« le Puits » est une très belle surprise qui fait également une jolie place à la diversité. le graphisme est beau, il est varié en couleurs, il change par moment dans les tons de fond utilisés. Li-Zhen dite Lizzy prendra une seule décision qui lui coûtera cher et aura des répercussions.
Le lecteur est pleinement emporté dans cette histoire qui a ses originalités, bien construite, prenante. En même temps, nous avons des personnages intéressants, attachants et tout ce qui tourne autour des voeux est intelligemment abordé. Nous revenons sur beaucoup d'éléments et posons des questions fortes et importantes.
Cette bande dessinée sous forme de one-shot est édité par Dargaud dans sa toute nouvelle collection COMBO. « Abréviation de combinaison : somme des influences graphiques et narratives qui composent l'esprit de cette nouvelle génération de jeunes auteurs et autrices, de jeunes lecteurs et lectrices. » dont je suis ambassadrice (pour rappel)
Celui-ci en fait partie ainsi que « Hana et Taru, la folie de la forêt » et « Rivages lointains ».
Le scénario est de Jake Wyatt et le dessin de Choo. Celui-ci est en tous les cas à mes yeux une très belle réussite.
Le début présente la situation du monde, ce qui s'est passé dans les grandes lignes et l'implication de la famille de Lizzy. Mais ce n'est pas cette histoire, mais bien celle de la jeune Lizzy que nous racontons et qui nous intéresse. C'est d'ailleurs joliment dit dans l'album, cela m'a fait sourire.
Lizzy vit avec son grand-père, ils prennent soin l'un de l'autre. Ils s'aiment et se respectent, cela se sent, et ça fait plaisir. Entre eux, la bienveillance est là.
Ils vivent une vie simple, mais ont un toit sur la tête. Plus tard, il dira quelque chose d'intéressant sur cette situation. Comme il est malade, pour la première fois, Lizzy va aller dans la grande ville et au marché toute seule. Il lui demande juste d'emmener Ferdinand dit Ferdy, un bouc.
Il a veillé à lui faire plaisir, mais elle n'a pas veillé assez sur ses besoins immédiats, c'est ainsi qu'elle prend une décision qui lui coûtera cher, et pourrait bien la maudire.
Dès qu'elle monte sur le bateau pour partir en ville, elle salue Eli. Ils se passent quelque chose entre ces deux là. le résumé en parle, cela donne place à une jolie place à la diversité. C'est très naturel la bonne entente entre elles, se sont bien des femmes toutes les deux.
Dans la grande ville, il y a un puit, celui-ci sert à exaucer les voeux. Chacun peut souhaiter ce qu'il désire au fond de son âme et jeter une pièce. Lizzy n'y croit pas vraiment. Chaque pièce est importante, porteuse de quelque chose de fort. Sans entrer dans les détails que vous découvrirez, chaque pièce qu'elle a osé prendre dans le puits va lui coûter un juste échange.
« Ceux qui volent dans le puits sont maudits, ma petite. Tu dois soit rendre les voeux que tu as pris soit faire en sorte qu'ils se réalisent, et le faire vite si tu veux échapper à la malédiction. »
Elle devra exaucer le voeu de la personne qui a jeté la pièce. Sauf que les voeux, c'est complexe, que ça peut avoir été souhaité il y a longtemps. Il y a différentes règles bien pensées, les voeux sont très intéressants et pas du tout simples. Avec cela, elle va replonger aussi dans l'Histoire de son monde, dans le passé.
Elle aura 3 voeux à exaucer. Oui, elle a pris 3 pièces.
« Tu pensais vraiment que le puits serait rempli de requêtes nobles ? Tu es assez grande pour savoir que les gens désirent rarement ce qui est bon pour eux. Ou les autres d'ailleurs. »
Tout se relie, fait sens. C'est une sacrée leçon pour Lizzy.
Elle va aussi découvrir des choses qu'elle ignorait. Elle a du coeur, et ne sent pas à l'aise face à certaines choses qu'elle est contrainte de faire pour sauver sa vie.
Nous tournons les pages facilement, avec l'envie de savoir la suite. Celles-ci sont de qualité et agréables à tenir en main sous leur format papier.
Quand elle doit exaucer les voeux, nous nous demandons comment elle va faire, et quelle sera le suivant tant qu'il y en a.
La fin est tout à fait correcte, intéressante, nous avons bouclé la boucle de notre histoire.

Avis express : Très bonne lecture / Coup de coeur. C'est une très belle surprise qui fait également une jolie place à la diversité. le graphisme est beau, il est varié en couleurs, il change par moment dans les tons de fond utilisé.

–> Diversité
-> Li-Zhen dite Lizzy qui grandit
-> Méfiez vous de vos voeux
-> Une relation complice avec son grand-père

Je recommande
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Un chouette comics qui nous plonge dans une histoire inspirée des contes de fée, des mythes nordiques, des légendes asiatiques : un magnifique combo, à la lecture fluide et au graphisme efficace et plaisant.
Il y est question de puits aux souhaits, de Léviathan, d'archipel pris par les brumes, d'un sacrifice consenti il y a une génération, d'une jeune fille appelée à mener une quête qui, bien que présentée comme une punition, l'amènera à démontrer ses talents et à sauver son monde.
Une belle découverte !
Très bonne découverte pour ce roman graphique ! Il y a tous les ingrédients pour une bonne histoire : des émotions, un style graphique magnifique, de l'action, un suspens bien mené, un morale qui nous reste en tête, ... Jake Wyatt et Choo ont réussi à merveilles leur BD. Les dessins nous plongent dans cette ambiance de nuit, de brouillard qui entoure l'archipel de Lizzy. le côté aventure ressort bien et plus l'histoire avance, plus nous ressentons la pression qui augmente. A lire pour ado et adulte !
Très très bonne découverte !

Rien qu'au résumé et à l'atmosphère du livre, j'ai compris que j'allais aimé.
Ce que j'ai le plus apprécié dans ma lecture c'est son univers mais aussi l'intrigue. le monde qui entoure la protagoniste est envoûtant et son histoire est magique ! J'adore les quêtes de magie et d'aventure, plus particulièrement les malédictions. L'histoire de Li-Zhen et son aventure m'ont captivé pendant ces 186 pages !
J'affectionne aussi le style de dessin. Plusieurs pages m'ont attiré l'oeil par leur beauté.

Les personnages sont attachants et j'ai beaucoup aimé suivre la protagoniste dans ses quêtes. Sa mini romance avec Eli est très mignonne.

Le seul point négatif que je peux citer dans ma lecture est que j'ai trouvé le combat de fin légèrement trop rapide. J'aurais aimé qu'il soit plus longue et épique. Mise à part ça, j'ai adoré la BD et je la recommande vivement !