Critique de idevrieze

Une plongée dans le Japon médiéval

Raymond E. Feist et Janny Wurts nous transportent dans le monde annexe de Krondor, celui des Tsurani qui représente une sorte de Japon Médiéval. Nous avons là une société qui repose sur l'esclavagisme et sur des familles noblres qui ont des importances diverses. Cette importance sera déterminée selon les intrigues qu'elles vont développer, les guerres personnelles qu'elles vont provoquer.

Ces familles sont aussi régies par certaines valeurs comme l'honneur mais aussi la noblesse et la vassalité. Les différentes familles vont donc faire des alliances mais aussi s'entre déchirer dans des guerres personnelles. Ces guerres seront ouvertes, avec des armées mais aussi secrètes, au travers des intrigues, des mariages, des insultes....

C'est dans cet univers grandement inspiré du Japon que nous allons évoluer. Et l'immersion sera telle que vous n'aurez pas l'impression de lire un roman de fantasy mais bel et bien un roman historique.

Fille de l'Empire, c'est le roman initiatique de Mara

Mara est une jeune fille destinée à entrer en religion. mais au milieu de sa cérémonie, un soldat de son père arrive et lui apprend que son père et son frère sont morts, la laissant pour seule héritière de la famille des Acoma. Elle doit donc renoncer à ses voeux car si elle ne reprend pas la tête du clan des Acoma, ses serviteurs seront hors la loi. C'est donc le destin de centaines de personnes qui dépendent de sa décision.

Mais non seulement cette jeune femme va accepter de relever le défi, mais elle va aussi décider de venger sa famille, comme le veut le sens de l'honneur. AInsi, elle va s'initier à la gestion du domaine, la gestion d'une armée, et le jeu du conseil sachant qu'elle est dans une société très machiste. Elle va devoir se forger des alliances mais aussi développer des stratégies militaires, politiques et tactiques pour accomplir sa vengeance et tout simplement survivre.

Au delà de cet univers magique, fantastique, c'est l'histoire d'une jeune fille à la volonté de fer qui devient femme. Et c'est une femme qui est une noble traditionnelle car elle va respecter en apparence les convenances.. Mais c'est aussi en coulisse qu'elle se révèlera audacieuse, coriace, fin stratège, qu'elle va déplacer ses pions avec témérité et sagesse. Avec tous ces atouts et son courage, elle maîtrisera le jeu du conseil.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..