Critique de finitysend

Un récit ancien , assez court, mais franchement pas décevant. Des plantes mobiles et carnivores occupent la place de l'humanité qui est peut-être  devenue libre de sa toutepuissance.
L'univers est solide et très convaincant . le texte est prenant , assez rythmé et tranquillement spectaculaire .
C'est une très sympathique virée post-apocalyptique avec ces plantes qui ne sont pas ridicules du tout. C'est donc à mon avis , un roman ancien qui soulève encore des montagnes . Un récit dramatique à la facture très classique.
C'est un récit de la génération Ballard et c'est un des nombreux rejetons , témoins , des riches heures de la SF britannique de cette époque , entre 60 et 70 .
Le texte est solide , il a le sens des formulations bien faites et percutantes , voir imposantes , qui lui donnent une patine assez classique.
Le seul reproche que je ressent au sujet de ce roman , est sa relative brièveté qui gêne considérablement pour épuiser les thématiques évoquées et développées dans ces pages de qualités.

Voici un roman post-apocalyptique pur jus , où les plantes font les lois et où elles mettent en péril l'humanité , massivement blessée par un évènement cosmique. Ces plantes mobiles et carnivores semblent occuper la place qui est devenue libre suite à ce qui a frappé le ciel nocturne.
Les plantes mobiles ou statiques , intelligentes et mobiles ou non , sont rares en SF et ici leurs scénarisations réussies donnent à ce texte un cachet indéniable et une saveur spectaculaire et grandiloquente originale et très réussie .
Ces « envahisseurs » sont des êtres très réussis à l'histoire convaincante qui fonctionnent superbement du point de vue romanesque . Et le roman fonctionne très bien .
C'est un roman agréable à lire qui traverse l'épreuve du temps avec succès de par ces qualités et de par ses très faibles defaults.
 Une bonne distraction post apocalyptique , triste et périlleuse à souhait , dans une langue et une traduction agréable .
PS : Il existe une série anglaise tirée de ce roman qui est excellente.