Critique de titiseb77

Je vais commencer cette critique comme tout le monde concernant cette auteure, il me fallait un auteur en X pour compléter mon challenge ABC et je suis tombée sur cette auteure et ce livre au titre assez intriguant. Je dois dire que ce fut une magnifique découverte. Je l'ai ouvert un peu à reculons en me disant que c'était une lecture imposée et que je n'avais que 3 ou 4 jours pour le lire et pour clôturer le tout le résumé ne m'emballait pas vraiment.
On suit l'histoire très touchante de deux soeurs, l'histoire débute par le décès brutal du promis de Mary l'ainée, que les parents respectives avaient prévu de marier ensemble pour que leurs terres communes restent dans la famille, qu'à cela tienne Mary épousera Brian le plus jeune frère de son défunt fiancé. Mary tout cela lui est bien égal puisqu'elle n'aime ni l'un ni l'autre et se plie juste à la volonté de ses parents. Sauf que Brian fou d'amour pour Grace, la soeur cadette de Mary, avait prévu de l'épouser, et comme cet amour est réciproque, nos tourtereaux avaient même pris les devants puisque Grace est enceinte de trois mois le jour du mariage de sa soeur avec Brian.
Le jour même des noces et pour échapper à la honte de cette situation, les deux familles décident que Grace et Brian disparaissent de leurs propres moyens le soir même et ne devront plus jamais donner de leurs nouvelles et bien évidemment renonceront à leurs héritages et que Mary partira en Russie donner des cours d'anglais dans une famille aisée.
Mary va vite une vie assez riche et exaltante mais gardera au fond d'elle une rancoeur et n'arrivera jamais à être totalement heureuse, elle passera beaucoup pour la méchante dans ce livre, mais pour ma part, j'ai ressenti beaucoup de compassion pour elle, après tout, elle n'avait rien demandé.
Grace vivra avec son grand amour, une vie de galère et elle nous touchera à plusieurs reprises tout au long de cette lecture.
Je m'arrêterai là et vous propose plutôt de découvrir ce livre magnifique et vous laisserai également apprécié sa fin surprenante.
Françoise Xenakis m'a conquise et je sais que je ne galérerai plus pendant quelques années avec cette fameuse lettre X, auteure que je suis ravie d'avoir découvert.