Critique de Mariecognat

Hans perd ses parents alors qu'il n'est encore qu'un jeune enfant. Il ne lui reste qu'une tante, Alex, qui vit en Angleterre et devient sa tutrice. Alex n'a pas de place dans sa vie pour un enfant et confie Hans à un internat jésuite jusqu'à ce qu'il soit en âge d'entrer à Cambridge. En échange d'une bourse, Alex demande à Hans d'infiltrer un club sélect d'étudiants réservé aux hommes de la bonne société, le Pitt Club. En effet, un crime odieux a été commis par des membres de cette fraternité et Hans est chargé de l'élucider. Pour cela, il faudra qu'il mobilise ses dons pour la boxe et une capacité certaine de dissimulation. Son enquête l'amènera à percer les secrets les plus abjects de cette fraternité où les femmes ne sont considérées que comme des objets destinés à permettre à de jeunes gens dévoyés d'assouvir leurs instincts les plus vils.
Le récit est polyphonique avançant au rythme des chapitres qui se succèdent rapidement et donnent la parole aux différents protagonistes de l'histoire, Hans et Alex bien entendu mais aussi Charlotte qui veille sur Hans, un étudiant chinois qui rêve d'entrer dans le club, Josh un des membres du club impliqué dans le crime et quelques autres encore.
Pas de gras dans ce roman détaillant comme avec un scalpel une communauté d'hommes qui pensent que le monde leur appartient et que rien ne peut se mettre en travers de leurs désirs. Glaçant et redoutablement efficace.