Au début des années 1910, Edith Garrud, une des rares femmes professeur d'arts martiaux en Europe, forme au jujitsu les Amazones, les garde du corps d'Emmeline Pankhurst, chef de file des suffragettes, confrontées à une brutale répression policière. Souvent décrit selon un récit pacifié, comme d'élégantes corsetées réclamant le droit de vote, ce mouvement féministe anglais est ici raconté sans fard, déterminé à se défendre et à arracher des droits à ceux qui lui les refusent, y compris en brisant des vitrines et en répliquant aux coups.
(...)
Clément Xavier a scénarisé avec autant d'intelligence et d'honnêteté que d'humour (ce qui était certainement le plus difficile) cet épisode de l'histoire des mouvements féministes. Les images de Lisa Dugrin sont souvent très dynamiques. Les scènes de combat sont habillement chorégraphiées, n'hésitant pas à exploiter toutes les ressources de la mise en page : cases qui flottent ou disparaissent pour amplifier les chocs, qui s'étirent horizontalement ou verticalement pour accompagner les mouvements,…

Article complet sur le blog :
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
J'avais noté ce titre lors de sa sortie et j'étais très curieuse de le lire, parce que je n'avais jamais entendu parler de cet aspect de la lutte pour le droit de vote des femmes avant cette BD. Je suis bien contente d'avoir eu l'occasion de la lire, c'était vraiment une histoire intéressante.

Nous suivons essentiellement Edith, une jeune femme qui, avec son mari, est propriétaire d'une école d'arts martiaux, ouverte à tous, hommes et femmes, parce que la société et le gouvernement méprisent tellement les autres cultures (ici asiatiques) qu'on y voit pas de mal. Edith va rapidement être convaincue par les idées féministes auxquelles elle est confrontée, malgré les dissensions qu'elles vont causer dans son couple et les ennuis avec la justice.

Bien qu'Edith soit le personnage principal, nous découvrons également quelques éléments de la lutte des femmes pour le droit de vote et les réactions que leurs actions ont suscité au sein du gouvernement. Attendez-vous à des scènes choquantes de violences et de mauvais traitements envers les femmes. Elles ne sont pas trop visuelles, mais sont expliquées clairement.

Les dessins sont agréables, avec suffisamment de détails pour reconnaître les visages des personnages, mais sans trop de fioritures. C'est vraiment le propos qui est mis en avant, même s'ils ne sont pas non plus simplistes.

Une lecture intéressante et instructive, qui n'est pas dénuée d'humour malgré les sujets sérieux abordés et qui permet de découvrir un aspect méconnu de la lutte pour le droit de vote des femmes.

Trigger warning: injustices sociales, violences faites aux femmes, violences conjugales, violences policières, violences « médicales », sang, blessures, etc.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Jujitsu et mouvement féministe, les deux courants semblent n'avoir aucun rapport, et pourtant... En se concentrant sur une période et une figure historique trop méconnues, les auteurices rappellent qu'à notre époque où certain·e·s estiment les féministes trop extrémistes, leurs prédécesseuses d'il y a un siècle n'hésitaient pas à casser des vitrines, poser des bombes et répondre aux coups pour faire valoir leurs droits.

Une excellente BD avec le meilleur des jeux de mots pour titre, qui réussit le tour de force d'être à la fois entraînante, amusante, révoltante et engagée, bref passionnante.

L'ouvrage se dévore, notamment grâce au trait qui, d'apparence assez simple, est en réalité très dynamique et permet une lecture d'une grande fluidité. D'autant qu'il parvient à retranscrire à merveille les impressions de mouvements (de foule, de combats, de fuites...), très importantes ici.
Les pages sont agrémentées d'iconographies de l'époque (parfois terriblement saisissantes) directement intégrées à l'histoire.

Rappelant malheureusement un peu trop des problèmes encore d'actualité, sa lecture donne envie de démanteler une police oppressive et brutale comme les mentalités, de tout casser, de mettre à bas le patriarcat et le capitalisme.
Et à l'époque comme aujourd'hui, il l'est plus que ce nécessaire.
J'avais des connaissances limitées sur le combat des femmes britanniques pour obtenir le droit de vote. Cet album raconte ce combat en mettant en lumière le rôle important d'Edith Garrud pour la cause des femmes britanniques.
C'est aussi l'histoire d'Emmeline Pankhurst et Sylvia, sa fille, qui ont dirigé le WSPU (Women's Social and Political Union) qui a pour but de porter les revendications des femmes au sommet de l'Etat… souvent dans la douleur par des manifestations et des tribunes de revendications.
Un album plutôt bien réalisé qui met en images une période peu connu de l'histoire (du moins en France) et qui met en avant le courage des femmes pour obtenir tout simplement l'égalité.
Tout comme le fait cet album en fin d'ouvrage, c'est aussi un témoignage sur la violence faite aux femmes, que ce soit par la répression policière ou malheureusement encore trop couramment par des féminicides.

J'ai adoré découvrir ce pan de l'histoire de l'Angleterre ! J'ai été étonnée que cette histoire de jujitsu soit réelle : de prime abord, cela paraît un peu tiré par les cheveux… mais ce sport a véritablement fait partie de leurs moyens de défense. J'aime beaucoup la philosophie véhiculée : ce n'est pas tant la force physique qui compte mais la manière dont on peut utiliser la force de l'autre à son avantage ! Les femmes suivies sont des exemples, des acharnées, des combattantes admirables pour leurs droits. Les illustrations sont superbes et elles sont ponctuées de véritables photos et archives d'époque, qui se fondent parfaitement dans les illustrations. Une très belle surprise, cet album ! Je vous le conseille, donc, si vous souhaitez en savoir plus sur les suffragettes !⠀
Londres 1910

Édith et William Garrud sont professeurs de Jujitsu.
Un fait d'ailleurs assez rare en Angleterre, les sports étant réservés aux hommes.

Mais comme ce qui vient de l'est est plutôt perçu comme sans trop d'importance, ce fût la chance d'Édith de pratiquer son sport et d'en être également un Maître reconnu.

Cela vient fort à propos, William s'étant blessé, elle doit assurer les cours de leur dojo, qui malheureusement à du mal à subvenir à leurs besoins. La dernière publicité d'envergure n'a en effet ramené qu'une seule nouvelle recrue et le loyer vient encore d'augmenter....

Mais bien malgré eux, Edith et William vont se retrouver au centre des agitations qui secouent l'Angleterre de ce début du vingtième siècle, le droit de vote pour les femmes.

De là à dire que la société britannique est misogyne, il n'y a qu'un pas que beaucoup ont déjà franchir.
Les promesses électorales non tenues se succèdent, et pour certaines femmes, l'heure n'est plus au dialogue, mais bien à l'action.

Emmeline Pankhurst a créé le WSPU (Women's Social and Political Union), un groupuscule de féministes ultra-radicales qui organisent des meetings, et des manifestations dans le but de se faire connaître de l'opinion publique et de forcer le gouvernement à considérer leurs revendications.

Mais si toutes ces initiatives prêtaient à sourires ou moqueries de la part de la gente masculine, quelques dérapages vont venir renforcer le besoin de dialogue dans un premier temps.

En effet, suite à la brutalité de la répression policière lors d'une manifestation, la Une des journaux vient enfin apporter un peu de publicité à la cause féministe, et ce, bien qu'il faille déplorer quelques morts...

Mais d'autres actions plus malheureuses des contestataires vont également trouver un écho dans la presse, desservant considérablement la cause au passage, comme l'incendie criminel de la maison de campagne du Ministre des Finances Lloyd George.

Un superbe album retraçant le combat sociétal de ces femmes avides de liberté et de reconnaissance !!!
Les suffragettes, ça vous dit quelque chose ? Il s'agit de ces femmes britanniques qui, au tout début du XXe siècle, militent pour obtenir le droit de vote. Avec leurs longues robes et leurs chapeaux, on les imagine mal pratiquer les arts martiaux… Et pourtant ! La bande dessinée historique Jujitsufragettes dévoile le parcours méconnu d'Edith Garrud et de son mari. Ces professeurs de jujitsu ont aidé les suffragettes à se défendre contre les brutalités policières dans les années 1910. Une histoire de lutte politique violente racontée avec humour et tendresse.

Au siècle dernier, le jujitsu était encore un sport largement confidentiel en Europe. Développé par les samouraïs japonais au XVIIe siècle, il repose sur des techniques de combat qui mettent en avant la souplesse plus que la force. le jujitsu enseigne comment retourner la force de son adversaire contre lui-même, plutôt que de chercher à lui résister. Cela explique son utilité dans les formations d'autodéfense. Il permet à des personnes dites « faibles » de ne pas se retrouver démunies face à des attaquants plus forts.

En 1899, Edith et William Garrud font partie des premiers professeurs de jujitsu en Europe. Un peu par hasard, Edith rencontre une militante suffragette qui lui propose de former des petits groupes de militantes féministes au jujitsu pour leur permettre de mieux se protéger pendant les manifestations. Un pari osé mais qu'Edith choisit de relever avec le soutien de son mari.

Face à la politique répressive du gouvernement qui emprisonne les suffragettes arrêtées lors de manifestations souvent largement pacifiques, le jujitsu offre un outil inédit de résistance. Elle-même passionnée de wu dao, un sport proche du jujitsu, la dessinatrice Lisa Lugrin a su mettre en image de manière simple et convaincante les principales prises permettant aux femmes de se défendre en cas d'attaques. Si les illustrations ont un petit côté « naïf » qui fait penser aux albums de Tintin, le rythme soutenu du scénario et la qualité des dialogues font de Jujitsufragettes un roman graphique riche et touchant. La première scène, très drôle, met tout de suite dans le bain.

Malgré un ton relativement léger, la dure réalité du combat des suffragettes n'est pas éludée et les tensions internes au mouvement sont intégrées au scénario. le résultat est un ouvrage à la fois divertissant, informatif et émouvant.
Lien : https://histfict.fr/jujitsuf..
Vous prendrez bien un peu de féminisme avec ce roman graphique plein de punch et de détermination.

On y rencontre Edith Garrud, l'une des pionnières de la formation d'autodéfense pour les femmes. A la base, elle voulait juste faire connaître le jujitsu et vivre de sa passion mais les évènements autour des droits des femmes vont peu à peu l'amener à s'engager plus vivement.

J'ai adoré cet ouvrage bien documenté où les différents courants féministes anglais se croisent et se confrontent. La lutte pour l'égalité n'a jamais été de tout repos et même entre elles les femmes ne se sont pas toujours faits de cadeau. Certaines scènes sont d'une grande violence tant la répression policière et civile a été vive. Heureusement, l'auteur glisse des propos amusants ou fait régulièrement une focale sur l'art du jujitsu pour laisser la/le lectrice/lecteur souffler.

Ce roman graphique témoigne d'une période mais aussi d'un engagement et d'un courage féminin - mais pas que - qui ont contribué à une société plus juste. Même si il y a encore du boulot, ne nous y trompons pas.

Bande dessinée très intéressante sur la période des suffragettes. On explore le monde des suffragettes mais additionné de Ju-ji-tsu. En effet, un groupe de militantes qui se font appeler les Amazones s'initie à cet art martial pour se défendre et se faire entendre. Edith, maître du dojo, rencontre une jeune femme qui se présente à son cours. Se reconnaissant dans leur combat, elle décide d'apprendre à ce groupe de femmes à se battre !

J'ai beaucoup aimé l'exactitude et la précision des informations données dans ce roman graphique. Nous apprenons énormément d'informations tout en restant dans la tranche de vie. Quelle femme étonnante était Edith ! Quel sacré groupe de femmes était les amazones ! Des femmes fortes et intéressantes ! Les illustrations réalistes sont très bien réalisées et collent parfaitement avec le style de cette bande dessinée !
Une découverte. Bien sûr je connaissais les suffragettes anglaises menées par Emmeline Pankhurst, leur combat (souvent caricaturé et limité aux vitrines brisées) mené en faveur du droit de vote obtenu en Grande Bretagne dès 1918 (à 30 ans seulement, 1928 à 21 ans à égalité avec les hommes). Mais jamais je n'avais entendu parler d'Edith Garrud et de son mari William professeurs d'arts martiaux, de jujitsu en particulier. Les sports de combat étaient interdits aux femmes mais celui-là venant d'Asie en partie colonisée, il était jugé inoffensif. Edith se met au service d'Emily Pankhurst et des femmes qui subissent des violences de leurs maris ou de la police lors de manifestations. L'idée est de retourner la force de l'adversaire contre lui par des prises habiles dans lesquelles la force physique compte peu.
La période évoquée ici court de 1910 à 1914. Edith et ses amies combattent, se défendent et bousculent les mentalités. Pourquoi seulement 3/5, parce que le dessin est un peu trop naif, enfantin de même que certaines scènes de combat.