux autres nouvelles du volume ont été écrites alors que l'autrice était plus jeune. Elles sont donc inabouties et très très classiques, encore plus que Ocean Colored Polaris, et donc pas du tout mémorables malheureusement. Pour autant, j'ai aimé leur contenu, c'était mignon. Elles évoquent toutes les deux des amours inavoués qui peinent à s'exprimer. Dans la première, ce sont deux camarades de classe avec la fille qui va faire le premier pas ce qui va chambouler le garçon un peu paresseux du duo qui ne va savoir comment réagir. Dans la seconde, un poil plus creusée, se sont deux amis d'enfance et voisins. le garçon est faiblard, la fille le protège. Il change pour tenter de lui plaire en devenant plus "fiable" (oui gros cliché) mais il reste lui même au fond et ses blocages persistent. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais ça se laisse bien lire, c'est mignon et bienveillant avec une jolie morale sur l'importance de prendre des risques et d'ouvrir son coeur. Ça peut être une bonne porte d'entrée pour de jeunes adolescents en quête de lectures romantiques.

Ainsi Ocean Colored Polaris fut pour moi une bonne lecture où c'est avant tout l'histoire principale et éponyme du volume qui m'a marquée. L'ensemble est très classique mais bien raconté, avec de jolis dessins et de gentilles idées. J'ai été plus frappée par la noirceur derrières les jolis visages de la première histoire, que par les romances vues et revues des nouvelles qui ont suivi. Ce n'est pas une lecture inoubliable mais elle m'a fait passer un joli moment.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Bof / A fuir
Alors que sa vie n'est qu'un amas de revers et de déceptions, la jeune Zi-Xuan prend la décision de se rendre sur la côté pour mettre fin à ses jours. C'est là qu'elle fait la rencontre d'une sirène du nom de Xiao-Hai. Celle-ci lui propose un marché : Zi-Xuan doit l'aider à rentrer en contact avec la personne qu'elle aime, en échange de quoi la sirène l'aidera à mourir paisiblement. Zi-Xuan accepte, mais l'identité de la sirène n'est pas tout à fait celle qu'elle pensait… (source : Nautiljon).
Le manhua m'est tombé des mains, je n'ai pas réussi à le finir. L'intrigue est constellée d'incohérences. J'ai vu venir les « coups de théâtre » (homosexualité d'un des personnages principaux) à des kilomètres. La construction du récit est confuse, j'ai dû plusieurs fois revenir en arrière pour comprendre ce qu'il venait de se passer.
Seule rédemption : j'ai apprécié que l'un des personnages principaux ait une identité de genre fluide. le sujet est traité de manière sensible et fine, et c'est assez rare pour être souligné.
Commenter  J’apprécie          10
Je ne connaissais même pas le résumé quand j'ai acheté ce titre. C'est clairement un achat superficiel dû à la beauté de la couverture et au mystère du titre.
On est sur un recueil d'histoires de la mangaka, Yushi Wu avec Ocean Colored Polaris comme nouvelle principale. On y parle rencontres entre humains et sirènes, acceptation de soi, harcèlement, amour et désamour, suicide, notions de genre et orientations sexuelles… Des thématiques intéressantes, mais qui sont trop nombreuses pour une histoire si courte. J'ai donc eu l'impression que la plupart étaient traitées en surface, quand elles n'étaient pas carrément traitées n'importe comment (je pense au suicide pour le coup, qui est abordé avec bien trop de légèreté et de "nécessité scénaristique"). C'est dommage, car l'autrice avait plusieurs idées intéressantes et des pistes à exploiter. Mais le ton global était trop dissonant et les dialogues/pensées des personnages loin d'être réalistes. Un gros manque de maîtrise de certains sujets qui m'auront fait grimacer.
Les personnages me sont donc restés assez indifférents, notamment l'héroïne que j'ai trouvé lisse et peu crédible. le héros est plus intéressant et complexe, mais j'aurais aimé plus de maturité. Les personnages secondaires ne sont pas spécialement notables.
Du côté des histoires secondaires, je les ai lues en diagonale car c'était complètement axé romance. Ce genre ne m'attire pas de base, alors quand c'est traité dans des histoires courtes et revues au possible, ça m'ennuie plus qu'autre chose. Celle de la sorcière, je ne l'ai carrément pas comprise, ça manquait vraiment de profondeur scénaristique et d'explications.
Pour le dessin, je suis plus conquise. Bon, c'est assez ""girly"" mais j'ai bien aimé. La couverture est réversible aussi et les 2 sont aussi chouettes l'une que l'autre !

Lien : https://littcentcinquante.wo..
Commenter  J’apprécie          10
Je remercie les Éditions Chattochatto pour l'envoi de cette lecture. Aujourd'hui, nous allons parler manga taïwanais. Avec une nouveauté qui est forte en émotion et qui plus est, se trouve être un one shot !

Zi-Xuan est une adolescente de dix-sept ans. Elle n'en peut plus de sa vie, alors, sur un coup de tête, elle décide de se jeter du haut d'un pont et de se suicider. Pourtant, une sirène du nom de Xiao-Hai va la sauver. Cette dernière lui propose un marché. Zi-Xuan l'aide à conquérir le coeur de la personne qu'elle aime et en échange, la sirène l'aide à mourir de façon paisible. Pourtant, en acceptant ce marché, Zi-Xuan va se rendre compte que l'identité de cette sirène n'est pas celle qu'elle croyait…

L'histoire est bourrée d'émotion du début à la fin. On y retrouve de nombreux messages qui y sont transmis. On parle de harcèlement, d'amour, d'orientation sexuelle. C'est un one shot bourré d'émotion, qui sur la fin m'a arraché plusieurs larmes.

De plus, vous aurez le droit dans le même thème, trois petites histoires bonus. Ces dernières sont aussi belles et qualitatives que l'histoire principale ! de plus, elle nous aide et nous apporte des informations complémentaires concernant le premier récit.

En bref, c'est un manga qui vaut le détour. L'histoire est touchante à souhait. J'ai même encore quelques larmes qui sont restées sur mes joues ! J'ai adoré l'univers, le style graphique comme l'émotion que nous a transmis ce récit. Un one shot qui vaut le coup d'oeil !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Commenter  J’apprécie          10
Ocean Colored Polaris est le premier shojo à rejoindre le catalogue des éditions Chatto Chatto. Un one shot fantastique qui incorpore des créatures peu présentes dans les mangas (d'après moi), les sirènes. Je suis donc très contente de pouvoir lire cette histoire qui a une couverture très jolie (Avec jaquette réversible aussi belle) et des dessins très jolies.

Bien qu'au début j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire avec les événements qui arrivaient vite, après le premier chapitre j'ai vraiment accroché, au point d'être ému par la tournure des évènements. C'est une histoire à la fois simple, belle, mais avec des sujets importants.

Nous suivons deux personnages. Zi-Xuan, une jeune fille qui veut en finir avec la vie à cause de plusieurs raisons dont du harcèlement à l'école et une mère qui l'abandonne complètement et Xiao-Hai, un jeune homme sirène qui ne se sent pas à sa place parmi les siens et qui est tombé amoureux d'un humain. Deux personnes qui ne devaient jamais se rencontrer et que tous rapprochent.

Pour conclure ce one shot est une agréable surprise ! Ce manga est à la fois doux et fort avec ses sujets durs et sensibles qui donne un récit émouvant. Une histoire que je vous recommande vivement de découvrir à votre tour.
Commenter  J’apprécie          00
Ce manga m'a énormément tenté depuis que je l'ai vu en rayon. Attirée, par la couverture et la présence d'une sirène, je n'ai pas tardé à me le procurer. Et dès que j'ai commencé ma lecture, j'ai su que je n'en sortirais pas indemne. Il frôle complètement le coup de coeur et si ce n'en est pas un, c'est juste à cause de deux petits trucs qui m'ont chiffonné. C'est un livre absolument magnifique mais qui a été à mon goût bien trop court. Il se découpe en plusieurs parties, une première qui est l'histoire principale, une deuxième sur un des personnages principaux puis un bonus tout ce qu'il y a de plus mignon et charmant.

Je vais vous parler un peu des points qui m'ont chiffonné avant de passer au meilleur :p Il manquait d'astuces pour mieux discerner les deux personnages principaux : Xiao-Hai et Zi-Xuan. Ils se ressemblaient beaucoup au niveau du graphisme, j'ai moi-même eu du mal à les différencier quelques fois. Et puis…C'était vraiment court, ça manquait un peu de longueur, de développement quand même.

Bien…Sinon, je ne vais que vous le recommander. C'est sublime, il y a de très beaux messages. le thème principal m'est particulièrement douloureux alors avoir une telle fin, et quelle belle fin en plus d'une deuxième histoire avec un « sacrifice » aussi…Pour sauver une autre personne…Poua…Qu'est-ce que j'ai pleuré en refermant le manga…Franchement, n'hésitez pas à le lire, il vaut carrément le coup !

FONCEZ !
Lien : https://lacoccilectrice.word..
Commenter  J’apprécie          00

Autres livres de Yushi Wu (1) Voir plus

Lecteurs (32) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1467 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}