Éditeur : FLBLB (21/02/2014)

Note moyenne : 3.84/5 (sur 19 notes)
Au Sénégal, la lutte est encore plus populaire que le football. Ce livre raconte l’histoire de trois lutteurs de génie qui se partagent le titre de "roi des arènes". Originaire d’une petite île où la lutte puise ses racines, Yékini résiste au système médiatique, politique et financier. Mais pour combien de temps ?

AmazonFnacCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Foxfire
  06 juin 2016
Yekini, Balla Gaye, Double Less... Ces noms ne vous disent sans doute rien, et pourtant ce sont des superstars au Sénégal, des stars du Laamb, la lutte traditionnelle sénégalaise. La bande dessinée "Yekini, le roi des arènes" de Clément Xavier et Lisa Lugrin permet de découvrir cet univers de fort jolie façon.
L'ouvrage n'est pas exempt de défauts. J'ai trouvé quelques maladresses dans la narration, les ellipses ne sont pas toujours pertinentes et certains aspects ne méritaient pas d'être développés au détriment d'autres, trop vite survolés. le dessin, très épuré, simplifié à l'extrême, ne plaira pas à tout le monde. Je l'ai trouvé plutôt plaisant même si les visages manquaient parfois d'expression.
Malgré ces quelques petits défauts, j'ai pris beaucoup de plaisir à lire "Yekini". Il faut déjà saluer l'audace des auteurs d'oser aborder un sujet très méconnu ici. L'immersion dans le monde de la lutte sénégalaise est passionnante. On découvre une discipline qui va au-delà du sport. Bien sûr, comme tous les sports, le laamb a ses stars, ses sponsors, ses malversations... Mais on découvre également toute la dimension mystique de cette discipline, les lutteurs se parant de gris-gris, effectuant une danse rituelle avant de s'affronter. Ainsi, la lutte devient un symbole de la société sénégalaise, partagée entre modernisme et tradition. Les auteurs focalisent leur récit sur trois lutteurs, Yekini, attaché aux valeurs ancestrales de la lutte, Tyson, qui l'a modernisée, Balla Gaye 2, à l'attitude rebelle. Ce choix est très judicieux et permet de montrer l'évolution de ce sport. Les trois héros sont bien dépeints, chacun étant attachant à sa façon.
A l'approche de l'euro et des J.O, ces grands-messes pseudo-sportives qui sont surtout celles du fric, il est très agréable, apaisant de lire "Yekini". Partir à la rencontre de ces colosses (ils font tous près de 2m et dépassent largement les 100 Kg) qui luttent simplement vêtus d'un slip, s'affrontant un peu pour l'argent mais surtout pour l'honneur, a quelque chose de rafraîchissant.
Challenge Atout Prix 2016 - 3 (Angoulême, prix révélation 2015)
Challenge Multi-Défis 2016 - 31 (un livre se déroulant exclusivement en Afrique)
BidouilleB
  26 février 2014
Bienvenu au Sénégal! Ses petits boulots, son sable ... mais surtout son sport! Avec ses supporters, ses stars et ses businessman à combines, la lutte est le sport national du pays. Véritable institution, la lutte à ses écoles, ses champions, ses règles et ses codes. Et comme tout sport, elle a ses magouilles.
Nous suivons trois lutteurs en concours pour le titre de "roi des Arènes". Et plus particulièrement Yékini, jeune lutteur de talent en résistance contre les requins du système par amour du sport.
Lisa Lugrin et Clément Xavier, à travers cet épisode dans l'histoire de la lutte, font l'histoire du Sénégal contemporain. Ils mêlent dessins et photographies, ce qui donne de la profondeur au récit et vous plonge dans la réalité de ce pays.
Norlane
  19 avril 2018
Quelle découverte ! Un reportage romanesque qui mêle dessins en noir et blanc, photographies du réel, et même quelques pages en couleur genre "marvel" pour une histoire à l'intérieur de l'histoire.
372 pages illustrées sur le monde de la lutte (la compétition sportive et tout ce qu'il y a autour : l'entrainement, les matchs dans l'arène, les médias, l'argent...) et la vie du Sénégal avec les conflits traditions / modernité, ancienne et nouvelle génération, exubérance et sobriété, peuple / élite...
Le tout raconté avec l'art de la réplique savoureuse : j'ai eu envie de noter des citations !
Bref, belle découverte !
zity
  30 octobre 2015
C'est effectivement une jolie révélation.
Je ne connaissais rien à cet univers de la lutte au Sénégal que j'ai trouvé vraiment intéressant. le découpage de l'histoire est bien réalisé, les photographies et les fausses unes de "Voici des arènes sénégalaises" permettent une respiration utile.
Les trois personnages centraux sont très forts. le parallèle entre le monde de la lutte et la vie politique fonctionne parfaitement. On se laisse complètement entrer dans ce monde à la fois si proche (le milieu du sport et les différentes manipulations médiatiques et politiques ne sont après tout pas particulièrement différents en France et au Sénégal) et en même temps si lointain (notamment les rituels mystiques).
J'aime un peu moins l'intrigue autour des parents. Elle m'a semblé un peu confuse et elle n'apporte pas grand chose (je n'y ai pas vu, par exemple, l'aspect tragique auquel on pourrait s'attendre). Dernier point, la bande dessinée commence par une précision : "cette histoire est une fiction qui s'inspire d'événements et de personnages réels". Dès lors, j'aurais souhaité que le livre se termine par un petit dossier qui permette de préciser ce qui relève du documentaire...
Bdziles97
  20 juin 2014
(CA976) Un véritable roman graphique de 200 p au dessin semi réaliste mêlé de photos pour raconter la vie de trois grands lutteurs au Sénégal aujourd'hui. Dans ce pays la lutte est très populaire et constitue un véritable phénomène de société et les lutteurs sont considérés comme de véritables stars. La BD a le mérite de d'évoquer une société africaine complexe : moderne et archaïque. Non pour la sélection trop long, trop compliqué . Pour de très bons lecteurs.

ActuaBD   25 août 2014
Ce Yékini le roi des arènes est une vraie bonne surprise. Une lecture rafraîchissante qui devrait rythmer vos derniers jours de vacances d’été.
Du9   15 juillet 2014
Voici un livre qui réunit plusieurs genres, brouillant les frontières sans jamais les effacer. Cela signifie qu’il est véritablement possible de décrire ce livre par le biais de ces mêmes genres, sans se retrouver hors-sujet.
BoDoi   04 mars 2014
Restent un sujet intéressant et traité avec sérieux et sincérité, et un premier long récit, bien que déséquilibré, prometteur pour la suite de la carrière de ses jeunes auteurs.
miladomilado   23 octobre 2015
- AAAAA... AAAH !
- ça va pas Robert ?
- Si, si, au poil ! C'est pour ça que j'hurle en plaine nuit !
- Tu veux que j'appelle le médecin ?
- Pour quoi faire ? Qu'il me prescrive un sirop contre les cauchemars ?!
NorlaneNorlane   19 avril 2018
- Et... Et tu feras quoi quand tu seras à la retraite ?
- Je sais pas. Je m'amuserai, comme toi.
- Hé, mais moi je bosse, mon vieux ! Tu crois que tes problèmes d'égo sont hypers graves... Mais c'est rien à côté de ce que vivent les Sénégalais. On doit se battre au quotidien pour joindre les deux bouts et garder la tête hors de l'eau. Tu souris ? Tu trouves ça drôle ?
- Bien sûr que non. Je me disais juste que de nous deux, le vrai lutteur, c'est toi.