Critique de Zazaboum

Un BD d'après une nouvelle de Liu Cixin que je ne connais pas, en fait je n'ai lu que la première qui a aussi été adaptée et que j'ai beaucoup aimé.

Celle-ci se déroule dans la Voie Lactée où deux espèces intelligentes se confrontent. L'Empire de Silicium, extérieur à la Voie lactée, avait lancé une guerre totale contre la Fédération des civilisations carbonées !

Pendant ce temps sur la Terre, un instituteur de village pauvre, s'escrime à donner l'envie d'apprendre à des enfants dont les parents ne comprennent pas la nécessité d'une instruction ! “Pour changer l'avenir du village, il faut d'abord changer l'avenir des enfants !” page 49

Quand la Fédération a gagné la guerre, je vous passe les chiffres faramineux d'années de combat, de vaisseaux et de planètes détruites, elle a décidé de créer une zone d'exclusion en détruisant planètes et étoiles afin que l'Empire ne puisse les utiliser pour les attaquer. Avant de passer à l'acte ils vont tenter d'identifier les civilisations ayant atteint le niveau 3C, celles qu'ils devront préserver. Vient alors le tour de la Terre... et des enfants instruits !

Les dessins des combats dans la Galaxie sont époustouflants ! Il y a quantité de détails à regarder qui se passent texte et forment un ensemble saisissant et fascinant. Sur Terre, les traits sont beaucoup plus simplistes mais expriment parfaitement la misère et le désespoir ; l'attachement des enfants à l'instituteur et au savoir qu'il partage ! Les deux parties prônent la valeur de l'instruction, celle qui mène à l'avenir.

Il y a un avantage certain sur un Chromebook, avec un fichier de qualité, c'est la possibilité de zoomer pour profiter de toutes les nuances et détails qui portent l'histoire !

#Lestroisloisdumonde #NetGalleyFrance #lesfutursdeliucixin