Éditeur : Actes Sud (01/09/2004)

Note moyenne : 4.38/5 (sur 8 notes)

Invitée à créer des sculptures pour la chapelleSaint-Louis de l'hôpital de La Pitié-Salpêtrière,Mâkhi Xenakis s'immerge dans les archives del'Assistance publique pour laisser venir à elle l'esprit des lieux. Elle en exhume des manuscritstotalement inédits, bouleversants, qui bruissentencore des cris de ces femmes enferrées là depuisLouis XIV jusqu'à Charcot. Quand la plasticienne pense cimen... >Voir plus

SoZaza
  15 novembre 2020
Livre étonnant tant par sa construction que du sujet. le si reputé Hôpital de la Salpêtrière a un passé peu brillant : demandé par Louis XIV pour « nettoyer » Paris, on y entassa les pauvres (bonnes ou mauvaises..), les filles de joie, les insensées, les infirmes, les malades, enfants, femmes et quelques hommes aussi, tout ce qui était dans la rue.. certaines étaient mariées de force et envoyées pour peupler nos colonies (Canada, Louisiane). On perçoit un peu de médecine, il faudra attendre 1800 pour entrevoir une démarche humaine et soignante..

SoZazaSoZaza   14 novembre 2020
Marie-Anne Moreau 55ans Genevieve 51 ans soeurs très infirmes reçues comme bonnes pauvres au dortoir Sainte-Ursule couchent dans le même lit et sont dans l'espérance d'obtenir des lits seuls elles ont apporté dans le même temps chacune un matelas et une couverture de laine mais étant dans l'impossibilité de fournir chacune la somme de cent vingt livres elles n'ont pu obtenir cette faveur après délibération et grâce à l'influence de quelqu'un d'important le bureau accorde un lit pour chacune dans le dortoir SainteCharles sous condition que les deux matelas et les couvertures appartiennent désormais a la maison de la Salpêtrière.
fanfanouche24fanfanouche24   18 mai 2020
continuer à ouvrir les registres découvrir les noms

inscrits méticuleusement sans exception l'un après

l'autre et dont l'inscription même signifie

irrémédiablement vie arrêtée

perte d'identité anonymat oubli

mort lente (p. 25)
SoZazaSoZaza   14 novembre 2020
Il est essentiel à tous égards que la tête des insensés soit rasée outre la vermine les lotions de tête dans la plupart des démences sont beaucoup plus efficaces lorsqu’il n'y a pas de cheveux

Videos de Mâkhi Xenakis (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mâkhi Xenakis
La Salpêtrière s'est construite, organisée, pour devenir au gré des hospitalisations arbitraires, le plus grand lieu d'enfermement des femmes depuis Louis XIV. Mâkhi Xenakis ("Les folles d'enfer de la Salpêtrière", Actes Sud) s'est d'abord servie de la sculpture pour invoquer ces vies perdues puis les mots de l'écrivaine se sont également imposés pour redonner vie à celles qu'on disait folles.
Animé par Susana Gállego Cuesta, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nancy.
Dans la catégorie : SculpteursVoir plus
>Arts plastiques. Sculpture>Sculpteurs et sculpture par pays>Sculpteurs (33)