Critique de Torellion

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions classiques Garnier et l'opération Masse critique Littératures de septembre de Babelio pour m'avoir permis de lire cet ouvrage de référence.
À l'origine de l'équipée, il y a la mort du roi perse Darius II. Son fils aîné ,Artaxerxès lui succède, mais son autre fils, Cyrus, ne l'entend pas ainsi et lève des troupes pour faire valoir ses droits. C'est ainsi qu'il engage les Dix Mille, en réalité 12800 soldats Grecs essentiellement originaires de Sparte et du Péloponnèse. le combat décisif a lieu en 401 avant J-C, à Canouxa, et se solde par la mort de Cyrus. Livrés à eux-mêmes, privés de commanditaire, les Grecs décident de rentrer dans leur pays. Leur équipée va donner lieu à un récit devenu nom commun : L'Anabase.
« Rien de plus curieux, écrivait Hippolyte Taine, que cette armée grecque, république voyageuse, qui délibère et qui agit, qui combat et qui vote... ». C'est réellement ce qui frappe le plus le lecteur moderne : ces discours, ces votes qui font que partout se déplace l'agora grecque et son fonctionnement. Tout au long des sept livres qui composent l'oeuvre de Xénophon nous assisterons au devenir de cette troupe disciplinée. Mais ce n'est pas seulement un récit d'aventures. C'est aussi une description précise de l'empire perse et de ses peuples, qui sera mise à profit plus tard par Alexandre le Grand, lorsque celui-ci offrira aux Grecs une revanche sur les Achéménides. La retraite des Dlx mille s'achèvera en 15 mois et en 215 étapes nous dit Xénophon. Au total, les survivants, au nombre d'environ cinq mille, auront parcouru plus de 6000 kilomètres avant d'atteindre le royaume grec de Pergame et les rivages de la mer Égée.
Cette nouvelle édition est très agréable. La traduction est très bonne, on a plaisir à parcourir le texte. Les annotations sont pertinentes, cultivées et fort à propos.
Une réussite et un plaisir de (re)découvrir ce classique de la littérature grecque.