Critique de Sokleine

J'avais offert ce livre à ma fille croyant lui faire plaisir, elle qui est avide de culture asiatique et plus particulièrement du Japon. Malheureusement elle n'a pas vraiment adhéré aux aventures ni au personnage de Mary MacKenzie, et elle n'a pas poursuivi sa lecture. Il m'a paru judicieux de prendre le relais et je ne le regrette pas du tout. D'ailleurs ce roman a fait partie de mon Top 6 de l'année 2019. Je me suis plongée avec plaisir dans l'épopée de cette jeune femme aventureuse et féministe, du début du 20ème siècle.

A travers son journal intime et sa correspondance, ce sont 40 ans de sa vie, qui nous sont contés avec subtilité et délicatesse par un écrivain masculin. Tout commence en 1903, Mary MacKenzie, une jeune fille de tout juste 20 ans, issue de la bonne société écossaise, embarque avec son chaperon, sur un navire à destination de Pékin. Elle va épouser un attaché militaire britannique, qu'elle connaît à peine, mais auquel elle a été promise. Un brin naïve, mais volontaire et éprise de liberté, Mary vogue vers l'inconnu rêvant d'une nouvelle vie pleine de découvertes et d'exotisme.
Hélas de nombreuses désillusions l'attendent : mari peu empressé et souvent absent, ennui quotidien, inadaptation à une société coloniale conservatrice où la place de la femme est insignifiante…
Un écart de conduite, une aventure amoureuse avec un officier japonais, dont elle tombera enceinte l'excluront définitivement de la communauté. Elle sera rejetée par sa famille puis condamnée à fuir dans des conditions précaires au Japon, pays à l'époque peu hospitalier, où elle parviendra malgré les épreuves successives à s'assumer et à conquérir son indépendance.

C'est avec plaisir et enthousiasme que j'ai lu Une odeur de gingembre, ce roman passionnant qui nous fait découvrir des cultures et traditions si différentes de celles de l'Europe, l'évolution économique fulgurante du Japon et une période historique tourmentée qui mènera à des conflits sanglants.
C'est aussi le récit d'une émancipation, celle d'une femme attachante, féministe avant l'heure, qui à force de caractère et de volonté, parvient à se libérer du carcan d'une société conservatrice. L'auteur, quoiqu'étant un homme, réussit parfaitement à transcrire les sentiments et désirs d'indépendance de son héroïne.