Critique de mireine

Zut , on a encore oublié Madame Freud... de Françoise Xenakis - (J.C.Lattès - 277 pages )

Après ma déception sur Cléopâtre j'ai voulu faire un nouvel essai en prenant ce roman.
J'avoue ne pas avoir apprécié l'imagination débordante de l'auteur sur la vie de ces femmes qui ont subi le génie de leurs maris.
Oui elles ont été certainement frustrées et souvent malheureuses. Leurs fantasmes n'apportent rien à la connaissance de leur quotidien.
Cela m'a donné envie de rechercher de véritables biographies d' historiens sur les vies de Freud, Socrate, Victor Hugo, Mahler, Karl Marx.
Si vous avez des conseils ? Merci de m'envoyer titres et auteurs.
Même si ce livre par moment m'a ennuyé, il m'en restera toujours quelque chose sur ces hommes hors du commun soutenus par leurs épouses dans l'ombre.
Il aura fallu beaucoup d'admiration, d'abnégation car elles sont devenues esclaves, écrasées par l'immense égoïsme et orgueil de leurs époux.
Peut-être aujourd'hui elles auraient retrouvé leur liberté après avoir gouté quelques années de sacrifices.
En lisant je me posais des questions sur les anecdotes: sont elles vraies ou imaginées ?
J'aimerai reformater ma mémoire et lire leurs véritables histoires.
Mireine