Critique de ephialte

Sur Argole, Julius survit en usant de son don pour lire les pensées des autres, apparu après un accident et qui disparait inopinément sans savoir combien de temps. Il rencontre Marje, une vieille connaissance roublarde qui le lance dans une chasse au trésor sur Walden, une planète qui abrite les Velus, des mutants barbares. Au cours du voyage il aide Stella, une passagère clandestine pure et candide, personne sincère comme il n'en rencontre jamais.
Cette histoire d'action et d'aventure mêlant fantasy et science fiction est publiée à la fin des années 50 avec un héros maudit et misanthrope, l'importance des voyages ou plutôt une succession de déplacements, un soupçon de sexisme ambiant mais surtout un esprit enjoué dans l'écriture, de l'humour décalé et une créativité un peu naïve, comme infantile par des idées simples comme la valise dans laquelle apparait tout ce dont il a besoin ou la mer recouverte d'une peau molle. le fond du roman dénonce l'hypocrisie, le superhéros n'aime pas les gens parce qu'il sait ce qu'ils peuvent penser et c'est en solitaire qu'il va traverser un désert interminable puis rencontrer les Velus au psychisme primitif. Finalement le cynisme de la modernité n'est que gesticulation vaine face à la simplicité d'une forme de vie consciente ancrée dans un bonheur nu.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..