Citations sur Mindfuck (22)

Non seulement nous avions toutes les données Facebook, mais nous les fusionnaons avec toutes les données administratives et commerciales que nous avions achetées, ainsi qu'avec des imputations faites à partir de données de recensement. Nous avions des infos sur ses emprunts immobiliers, nous savions combien d'argent elle gagnait, si elle possédait une arme à feu. Nous avions accès à ses programmes de fidélité chez les compagnies aériennes, donc nous savions à quelle fréquence elle prenait l'avion. Nous pouvions voir si elle était mariée (elle ne l'était pas). Nous avions une certaine idée de sa santé. Et nous avions même une photo satellite de sa maison, obtenue très facilement avec Google Earth. Nous avions recréé toute sa vie dans notre ordinateur. Et elle n'en savait absolument rien.
...le chaos organisé d'une campagne n'est généralement pas celui qu'on voit à la télévision, avec des discours et des meetings. Une campagne repose en réalité sur des millions et des millions de contacts directs effectués aussi bien par le biais d'agents électoraux que par des courriers envoyés personnellement aux électeurs potentiels de tout le pays. Même si ces activités sont clairement moins sexy qu'un discours aux petits oignons ou qu'une extraordinaire stratégie de marque, elles constituent la machinerie qui, en coulisse, sert de principal moteur aux campagnes présidentielles modernes.
En d'autres mots, le cœur de la campagne d'Obama c'étaient les données? Et le grand- œuvre de l'équipe de Strasman fut clairement la modélisation qu'ils utilisèrent pour analyser et comprendre ces données, afin de les traduire en modèles appliqués - pour déterminer une stratégie de communication dans le monde réel par le biais...d'une intelligence artificielle.
Le côté sexy de la campagne d'Obama, c'était sa stratégie de marque et la manière dont elle se servait des nouveaux médias comme You Tube. C'était franchement cool: une stratégie visuelle que personne n'avait encore utilisée pour la bonne raison que You Tube était encore une toute nouvelle plateforme.
Je mentirais si je prétendais ne pas être bien plus cynique aujourd'hui qu'au début de cette aventure.Mais je ne me suis pas résigné pour autant. Au contraire, je pense que j'en ressors encore plus radical. Avant, je pensais que, bon an mal an, notre système fonctionnait correctement. Je me disais qu'il devait bien y avoir quelqu'un, quelque part, avec un plan pour résoudre les problèmes posés, par exemple par Cambridge Analytica. J'avais tort. Notre système est cassé, nos lois ne fonctionnent pas, nos régulateurs sont faibles, nos gouvernements ne comprennent pas ce qu'il se passe, et notre technologie est en train d'usurper la place de notre démocratie.
La semaine suivante, Kogan envoya à SCL des dizaines de milliers de profils Facebook, et nous fîmes quelques tests pour nous assurer que les données étaient aussi utilisables que nous l'avions espéré. Elles étaient encore meilleures que prévu. Le jeu contenait le profil complet de dizaines de milliers d'utilisateurs - leur nom, leur genre, leur âge, leur ville, leurs mises à jour de statut, leurs "likes", leurs "amis", - tout, en fait. Kogan nous dit alors que son appli pouvait même récupérer les messages privés. "OK, ai-je dit, vas-y."
C'est comme ça que j'ai commencé à travailler pour Cambridge Analytica, le projet qui changea l'histoire, fit voter le Brexit, élire Donald Trump, et qui signa la mort du droit à la vie privée: en vagabondant en bagnole à travers les Etats-Unis. (p.164)
On résiste à l'invasion des armées ;
on ne résiste pas à l'invasion des idées.

Victor Hugo
Je dois préciser à son crédit que Cummings fait partie des rares personnes intelligentes que j'ai pu rencontrer dans les écuries d'Augias de la médiocrité que constitue le monde politique britannique. Ce que j'ai apprécié dans cette rencontre, c'est que nous n'avons pas parlé de ce qui, en temps normal, obsède les professionnels de la politique. Cummings avait parfaitement compris que les gens étaient plus occupés à regarder les Kardashian ou Pornhub qu'à suivre le scandale politique du jour sur Newsnight, sur la BBC.
« Quand j’avais commencé [à travailler pour une filiale de Cambridge Analytica ], l’entreprise travaillait sur des programmes de lutte contre les narcotrafiquants dans des pays d’Amérique du Sud. La stratégie consistait en partie à identifier des cibles faciles à manipuler pour perturber de l’intérieur les cartels de trafic de drogue. La première chose, c’était de trouver le point faible de l’organisation, c’est-à-dire les individus qui étaient susceptibles de devenir paranoïaques et instables. Puis l’entreprise se mettait à leur suggérer subrepticement des idées : ‘Tes patrons te volent’ ou encore ‘Ils vont se servir de toi comme bouc émissaire’. [ ]

L’objectif était de les retourner contre leur organisation : parfois, quand une personne s’entend suffisamment répéter une chose, elle finit par y croire. [ ]
Ils commençaient alors à partager des rumeurs et à s’entrainer mutuellement toujours plus loin dans la paranoïa. [ ]

Cette fois, l’organisation que visait [mon employeur] était l’Amérique et son fer de lance, les réseaux sociaux. [ ] Avec le temps, l’entreprise parvint à créer un mouvement national de citoyens conspirationnistes et névrosés. L’alt-right. P228