Critique de mylena

Une nouvelle douce-amère, toute en demi-teintes : un ancien étudiant exilé à la campagne revient vingt-cinq après revoir l'étudiante dont il était amoureux à l'époque et qui l'avait défendu lors de son accusation. Tous deux ont fait leur vie, ont fondé une famille ; elle, en ville où elle exerce son métier, et lui, à la campagne où la vie est bien plus saine. Ils échangent des souvenirs de leur époque étudiante mais au moment de partir, il réalise qu'elle l'a confondu avec un autre... Ce thème des amis qui se retrouvent des années après et réalisent qu'ils n'ont plus grand chose en commun a l'air d'être récurrent dans les nouvelles de Gao Xingjian (c'est aussi le thème de «Dans un parc» et de «L'ami») : nostalgie du temps passé trop vite (Dans un parc) ou volé par le régime, fidélité des amitiés, amours contrariées. Sur ce thème qu'il traite tout en délicatesse, il me reste à lire encore «L'ami».