Critique de Davalian

Clovis est une grande figure de l'histoire de France, notamment de par l'exploitation faite de sa légende ou des ses actions supposées dans le cadre de ce qui sera le pouvoir royal, d'abord féodal, puis d'ancien régime. Tenter un album de vulgarisation n'est pas un choix aisé car il laisse la place à beaucoup d'interprétation.

Le pari est tenu !

L'album reviendra sur les principaux événements connus : le vase de Soissons, le baptême, les guerres. Ces événements seront largement commentés dans les annexes. Il est à noter que la mise en page est dynamique, jouant avec les planches pour apporter un dynamisme bienvenu. de même, les scènes de bataille sont nombreuses, la violence bien présente, ce qui apporte un forme de dynamisme à une série qui est clairement en manque d'action.

Comme fil rouge, l'album retient l'idée que trois personnages évoquent les faits d'armes du roi défunt. Cette mise en abîme est classique, mais plutôt bien vue, permettant de faire commenter tel ou tel point selon des points de vue différents. Cela permet également d'avoir une approche de la société, des pensées, des conflits entre cultures avec tout ce que cela suppose de parti pris.

Quelques déceptions peuvent être notées ici ou là. Ainsi l'approche active pourra faire penser à un bon péplum, avec pour personnages principal une belle figure hollywoodienne. La violence pourra ne pas plaire, tout comme le manque d'unité du récit. L'absence de carte adaptée et d'outil de compréhension intégrés au récit est également préjudiciable.

Sans être le meilleur album de la série, Clovis reste un bon cru !