Critique de Nariel

J'ai emprunté cette oeuvre graphique complètement au hasard lors d'une de mes nombreuses sorties médiathèque, le titre et la couverture m'avaient tapé dans l'oeil et le contenu m'intriguait beaucoup. Je connaissais bien évidemment le mouvement des suffragettes mais, au final, le connaissais-je si bien que cela ? J'avais bien en tête qu'il s'agissait de militantes du début du XXème siècle qui revendiquaient le droit de vote. Les auteurs et les autrices de Jujitsuffragettes ont choisi de mettre en lumière une figure méconnu du mouvement, je n'avais jamais entendu parler d'Edith Garrud et pourtant, elle a eu un rôle essentiel. Jujitsuffragettes, c'est une histoire de lutte politique, parfois drôle, parfois tendre et souvent violente qui a permis aux femmes d'aujourd'hui de faire entendre leur voix grâce au vote.

J'avais du mal à comprendre comment le ju-jitsu pouvait prendre place au début du XXème et surtout comment il avait pu se trouver lié aux suffragettes. Il faut savoir que le ju-jitsu, d'origine japonaise, regroupe des techniques de combat qui furent développées par les samouraïs durant l'époque d'Edo (1603–1868). Elles enseignaient aux samouraïs et aux bushis à se défendre lorsque ceux-ci étaient désarmés lors d'un duel ou sur le champ de bataille. Son principe est d'éviter l'attaque frontale pour contrôler un adversaire plus fort, sans opposition de force. Ce principe a donné naissance à un ensemble de techniques sophistiquées d'évitement, de canalisation de la force adverse, et de contrôle de l'adversaire par des déplacements, des frappes et des immobilisations obtenues grâce au contrôle des points vitaux et des articulations. le ju-jitsu explique comment retourner la force de l'adversaire contre lui-même. C'est le sport parfait pour permettre aux femmes de se défendre face à la brutalité des forces de l'ordre. (Paragraphe largement inspiré et repris de Wikipédia, je ne suis pas une spécialiste ès ju-jitsu 😅)

Je suis ravie d'en apprendre plus sur Edith Garrud et son mari William, ce sont deux les deux des précurseurs puisqu'ils font parti des premiers professeurs en Europe de ju-jitsu, qui était très confidentiel à l'époque. Si au départ, Edith n'est pas particulièrement impliquée dans les suffragettes, elle va faire la rencontre de Marge qui va l'inviter à faire une démonstration devant le WSPU ce qui va l'inciter à y prendre part. Elle va entrainer des suffragettes pour former une unité de garde du corps pour la Women's Social and Political Union fondée par Emmeline Pankhurst. Comme tout mouvement, celui des suffragettes a été la proie des tensions internes, les membres n'étaient pas toutes d'accord sur la politique à tenir pour obtenir les avancées sociales qu'elles souhaitent. Fallait-il manifester pacifiquement ? Fallait-il utiliser la force pour se faire entendre ? Mais je découvre aussi avec horreur ce que le gouvernement a mis en place pour tenter d'étouffer le mouvement, le Temporary Discharge for Ill Health Act est particulièrement choquant et inhumain, la loi a été promulguée pour contrecarrer les grèves de la faim des suffragettes emprisonnées soit en les nourrissant de force avec des sondes nasales (le photo utilisée dans l'oeuvre graphique suffit à elle-même pour montrer l'horreur de l'acte) soit en les relâchant temporairement le temps qu'elles aillent mieux avant de les emprisonner à nouveau. La loi fut largement rejetée par l'opinion publique et à juste titre. Au fil de ma lecture, je me rends compte que non, je connais pas les suffragettes, leur mouvement, leur détermination, leur faiblesse et leur force… Même si je m'en doutais, je découvre à quel point, elles ont dû lutter pour obtenir le droit de vote puisqu'elles doivent faire face à la violence même lorsqu'elles manifestent pacifiquement.

La lecture de cette oeuvre graphique est très agréable et fluide, j'ai beaucoup aimé le travail de Lisa Lugrin au dessin et d'Albertine Ralenti à la couleur. Les illustrations allègent le récit dont le propos peut être parfois violent soit dans les mots soit dans les actions. J'ai apprécié l'insertion des différentes illustrations d'époque qui donnent encore plus de corps au propos. le récit est rythmé, de qualité et documenté… Drôle, touchant et informatif, c'est une lecture dont j'ai apprécié chaque page.
Lien : https://missbiblioaddict.wor..