Critique de Kimmidolll

Quelle belle lecture et en même temps quel beau voyage jusqu'à Canton ! On suit tout simplement la vie de la jeune Ming qui se construit en tant que jeune femme, se questionne sur la féminité et son orientation sexuelle. Mais on retrouve aussi des renvois à l'histoire chinoise sur la Révolution Culturelle, la différence entre la vie à la ville et la campagne, la scolarité et les attentes de la société en règle générale.
Le résumé met en avant le sujet de l'homosexualité qui n'est pas le sujet central du roman selon moi. Les passages qui parlent d'attirance physique sont écrits avec subtilité et innocence. L'homosexualité étant tabou en Chine, dans le roman, il n'y a pas besoin de gestes ni de paroles pour exprimer ce que les personnages ressentent, mais l'autrice Fan WU va plutôt employer des symboles, notamment celui de la robe, d'où le titre "Une si jolie robe". En effet, la robe (et en particulier dans le roman) est un vêtement féminin qui flatte le corps de la femme et laisse à découvert ses bras, ses jambes et le haut de sa poitrine. Lorsque Ming la porte à la fin du roman au bal de son école, c'est un moment de révélation et le passage de son adolescence à la vie de jeune femme, de prise de conscience et d'acceptation de son corps.