En ce moment, en cours de récré, les enfants jouent beaucoup à se dire "cap ou pas cap ?". Alors forcément, à force d'entendre ça à la maison, le titre de cet album m'a sauté aux yeux lors de la dernière masse critique.

Ce livre rend hommage à l'imagination débordante des enfants lorsqu'il s'agit de trouver un défi au "cap !" lancé par le copain. Deux amis gorilles s'amusent à se défier et progressivement, on en vient à se demander jusqu'où ils seront capables d'aller. Car les amis ne semblent pas avoir de limites. L'album gagne en humour au fur et à mesure que les défis deviennent absurdes. A ce titre, la chute est totalement...savoureuse !

Les illustrations sont aussi sensationnelles. Très belles d'abord, avec seulement quelques couleurs qui permettent de focaliser l'attention du lecteur sur certains éléments (les protagonistes, leurs "proies" et la jungle en décor). Cela apporte un effet supplémentaire au suspens recherché par l'auteur. Il joue aussi beaucoup sur la tourne de page : c'est en bas à droite qu'est noté le "T'es cap..." qui donne irrépressiblement envie de tourner la page.

Il y a beaucoup de dynamisme dans cet album. L'alternance de pleines pages, de vignettes aux contours différents, voir même de sens de lecture, y est pour quelque chose. Et sans doute aussi les ellipses : là où le texte énonce simplement le défi, l'illustration laisse supposer que le défi a été surmonté. Mais on ne voit pas le gorille l'accomplir, on le voit seulement se préparer et ce qui arrive juste après (par exemple, on sait qu'il a réussi à manger l'oiseau car on voit des plumes sortir de sa bouche).

Cet album nous a beaucoup fait rire, mes enfants et moi. Mais il ne s'est pas contenté de ça : il nous a aussi fait réfléchir. D'abord en nous obligeant à deviner ce qui se passait et, surtout, en nous questionnant sur les limites que l'on ne devrait peut-être pas (toujours) franchir !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Evalou.
Dans la jungle, 2 gorilles décident de se lancer des petits défis. Ils se provoquent l'un l'autre par des défis de plus en plus absurdes. Comment finira ce petit jeu ?

Un album qui devrait être lu dans toutes les écoles pour aborder avec les enfants les sujets de la provocation et ses limites ainsi que les jeux dangereux.
Même si les défis évoqués sont peu réalistes, ils soulignent encore plus l'absurdité.
Les illustrations sont simples et épurées pour bien faire passer l'essentiel du message.

A partir de 3 ans
Date de parution : juin 2019
Coup de coeur pour cet album qui se lit avec le bout de chou sur les genoux. Graphiquement d'abord, les illustrations sont grandes et très jolies. On alterne entre des pages chargées de détails avec des pages sobres pour focaliser le jeune regard sur le ou les protagonistes. La trame n'est pas reste car l'histoire aborde un sujet parfois inquiétant : les défis des cours de récré. Cap ou pas cap de manger-ci ou de boire ça? Cependant, si le sujet peut prêter à inquiétude, l'humour est bien présent et l'histoire se lit facilement et avec plaisir. Les enfants aiment et en redemandent. Je ne connaissais pas cet auteur et c'est une belle découverte.