Critique de Yokay

Artiste plasticienne, Mâkhi Xenakis a été invitée à exposer des sculptures dans la chapelle St Louis de l'hôpital de la Pitié Salpêtrière. Elle ressent le besoin de connaître l'histoire du lieu, de s'inspirer de l'esprit du lieu. Elle (se) plonge dans les archives de l'AP-HP. Elle tombe dans un puit sans fond, l'histoire des milliers de femmes qui y ont été enfermées. Elle conçoit alors en parallèle ses sculptures et ce livre.
La forme que prend le récit de Mâkhi Xenakis, sous forme d'inventaire, de juxtaposition de mots, de noms, d'âges, de situations, sans ponctuation, sans fioritures, correspond parfaitement à l'effet produit par l'ouverture de ces registres, froids, inhumains. Mots qui remontent et nous éclatent à la figure comme des bulles de gaz nauséabond. Visions d'horreur. Prison, insalubrité, froid, faim, infamie, viols, barbarie, sévices corporels, terreur, travail jusqu'à épuisement, mort lente, le tout sous couvert de charité chrétienne et de rédemption par la prière.
1657. le roi soleil ne supporte pas l'ombre que lui fait la misère de son peuple. Alors il la cache, l'enferme. Les archers du roi font des rafles dans les rues de Paris. Des enfants des femmes des bébés des hommes des vieillards. A la Salpêtrière ce sera les femmes. Enfermées et maltraitées pour le restant de leur vie. Jusqu'à 8000 en même temps. Un lit pour six… si on a la chance d'avoir un dortoir et un lit… pour certaines c'est le cachot et les fers. Certaines sont mariées de force et exportées pour peupler les colonies du nouveau monde. L'abbé Prévost y trouvera l'inspiration de son roman Manon Lescaut.
Tout le 18e siècle, dit siècle des lumières, n'éclaire pas leur sort. En 1800 on sort « les criminelles et les filles de joie » pour ne garder que « les vieilles femmes et les folles » que l'on trie par pathologie. Une notion de médecine se met en place, mais on est bien loin de la médecine moderne, on prodigue purges et bains glacés. Géricault vient peindre des portraits. Tout Paris assiste au bal des folles (raconté par Victoria Mas). Il faudra attendre 1921 pour que la Salpêtrière perde sa fonction d'asile. Plus de 250 ans d'obscurantisme…
Les sculptures de Mâkhi Xenakis en ciment représentent des centaines de femmes-troncs debout, maigres, crâne chauve, yeux creux, qui redonnent à ces malheureuses une dignité, une visibilité.
Une lecture choc, qui m'a beaucoup impressionnée.