Les futurs de Liu Cixin tome 3 sur 15
Delcourt (04/05/2022)
4.08/5   48 notes
Dans cette école rustique d'une province pauvre et reculée, le professeur consacrait son énergie à une dizaine d'enfants avides de découvrir le monde. Sa vie était certes rude, mais seule l'éducation permettrait à ces jeunes de sortir de l'ignorance et de se bâtir une vie meilleure que celle de leurs parents. Son enseignement était même sur le point de changer le destin de toute l'humanité...
Que lire après Les futurs de Liu Cixin, tome 3 : Les Trois Lois du mondeVoir plus
Les futurs de Liu Cixin, tome 1 : La terre vagabonde par Maza

Louis

2.83★ (121)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

On dit parfois que les enseignants sont des bougies qui se consument à petit feu pour éclairer les autres. Cette BD nous transmet le message qu'il faut enseigner à tous les enfants pour qu'ils puissent avoir un avenir, que la transmission du savoir est fondamentale.

Bref, c'est un bel hommage à tous les professeurs du monde entier pour le travail qu'ils accomplissent car cela a un sens. En effet, le savoir des enfants va permettre de sauver l'humanité d'une extinction de masse qu'allait provoquer une race d'extraterrestres supérieurs voulant une espèce de cordon de sécurité dans la galaxie anéantissant plusieurs milliers d'étoiles dont le soleil.

J'ai adoré la mise en scène qui nous montrent deux histoires complètement séparées qui vont se rejoindre malgré tout vers la fin. Progressivement, on va comprendre les enjeux qui seront de taille. Bref, l'auteur n'abat pas toutes ces cartes tout de suite ce qui peut paraître laborieux mais c'est tout simplement astucieux.

Le dessin est absolument extraordinaire que cela soit dans la campagne rurale chinoise ou bien dans l'espace avec des batailles intergalactiques titanesques.

Au final, un titre assez intéressant de cette collection qui nous montre que la Terre n'est qu'un minuscule grain de sable dans une voie lactée et surtout un univers sans limite.
Un BD d'après une nouvelle de Liu Cixin que je ne connais pas, en fait je n'ai lu que la première qui a aussi été adaptée et que j'ai beaucoup aimé.

Celle-ci se déroule dans la Voie Lactée où deux espèces intelligentes se confrontent. L'Empire de Silicium, extérieur à la Voie lactée, avait lancé une guerre totale contre la Fédération des civilisations carbonées !

Pendant ce temps sur la Terre, un instituteur de village pauvre, s'escrime à donner l'envie d'apprendre à des enfants dont les parents ne comprennent pas la nécessité d'une instruction ! “Pour changer l'avenir du village, il faut d'abord changer l'avenir des enfants !” page 49

Quand la Fédération a gagné la guerre, je vous passe les chiffres faramineux d'années de combat, de vaisseaux et de planètes détruites, elle a décidé de créer une zone d'exclusion en détruisant planètes et étoiles afin que l'Empire ne puisse les utiliser pour les attaquer. Avant de passer à l'acte ils vont tenter d'identifier les civilisations ayant atteint le niveau 3C, celles qu'ils devront préserver. Vient alors le tour de la Terre... et des enfants instruits !

Les dessins des combats dans la Galaxie sont époustouflants ! Il y a quantité de détails à regarder qui se passent texte et forment un ensemble saisissant et fascinant. Sur Terre, les traits sont beaucoup plus simplistes mais expriment parfaitement la misère et le désespoir ; l'attachement des enfants à l'instituteur et au savoir qu'il partage ! Les deux parties prônent la valeur de l'instruction, celle qui mène à l'avenir.

Il y a un avantage certain sur un Chromebook, avec un fichier de qualité, c'est la possibilité de zoomer pour profiter de toutes les nuances et détails qui portent l'histoire !

#Lestroisloisdumonde #NetGalleyFrance #lesfutursdeliucixin
Considéré comme l'un des plus grands écrivains de science-fiction contemporaine, Liu Cixin est lauréat du prix Hugo, et a vendu des millions d'exemplaires dans le monde entier.

Troisième album de la collection « Les futurs de Liu Cixin » que je découvre après « La terre vagabonde » et « Pour que respire le désert » et c'est toujours un plaisir !

Nous sommes toujours sur notre planète Bleue, mais cette fois la catastrophe est différente. L'extinction de l'humanité ne tient qu'à un fil et la connaissance est peut-être ce qui va pouvoir la sauver.

La guerre céleste dure depuis des millénaires, d'un côté un instituteur cherche à apporter un peu de lumière et de savoir aux enfants d'un village très pauvre, pour leur offrir un avenir. Et de l'autre, on fait connaissance avec des extraterrestres qui vont décider du sort de certaines planètes, à travers plusieurs questions.

Liu Cixin interroge le lecteur sur l'acceptation de la différence, mais surtout sur le degré d'avancement des différentes civilisations avec le prisme de chaque protagoniste.

Les planches collent parfaitement à l'intrigue avec cette école en complète décrépitude, ces enfants motivés par un enseignant qui n'hésitera pas à donner sa vie pour que la graine de la connaissance germe dans ses petits élèves, avec des dessins simplistes, reflets de la vie sur Terre. Mais aussi de sublimes planches de combats intergalactiques, colorées, et dont les mouvements sont presque palpables.

Au-delà de l'intrigue, Liu Cixin rend, non seulement, un magnifique hommage au corps enseignant, mais surtout exhorte le lecteur à la connaissance. La connaissance salvatrice, qui permettra à l'être humain de toujours se sauver des pires catastrophes.

Le destin de la Terre est intrinsèquement lié à l'enseignement donné par ce professeur dévoué, dans une Chine rurale pauvre et sans repères. Xiaoyu Zhang apporte la touche d'émotion, grâce aux magnifiques dessins, donnant à la science-fiction ses lettres de noblesses et l'opportunité de délivrer un beau message.
Lien : https://julitlesmots.com/202..
Troisième des quinze adaptations des nouvelles de Liu Cixin avec cette fois aux commandes Xiaoyu Zhang, manhuajia de science-fiction, déjà publié en français.
Les trois lois du monde est un subtil mélange de Space-Opéra et de roman social avec un soupçon de sciences. Mais, surtout, un livre profondément humaniste rendant un vibrant hommage au corps enseignant.
Comme pour les précédents opus, cet album procure un immense plaisir de lecture tant pour le récit que les illustrations.
Les futurs de Liu Cixin, une collection à dévorer et à partager sans modération.
Au fin fond de l'univers, on interroge des espèces vivantes pour déterminer leurs intelligences et savoir si elles méritent de continuer à vivre. On assiste à l'échec de plusieurs d'entre elles… Sur la Terre, dans une campagne chinoise, un maître d'école donne tout pour que ses élèves aient un avenir. Deux trames qui se rejoignent à la fin…
J'avais déjà lu les autres BD, adaptations des nouvelles de Liu Cixin et j'ai envie de les découvrir une par une. le scénario de celle-ci est moins étonnante et complexe, on comprend rapidement où l'auteur veut en venir et pourtant l'histoire est bien racontée et la fin a tout de même dû panache. Les dessins de Xiaoyu Zhang sont poignants, on lit la douleur et la détermination dans les traits des personnages. Une histoire qui m'a moins surprise mais avec un message très fort sur l'apprentissage du savoir, un hommage aux enseignants.

critiques presse (3)
Bedeo
23 août 2022
Belle adaptation d’une nouvelle au service de la science-fiction dans toute sa splendeur, c’est à dire celle qui se met au service du progrès, de l’union et de l’humain face aux défis du futur, Les trois lois du monde installe Liu Cixin dans le paysage européen de la BD avec succès.
LigneClaire
22 juin 2022
Xiaoyu Zhang signe cette adaptation touchante, émouvante d’un dessin remarquable et y apporte tout le poids de sa maîtrise narrative.
Sceneario
04 mai 2022
Il est clair que pour cette adaptation, Zhang Xiaoyu nous fait basculer dans un univers graphique particulièrement impressionnant. Tout en taquinant la démesure spatiale (les visions de combats galactiques sont époustouflantes), il sait faire preuve d’humanité en mettant en scène des personnages issus de la ruralité, certes pauvres mais volontaires, ô combien attachants dans leurs expressions.
Ces individus dont le rôle était de transmettre des connaissances, étaient désignés par un terme spécial - un terme archaïque qui remonte à l'aube de la civilisation et qui a presque disparu de nos jours. [...] On les appelait des professeurs.
Pour changer l’avenir du village, il faut déjà changer l’avenir des enfants !
Bien étudier, progresser tous les jours.
Moi, avec mes trois lopins de terre, je laboure pas, je brode.

Lire un extrait
Videos de Zhang Xiaoyu (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Zhang Xiaoyu
CHRONIQUES DE LEGION T2 / BANDE ANNONCE .APRES "JE SUIS LEGION", FABIEN NURY VOUS EMMENE AUX ORIGINES DU MYTHE...Londres, 1885. Dans le manoir de Lord Cavendish, Victor Thorpe se trouve confronté à un dilemme cruel : il sera le seul héritier de sa fortune à la condition qu'il boive la coupe de sang qui se tient devant lui.Amérique du Sud, 1531. Dona Gabriella se laisse surprendre par les sentiments qu'elle ressent pour le fils de son futur époux, le conquistador Hernan Torres.Russie, janvier 1812. le capitaine Armand Malachie entraîne des mercenaire à sa suite, soi-disant à la recherche d'un trésor fabuleux...Trois époques, trois visages du Mal, trois incarnations de Vlad Dracula Tepes. Dans leurs veines coule le même sang et pour cette raison, ils vont tous trois être engagés dans le duel fratricide qui dure depuis des siècles entre Vlad et Radu. Fabien Nury, fort de l'expérience humaine de Il était une fois en France, revient à ses premières amours et nous révèle les vies qu'ont connues Vlad et Radu avant leurs incarnations de Je suis Légion. Pour servir ce scénario aussi virtuose que glaçant, la crème des dessinateurs de trois pays : Tirso, Mario Alberti et Zhang Xiaoyu.DISPONIBLE EN LIBRAIRIE LE 12 OCTOBRE 2011Plus d'info et feuilletage des premières planches sur le site Glénat BDDevenez fan sur Facebook !