Critique de Gwenaweb

La Trilogie de l'Empire, tome 1 : Fille de l'Empire est le premier tome de la Trilogie de l'empire, listée juste après la série de la Guerre de la faille sur la page wikipédia Les Chroniques de Krondor. C'est l'ordre que j'ai choisi de suivre même si, à mon avis, ça importe peu. L'univers est suffisamment riche pour qu'on arrive à s'y retrouver, une fois qu'on a mis les pieds dedans.

J'avais beaucoup aimé La Guerre de la faille en 4 tomes. Et là, j'avais envie de batailles, de conquêtes, de complots. Et j'ai été bien servie ! On peut compter sur Feist pour manigancer des intrigues (sauf pour le seul et unique livre qui n'a rien à voir avec Krondor et que j'ai trouvé extrêmement décevant).

Le premier tome est terriblement bien fait. On s'attache aux personnages comme si leur maison était la nôtre, à défendre au prix de notre vie. Et quand une mort survient, c'est déchirant de réalisme. J'ai vraiment dévoré l'histoire avec avidité, et ça me donne très envie de dévorer tout ce qui concerne cet univers. Mais étant donné que ça représente 32 livres… j'vais sans doute espacer un peu mes lectures.

Ce qui a contribué à ce que j'aime cette histoire, c'est évidemment le féminisme latent, étant donné qu'une femme dirige la famille qui nous occupe. Elle utilise des méthodes fort peu attendues dans ce monde. Elle est obligée d'être ingénieuse, dans ce monde d'hommes…

J'ai hâte de me lancer dans la suite (c'en est même dur d'aller bosser en sachant que cette histoire m'attend).