Critique de celiacat

Offerte par une amie, je me suis lancée dans cette lecture en étant, en même temps, curieuse et sceptique. Comme c'est la première BD historique que je lis, j'appréhendais un peu le genre car, j'avoue, j'ai quelques aprioris dessus. Cependant, cette touche de féminisme m'intriguait. C'est pourquoi je n'ai pas émis d'attentes particulières sur ce livre. J'ai bien fait car ...

Je me suis laissée embarquer par l'histoire que j'ai trouvée prenante et fascinante. A peine le cadre posé que nous sommes pris dans une tourmente de coups de poings et de prises d'attaques. Les suffragettes sont là et font valoir leurs droits coûte que coûte. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ces portraits de femmes imposants et coriaces.

J'ai particulièrement apprécié Edith et William Garrud. Ces professeurs de jujitsu nous en font voir de toutes les couleurs. Ils mènent leurs séances avec beaucoup d'humour et d'exigence tout en restant bienveillants l'un envers l'autre. Mari et femme forment un beau duo, novateur pour l'époque. C'était donc très appréciable de suivre leurs scènes de ménage qui m'ont fait sourire plus d'une fois. Une bonne bouffée d'air qui sent le renouveau par leurs manifestations pour les droits des femmes.

Etant complètement dans le mood BD féministe, j'ai adoré en apprendre plus sur ce contexte historique qui ne m'était pas familier. N'ayant pas étudié le mouvement des suffragettes mais ayant entendu vaguement parler, je découvrais totalement le nom de ces femmes fortes qui ont marqué cette révolution. Je ne connaissais pas non plus le jujitsu, un sport d'art martiaux qui a permis pour certaines femmes de s'émanciper des violences conjugales. Ca m'a fait plaisir de voir ces femmes puissantes démontrer qu'il n'existe pas de sexe "faible". Ce bon coup de girl power est important à rappeler ! En cela, je trouve la BD très bien construite, parfaite à mettre entre toutes les mains aussi bien pour les ados que les adultes.

En effet, je trouve le texte et le graphisme très accessible. Dans des touches de couleurs chaudes orangées, nous avons un coup de crayon très fin et délicat que j'ai apprécié à contempler. J'ai surtout aimé ce dialogue entre le documentaire et la fiction rendant la BD enrichissante et très pédagogique.

En revanche, il m'a manquée de l'attachement envers les personnages. Ayant un rythme très effréné, je n'ai pas eu le temps de ressentir des émotions pour ces derniers. Me doutant de ce qui adviendrait pour eux, je n'ai pas eu d'effets de surprises quant à la chute de l'histoire. Sachant ce qui se suit comme évènements historiques, je n'ai pas été transcendée par le dénouement.

Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture. Je suis très contente finalement que la BD soit mienne au vu de ses thématiques qui me parlent particulièrement. Et puis, un bon coup de poing bien senti à ces réactionnaires fait du bien à mon coeur de lectrice.