Critique de CraboBonn

Ce roman, au format melangeant journal intime et style epistolaire, nous fait entrer dans la vie de Mary McKenzie, une jeune ecossaise qui quitte le vieux continent a 20 ans pour se marier avec un militaire anglais a Pekin. L'histoire de cette jeune femme commence vers 1900 sur le bateau qui l'emmene dans sa nouvelle vie sur le continent asiatique. En melangeant lettres a sa mere et journal intime, l'auteur nous fait decouvrir la vie de la petite bourgeoisie du debut du siecle et la candeur d'une jeune fille partie « a l'aventure » en terre asiatique. Au fil des pages, on voit Mary se construire et suivre un chemin qui n'etait pas celui qu'on lui a trace. Peu apres avoir eu sa fille, Mary a une aventure extra-conjugale avec un militaire japonais dont elle aura un enfant. Cette aventure l'a conduite a perdre la garde de sa fille et a vivre au Japon comme « seconde epouse » (pas une epouse a part entiere cela va sans dire) de son amant. de la encore d'autre joies et peine vont traverser la vie de Mary jusqu'a la seconde guerre mondiale ou les etrangers ne sont plus bienvenus au Japon. Ce roman offre une vision tres interressante du moyen orient du debut du 20eme siecle et surtout de la position de la femme dans la societe de l'epoque.

Malgre quelques longeurs, l'auteur est parvenu avec succes a me faire « vibrer » pour Mary et a me faire decouvrir d'autres facettes (agressives) du Japon (guerre russo Japonaise, guerres avec la Chine, bataille de Pearl Harbour, …) que la seconde guerre mondiale a quelque peu applani. Meme si le roman n'a rien d'historique, le contexte est la et le Japon de l'epoque sonne vrai … sans doute de par les racines japonaises de l'auteur. En resume, une tres agreable et interressante lecture.