Felicia Choo (Autre)
EAN : 9782205208658
Dargaud (19/01/2024)
3.91/5   37 notes
Li-Zhen mène une vie simple dans son archipel. Celle que tout le monde appelle Lizzy veille sur son grand-père et leurs chèvres, entretient des sentiments pour une jeune fille qui travaille sur le bac et évite le plus possible le brouillard et les monstres qui s'y cachent.

Son existence bascule le jour où elle vole une poignée de pièces dans un puits sacré. Le puits exige alors d'être remboursé, non pas argent, mais en souhaits...

S'en ... >Voir plus
Que lire après Le PuitsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Club N°56 : Comics non sélectionné
------------------------------------

Un conte initiatique mis en images un peu façon manga, avec des couleurs trop fades à mon goût.

JF

Original.

Morgane R.
------------------------------------
« le Puits » est une très belle surprise qui fait également une jolie place à la diversité. le graphisme est beau, il est varié en couleurs, il change par moment dans les tons de fond utilisés. Li-Zhen dite Lizzy prendra une seule décision qui lui coûtera cher et aura des répercussions.
Le lecteur est pleinement emporté dans cette histoire qui a ses originalités, bien construite, prenante. En même temps, nous avons des personnages intéressants, attachants et tout ce qui tourne autour des voeux est intelligemment abordé. Nous revenons sur beaucoup d'éléments et posons des questions fortes et importantes.
Cette bande dessinée sous forme de one-shot est édité par Dargaud dans sa toute nouvelle collection COMBO. « Abréviation de combinaison : somme des influences graphiques et narratives qui composent l'esprit de cette nouvelle génération de jeunes auteurs et autrices, de jeunes lecteurs et lectrices. » dont je suis ambassadrice (pour rappel)
Celui-ci en fait partie ainsi que « Hana et Taru, la folie de la forêt » et « Rivages lointains ».
Le scénario est de Jake Wyatt et le dessin de Choo. Celui-ci est en tous les cas à mes yeux une très belle réussite.
Le début présente la situation du monde, ce qui s'est passé dans les grandes lignes et l'implication de la famille de Lizzy. Mais ce n'est pas cette histoire, mais bien celle de la jeune Lizzy que nous racontons et qui nous intéresse. C'est d'ailleurs joliment dit dans l'album, cela m'a fait sourire.
Lizzy vit avec son grand-père, ils prennent soin l'un de l'autre. Ils s'aiment et se respectent, cela se sent, et ça fait plaisir. Entre eux, la bienveillance est là.
Ils vivent une vie simple, mais ont un toit sur la tête. Plus tard, il dira quelque chose d'intéressant sur cette situation. Comme il est malade, pour la première fois, Lizzy va aller dans la grande ville et au marché toute seule. Il lui demande juste d'emmener Ferdinand dit Ferdy, un bouc.
Il a veillé à lui faire plaisir, mais elle n'a pas veillé assez sur ses besoins immédiats, c'est ainsi qu'elle prend une décision qui lui coûtera cher, et pourrait bien la maudire.
Dès qu'elle monte sur le bateau pour partir en ville, elle salue Eli. Ils se passent quelque chose entre ces deux là. le résumé en parle, cela donne place à une jolie place à la diversité. C'est très naturel la bonne entente entre elles, se sont bien des femmes toutes les deux.
Dans la grande ville, il y a un puit, celui-ci sert à exaucer les voeux. Chacun peut souhaiter ce qu'il désire au fond de son âme et jeter une pièce. Lizzy n'y croit pas vraiment. Chaque pièce est importante, porteuse de quelque chose de fort. Sans entrer dans les détails que vous découvrirez, chaque pièce qu'elle a osé prendre dans le puits va lui coûter un juste échange.
« Ceux qui volent dans le puits sont maudits, ma petite. Tu dois soit rendre les voeux que tu as pris soit faire en sorte qu'ils se réalisent, et le faire vite si tu veux échapper à la malédiction. »
Elle devra exaucer le voeu de la personne qui a jeté la pièce. Sauf que les voeux, c'est complexe, que ça peut avoir été souhaité il y a longtemps. Il y a différentes règles bien pensées, les voeux sont très intéressants et pas du tout simples. Avec cela, elle va replonger aussi dans l'Histoire de son monde, dans le passé.
Elle aura 3 voeux à exaucer. Oui, elle a pris 3 pièces.
« Tu pensais vraiment que le puits serait rempli de requêtes nobles ? Tu es assez grande pour savoir que les gens désirent rarement ce qui est bon pour eux. Ou les autres d'ailleurs. »
Tout se relie, fait sens. C'est une sacrée leçon pour Lizzy.
Elle va aussi découvrir des choses qu'elle ignorait. Elle a du coeur, et ne sent pas à l'aise face à certaines choses qu'elle est contrainte de faire pour sauver sa vie.
Nous tournons les pages facilement, avec l'envie de savoir la suite. Celles-ci sont de qualité et agréables à tenir en main sous leur format papier.
Quand elle doit exaucer les voeux, nous nous demandons comment elle va faire, et quelle sera le suivant tant qu'il y en a.
La fin est tout à fait correcte, intéressante, nous avons bouclé la boucle de notre histoire.

Avis express : Très bonne lecture / Coup de coeur. C'est une très belle surprise qui fait également une jolie place à la diversité. le graphisme est beau, il est varié en couleurs, il change par moment dans les tons de fond utilisé.

–> Diversité
-> Li-Zhen dite Lizzy qui grandit
-> Méfiez vous de vos voeux
-> Une relation complice avec son grand-père

Je recommande
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..
Le Puits est une bande dessinée de fantasy qui m'intriguait énormément et le résultat était au-delà de mes espérances, le Puits est un gros coup de coeur que je vous encourage à découvrir sans plus attendre. On suit une civilisation imaginaire qui a bâti un puits qui les a sauvé suite à de nombreuses catastrophes. Ainsi, le peuple l'honora et lui transmit leurs souhaits et leurs prières. le puits les écouta et la civilisation prospéra… jusqu'à ce qu'une famille de sorciers s'établisse dans un archipel. La petite fille, sorcière aux pouvoirs sans égal, fonda sa propre famille. Une fille vit le jour, toute la petite famille passa de joyeux moments, mais le quotidien de tous fut bouleversé par l'arrivée d'une mystérieuse brume… accompagnée de monstres qui sévissaient dans les mers, empêchant la circulation de toute navigation. La sorcière, suivie de son époux et de sa mère, se rendit auprès du Léviathan, le plus terrible des monstres, pour le vaincre. Elle réussit… mais les trois sauveurs ne revinrent jamais, laissant le nouveau né orphelin. Les autres monstres continuèrent de terroriser la population, obscurcissant les coeurs de tous les habitants. C'est ainsi que commence l'histoire de Lizzy ! Par un concours de circonstances, celle-ci va contracter une dette envers le puits… qui renferme de grands pouvoirs, une dette qu'elle va devoir rembourser en trois jours au risque d'y laisser la vie. Lizzy a dérobé trois pièces au puits, renfermant des prières et des souhaits de trois personnes, elle va devoir les réaliser sous peine de terribles conséquences. On la suit à travers plein de péripéties, grâce au merveilleux trait de Choo (et les couleurs sont sublimes). C'est ensorcelant, intrigant, prenant : tout ce qu'on aime, si bien qu'on dévore la BD avec une facilité déconcertante tant on est emporté par la narration. L'histoire apporte son lot d'émotions, on est totalement investi dans la quête de Lizzy jusqu'à la dernière page. Je ne doutais pas que j'allais apprécier cette histoire mais j'ignorais que ce serait un tel coup de coeur, une merveilleuse aventure qui m'aura fait passer un délicieux moment. Je conseille cette BD les yeux fermés !
Joli récit initiatique, "Le puits" est un doux conte sur le passage à l'âge adulte et l'abandon de l'enfance.

Li-Zhen, descendante de trois guerriers ayant sauvé son monde, commet une petite bêtise qui aura d'énormes répercussions... mais pas vraiment celles auxquelles elle aurait pu s'attendre (et le lecteur non plus !).
En effet, "grâce" à son erreur, la jeune fille va lever le voile sur le passé de son archipel natal et indirectement, sur celui de sa propre famille. le destin lui jouera un sacré tour car Destinée ou pas, en tout cas l'intrigue fait bien les choses.

Cet album, malgré ses thématiques, est assez rafraîchissant et il est très agréable de croiser des personnages de toutes tailles, couleurs voire sexualités sans que ce soit brandi et juste posé comme ça. Vive la diversité !

Sinon, graphiquement, le style est plutôt hybride avec des inspirations manga et des couleurs pleines, douces, formant en tout plaisant à lire.
&#xNaNAuriez-vous volé quelques pièces si vous saviez qu'elles étaient maudites ? &#xNaN

👉 Aujourd'hui, je vous présente ma dernière lecture, issue du label Combo ! Je suis si heureuse d'être leur partenaire cette année pour la simple raison que j'ai aimé TOUTES mes lectures ! Globalement j'ai aimé l'originalité des scénarios, des dessins, et de leurs formats !
Dans cette BD au format souple, on plonge dans une histoire d'Héroic Fantasy aux allures d'une fable aux couleurs sombres.

🔎 Ma critique express : j'ai aimé ❤
- le choix des couleurs
- le chapitrage
- le mystère autour d'un personnage
- Et encore le mystère autour des histoires

🔎 Pour ceux qui veulent en savoir plus :

Si Lizzy part enfin seule vendre des fromages et des vieilles chèvres au marché, son destin bascule au moment où elle décide de voler des pièces dans un puits sacré. le puits exige un remboursement en souhait.
Mais quels souhaits devra-t-elle réaliser pour s'acquitter de sa dette ?

❤ Si, j'ai trouvé l'intro de l'histoire un peu longue, on l'oublie vite dès qu'on rentre dans le vif du sujet ! Une fois les pièces récupérées et la rencontre d'un mystérieux personnage, on a vraiment envie de découvrir comment elle va réaliser les voeux des locaux. Elle devra user de malice, persuasion, force, d'ingéniosité… Vous serez surpris par sa force de caractère !

🖌 Graphiquement, c'est réussi ! Si au départ, j'ai trouvé ça vraiment sombre, vous verrez que la couleur a son importance !

👉 Alors, tentés ?

critiques presse (2)
BDGest
07 mars 2024
Bâti à partir de bonnes intentions, Le puits s’avère décevant dans sa réalisation mais demeure, malgré tout, une lecture plaisante.
BoDoi
31 janvier 2024
À l’aide d’une palette de couleurs délavée, Choo installe une ambiance brumeuse. Son dessin, inspiré par l’animation et le manga, servent le récit avec efficacité [...]. Si le scénario est parfois un peu trop direct, l’album se tient tout à fait ainsi, et l’on referme avec la seule envie de revenir dans ce monde dont Jake Wyatt et Choo nous ont ouvert les portes.
Ils bâtirent un puits dessus et l’honorèrent, car cette source les avait sauvés après les agressions du sel et du soleil. Et ils confièrent à ce puits leurs prières mais aussi leurs souhaits. Celui-ci les accueillait et nos ancêtres prospéraient. Ils remplirent les îles de commerces, de vie et de culture, et les peuplèrent d’habitants chaleureux et généreux.
You don't become wealthy unless you care about money and you don't stop caring about money just because you're rich.
Ceux qui volent dans le puits sont maudits, ma petite. Tu dois soit rendre les voeux que tu as pris soit faire en sorte qu’ils se réalisent, et le faire vite si tu veux échapper à la malédiction.
Tu pensais vraiment que le puits serait rempli de requêtes nobles ? Tu es assez grande pour savoir que les gens désirent rarement ce qui est bon pour eux. Ou les autres d’ailleurs.
Le courage, c’est de faire ce qui est juste, indépendamment du danger.

Lire un extrait