Critique de Foxfire

Yekini, Balla Gaye, Double Less... Ces noms ne vous disent sans doute rien, et pourtant ce sont des superstars au Sénégal, des stars du Laamb, la lutte traditionnelle sénégalaise. La bande dessinée "Yekini, le roi des arènes" de Clément Xavier et Lisa Lugrin permet de découvrir cet univers de fort jolie façon.

L'ouvrage n'est pas exempt de défauts. J'ai trouvé quelques maladresses dans la narration, les ellipses ne sont pas toujours pertinentes et certains aspects ne méritaient pas d'être développés au détriment d'autres, trop vite survolés. le dessin, très épuré, simplifié à l'extrême, ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai trouvé plutôt plaisant même si les visages manquaient parfois d'expression.

Malgré ces quelques petits défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Yekini". Il faut déjà saluer l'audace des auteurs d'oser aborder un sujet très méconnu ici. L'immersion dans le monde de la lutte sénégalaise est passionnante. On découvre une discipline qui va au-delà du sport. Bien sûr, comme tous les sports, le laamb a ses stars, ses sponsors, ses malversations... Mais on découvre également toute la dimension mystique de cette discipline, les lutteurs se parant de gris-gris, effectuant une danse rituelle avant de s'affronter. Ainsi, la lutte devient un symbole de la société sénégalaise, partagée entre modernisme et tradition. Les auteurs focalisent leur récit sur trois lutteurs, Yekini, attaché aux valeurs ancestrales de la lutte, Tyson, qui l'a modernisée, Balla Gaye 2, à l'attitude rebelle. Ce choix est très judicieux et permet de montrer l'évolution de ce sport. Les trois héros sont bien dépeints, chacun étant attachant à sa façon.

A l'approche de l'euro et des J.O, ces grands-messes pseudo-sportives qui sont surtout celles du fric, il est très agréable, apaisant de lire "Yekini". Partir à la rencontre de ces colosses (ils font tous près de 2m et dépassent largement les 100 Kg) qui luttent simplement vêtus d'un slip, s'affrontant un peu pour l'argent mais surtout pour l'honneur, a quelque chose de rafraîchissant.

Challenge Atout Prix 2016 - 3 (Angoulême, prix révélation 2015)
Challenge Multi-Défis 2016 - 31 (un livre se déroulant exclusivement en Afrique)