Quand Hans perd subitement ses parents, il pense être recueilli par sa tante, seule membre de sa famille qui lui reste. Mais Alex préfère l'envoyer dans un pensionnat chic où il passera une jeunesse solitaire, seulement éclairée par un jésuite qui l'initie à la boxe. Alors quand sa tante le contacte, il hésite. Elle lui propose une bourse pour étudier à Cambridge, assortie d'une mission. Sous un faux nom, Hans devra intégrer le Pitt Club, une fraternité sélecte et secrète de l'université, et enquêter sur un crime commis en son sein. Voyant là une occasion de se rapprocher d'Alex, le jeune homme arrive à Cambridge et grâce à Charlotte, une étudiante fille d'un ancien membre du club, ainsi qu'à ses talents de boxeur, il réussit à s'intégrer dans cette fraternité si convoitée. L'enquête peut commencer.

Bienvenue au Pitt Club ! Un univers masculin où l'on reste entre soi pour profiter des plaisirs de la vie : les femmes, l'alcool, la drogue, la boxe. C'est là que se forgent les amitiés qui feront les partenariats de demain, là que se côtoient les riches et les puissants. Là aussi que Hans, jeune allemand parachuté à Cambridge, devra découvrir quelques secrets bien gardés. Sur fond de vengeances, d'agressions sexuelles et d'amours impossibles, Takis Würger signe un roman élégant et inclassable. Roman noir, polar, roman initiatique, roman choral, campus novel, La fraternité est tout cela à la fois. Si Hans en est le héros principal, l'auteur donne aussi la parole à d'autres personnages qui gravitent autour de lui, sa tante, un boxeur membre du club, un étudiant chinois prêt à tout pour y entrer, etc. Toutes ces voix éclairent tour à tour les mystères et les vices qui entourent ce fameux Pitt Club. Un roman à découvrir.
Un livre qui se découpe en trois parties. Une partie concerne l'enfance de Hans, le personnage principal, puis la mission que lui confie sa tante et pour terminer le dénouement de l'affaire.
Un début d'enfance heureux en Allemagne, puis suite au décès de ses parents, la tante de Hans le met en internat dans un collège où il y restera jusqu'à son bac. Il y apprendra à boxer. Ensuite, sa tante l'inscrit au sein de l'Université de Cambridge où sa tante est professeur.
Il est chargé par celle-ci de s'intégrer dans le Club de boxe de l'Université, où un crime y a été commis. C'est un des Club le plus secret et le plus élitiste.
Là, il va connaître des personnages atypiques comme Charlotte, Billy, ou encore Josh.
Le récit alterne entre les différents personnages qui nous décrivent les situations auxquelles ils sont confrontées.
Hans, arrivera-t-il à rentrer dans cette fraternité ?
Les traditions de ces confréries imposent des rites pour y être admis. Une fois intégré, on n'en sort pas comme ça. Ces clubs sont souvent composés d'une majorité d'hommes, où les femmes ne sont que tolérées et sont prises pour des objets. L'idée première est que ces hommes restent amis pour le meilleur et pour le pire. On se serre les coudes, même si l'on bafoue les lois et que l'on fait preuve d'une éthique un peu singulière.
Un livre où l'on découvre au fur et à mesure du récit, ce qui s'est passé.
Ce roman est écrit par Takis Würger, un auteur allemand qui a vécu en Allemagne puis en Angleterre. C'est pourquoi ce récit débute en Allemagne et se termine en Angleterre. L'auteur a lui-même étudié à Cambridge, où il a fait partie du Club de boxe du Collège St John's.
La fraternité est un roman allemand qui nous emmène à Cambridge, en Angleterre. On y fait la connaissance de Hans, un jeune homme qui a la suite du décès de ses parents se retrouve dans un pensionnat. Après, ses études secondaires, sa tante maternelle, lui propose d'entrer à Cambridge et d'infiltrer un club très select où se sont passé plusieurs crimes.

J'ai beaucoup aimé tout le mystère qui plane autour de ce club. La construction du récit est intéressante car nous apprenons les faits en même temps que Hans. L'auteur nous force donc à enquêter, à analyser chaque petit détail disséminé au fil des pages. J'ai aussi apprécié les chapitres courts ou alternent les différents protagonistes.

L'ambiance universitaire est très bien décrite et le récit est vraiment plaisant. On ne devine rien avant la fin et j'ai été choqué par les faits et surtout tant d'années de silence. le récit aborde des thèmes qui sont malheureusement très présents dans l'actualité : privilèges sociaux, pouvoir, masculinité toxique. Ces thèmes sont très bien traités et le roman sonne vraiment juste. Ce club élitiste fait tout simplement froid dans le dos.

Le personnage de Hans est vraiment très attachant. C'est un garçon qui n'a pas eu la vie facile mais qui a su rebondir. Sa relation avec Charlotte est vraiment touchante. C'est un personnage aussi très intéressant et qui au fil du récit grandit et se pose les bonnes questions sur la responsabilité envers sa famille et ses amis mais aussi la loyauté et ses limites.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
Le tour de force de ce livre, c'est qu'il opère avec élégance la transition d'une histoire qui semble commencer plutôt bien vers un drame terrible, dont on sait, en refermant le livre, qu'il aura encore des conséquences après ce qui nous est raconté. Et qu'il aborde de très nombreux sujets, parfois d'une simple touche, en passant, au travers de l'intervention d'un seul personnage.

Il laisse donc une large place à la réflexion. Sont ainsi évoqués le pouvoir, l'attrait qu'il provoque, sur les hommes et les femmes ; la nation d'effort, de travail, de volonté, de souffrance. La manipulation, également, est au coeur de cette histoire. Mais également les relations entre hommes et femmes, la mondialisation, l'homosexualité… On le voit, le panel est vaste.

Dans sa forme, le livre est organisé par chapitre, chacun ayant un narrateur dont le nom nous est indiqué. Hans, Alex, Charlotte sont évidemment ceux qui reviennent le plus souvent, d'autres personnages, plus secondaires, n'apparaissent qu'une fois ou deux. Mais chacun apporte sa pierre à l'édifice.

Bien que le sujet soit lourd, cela reste très facile à lire. Les personnages sont bien décrits, dans leur complexité, avec leurs faiblesses et leurs cassures. Ils sont suffisamment complexes pour être crédibles. Ainsi, Hans, qui arrive avec un petit complexe d'infériorité, est attiré par le côté brillant du Club, même s'il sait y être entré pour « enquêter » sur des faits graves.

Ma seule interrogation porte sur le choix fait par l'auteur de placer son histoire dans une fraternité de Cambridge. Pourquoi un auteur allemand, qui place le début de son histoire en Allemagne, choisit-il de placer cette histoire en Angleterre ? Est-ce parce que Cambridge incarne ces milieux de pouvoir, ce groupe de happy few qui pensent que tout leur est permis ? Mais des écoles select de ce genre, avec probablement le même type de problématiques, existent probablement en Allemagne, ou, à coup sûr, en Suisse. Est-ce parce qu'elles sont moins connues du grand public que Takis Würger a choisi de délocaliser vers l'Angleterre ?

Enfin, une dernière remarque : la couverture du livre, avec ses papillons, m'a posé question. Et, une fois que l'on a terminé le livre, elle devient franchement inquiétante. Bravo pour ce choix, qui est à la fois esthétique et tellement adapté à ce livre…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
J'ai tout de suite été attiré par le résumé de "La Fraternité ", une histoire autour d'un crime dans un club mystérieux d'une grande école mondialement connue, ça vend du rêve, et pour ne rien gâcher, la couverture du roman est juste magnifique.

Sous un format assez court (222 pages), Takis Würger réussi à développer son histoire de manière bien détaillée et étendue dans le temps, en prenant le temps de nous faire connaître son personnage principal jusqu'à ce que l'on s'y attache, car c'est vrai, le personnage du jeune "Hans" est captivant de par sa personnalité bizarre et renfermée sur lui-même et pourtant sympathique.

L'intrigue est bien menée même si on se doute assez vite de qui a fait quoi, cela ne gêne pas forcement la lecture car comme l'histoire propose une enquête mais également une intrigue romancée autour de l'amour, de l'amitié et des relations familiales compliquées, découvrir le coupable est disons secondaire.

Un point que je n'ai pas compris ni aimé, c'est "pourquoi" il y a des interventions d'un personnage étrange (le jeune Chinois) tout au long du récit, alors qu'il n'apporte rien, ou alors seulement de la confusion une fois tournée la dernière page, à quoi sert ce personnage ???

En dépit de cela, "La fraternité" a réussi à m'agripper, je l'ai lu quasiment d'une traite tellement j'étais pris dans l'histoire.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Pour le petite histoire "La fraternité" est arrivée chez moi par surprise, l'auteur me contactant pour que je lui donne mon avis et me souhaitant une bonne lecture alors que je n'avais pas encore reçu son livre et que je n'étais même pas au courant de cette future réception ! Il me disait aussi qu'il était un peu nerveux en vue de la parution de son livre en France et me félicitait pour la veille ... Nous étions le 16 juillet ! Sauf que moi, je suis Belge ;)

- une lecture plus tard, il peut être rassuré ! J'ai passé un très bon moment de lecture avec son livre ... .

- un résumé assez succinct mais qui a réussi à titiller ma curiosité, surtout qd j y ai lu le mot Cambridge ! Sachez qu il y est aussi question de crime à résoudre, de club fermé (ces fameuses fraternités) et d'amour impossible.

- une belle lecture qui oscille entre différents genres qui vont du polar au roman d'initiation en passant par le "campus novel". Un rytme tenu par des narrateurs qui changent à chaque chapitre ... Bref on veut savoir le comment, le pourquoi de ce crime. On veut en savoir plus sur cette fraternité et ses règles, ses codes. .

- on y découvre Hans et son histoire familiale, son arrivée improbable à Cambridge et son entrée ds le Club pour y faire la lumière sur un crime. le tt saupoudré de sa passion (que je vs laisse découvrir) qui a, elle aussi, un rôle ds cette histoire. Une lecture parfois dure, qu'il est difficile de lâcher mais une lecture qui aurait merité qques pages de plus. Je suis un peu restée sur ma faim au sujet de certains personnages.

- Mention spéciale pour la page 113 où Charlotte écoute des chansons ... belges ! Selon l'auteur il s'agit des chansons de Jacques Brel. Je lui pardonne dc aisément sa petite bévue footballistique parce que qqun qui aime Brel au point de le citer ds son livre ne peut-être que qqun de bien ;)

#servicepresse
#jediscequejepense
Je reste dubitatif devant le choix de publication de certains « nouveaux auteurs » par de grandes maisons d'éditions. Il faut dire qu'ici le packaging a été soigné : photo, contraste des couleurs, bandeau rouge, titre et résumé laudatif pour ce jeune Takis Würger et son premier roman palpitant.

Tout cela cache un livre de la plus totale indigence.

Histoire sans surprises, vu et revus au cinéma ou ailleurs, rédaction d'une pauvreté affligeante. le choix de courts chapitres pour chaque protagoniste n'enlève rien à l'ennui qui nous prend puisque l'écriture reste rigoureusement aussi creuse quelque soit le personnage. L'auteur n'ayant même pas pensé à en varier le phrasé ou la syntaxe ! Et cette obsession pour les odeurs ! Tous sentent à chaque chapitre tout et rien et le disent !! Ridicule.
C'est écrit au plus court par un gamin dont les expressions rejoignent celles des jeunes générations avec des : « trop trop cool », « trop trop bien » !
Ou alors l'université de Cambridge n'est vraiment plus ce qu'elle était !!
Voila une belle approche de ces clubs élitistes des grands collèges anglais , pousée à l'extreme jusqu'à en faire une affaire criminelle, sombre , crédible, terrible.
Bravo à Takis Wurger pour ce livre aiguisé comme un sabre ; en donnant ,chapitre après chapitre la parole à des personnages différents, il réussit à nous faire entrer encore d'avantage dans l'intrigue, sur le ring, où les boxeurs tournent autour de nous , nous éclaboussant de leurs sueurs , de leurs sangs. A découvrir .
Pour un premier roman, je l'ai trouvé assez abouti. Un début doux et poétique puis on sombre peu à peu dans une atmosphère dérangeante, voire glauque; cela donne un roman assez puissant et qui ne laisse certainement pas indifférent.
Un aspect que j'ai beaucoup apprécié, c'est l'alternance de points de vue, y compris avec des personnages très secondaires ou « méchants ».
J'ai apprécié l' ambiance mystérieuse, les fraternités et autres clubs universitaires, les chapitres laissant parler différents personnages.
J'ai passé un bon moment!
C'est un autre premier roman de cette rentrée littéraire de septembre 2018 et qui devrait retenir l'attention : La fraternité de Takis Würger publié chez Slatkine & Cie. Dans un récit largement inspiré de son expérience personnelle, le jeune auteur allemand aussi journaliste et reporter renommé outre-Rhin propose une histoire à la croisée de nombreux chemins et qui emprunte pour cadre l'université de Cambridge et ses non moins célèbres « fraternités ». Lettres it be est parti à la découverte de la fraternité et vous en rapporte quelques souvenirs.

# La bande-annonce

Pour élucider malgré lui le mystère d'un crime dont il ignore tout, un jeune homme se fait introniser dans le club le plus select de Cambridge. Sur fond de campus novel et d'amours impossibles, un premier roman vertigineux.

Traduit par Isabelle Liber

# L'avis de Lettres it be

Journaliste et reporter reconnu outre-Rhin et récompensé du Deutsche Reporterpreis et du CNN Journalist Award pour son documentaire sur les militaires allemands engagés en Afghanistan, jeune auteur auréolé en 2014 du Hansel-Mieth-Preis pour un texte sur un boxeur en bout de course… Takis Würger débarque en France, rempli de la confiance obtenue de l'autre côté du Rhin. Et en effet, avec son tout premier roman qui prend pour cadre l'université de Cambridge qu'il connaît tant et prend plaisir à raconter dans ses détails les plus obscurs, l'auteur allemand pourrait bien faire parler de lui dans les jours et semaines à venir. Avec cette sombre histoire de vengeance en milieu universitaire et sur fond d'agression sexuelle bien trop encore dans l'ère du temps, La fraternité arrive avec de sérieux arguments pour séduire les lecteurs et lectrices d'ici.

C'est un inclassable, assurément. Empruntant des situations, des personnages et des éléments à de nombreuses références extérieures à son roman, Takis Würger plonge son lecteur en eaux troubles, sur le fond autant que sur la forme. En effet, le changement de narrateur à chaque chapitre est tendance et habite à nouveau un roman (avec réussite) ici, difficile aussi de ne pas penser à la Lisbeth Salander de Millenium concernant un personnage existant sous la plume de Würger etc… Une lecture rigoureuse donc tant il devient difficile de se raccrocher à un quelconque élément, et pourtant, on ne lâche jamais le livre des mains. Lorsque l'on se prend de sympathie pour un personnage, le voilà qui bascule brutalement. Lorsqu'une situation semble s'alanguir, voilà que les braises se réchauffent et compliquent la suite des événements. L'instabilité de ce roman est assurément une grande force qui tient en haleine du début à la fin.

Jamais vraiment un polar, jamais vraiment un campus novel classique, jamais vraiment un roman initiatique, jamais vraiment un ouvrage qui tire à boulets rouges sur la réalité des fraternités au sein des universités britanniques et plus largement américains… La fraternité est à la croisée de mille chemins, et le pari semble réussi, le tout fonctionne et captive de bout en bout. Aucun ralenti à constater dans l'histoire, même si on regrettera peut-être une histoire qui aurait pu gagner à s'étoffer alors que le rôle de quelques personnages reste flou et que quelques événements interrogent jusqu'à la fin. Quoi qu'il en soit, Takis Würger fait une belle entrée dans les librairies françaises avec un roman qui a déjà conquis les lecteurs allemands et qui, de toute évidence, saura en faire de même de notre côté de la frontière.

Retrouvez la chronique en intégralité sur Lettres it be
Lien : https://www.lettres-it-be.fr..