Critique de Mimeko

Dans un petit village de la province d'Anhui, le père de la famille Li est montré du doigt par le reste des villageois...Avec six filles, honteux, il reproche à sa femme de ne pas avoir été capable de lui donner un fils, une poutre - le garçon qui soutient le toit de la maison - et de n'avoir que des "baguettes" - utilitaires que dans la vie quotidienne. D'ailleurs, en lieu et place d'un prénom, elles portent le numéro qu'elles occupent dans la fratrie. Et c'est Trois qui exprime la première sa volonté d'émancipation, en allant chercher du travail dans la grande ville de Nankin; très vite elle se révèle dans la sculpture des légumes dans un restaurant. Les deux dernières sœurs Cinq et Six, décident elles aussi de partir avec des atouts bien différents...Six passe son temps dans les livres alors que Cinq n'a jamais été scolarisée. Grâce aux relations familiales, Six trouve sa place dans une maison de thé qui met à disposition de ses clients, une petite bibliothèque et Cinq se révèle douée pour gérer l'hygiène des bains dans les Thermes où elle est employée.

Sous une forme romancée, Xinran évoque le destin des filles et des femmes dans la Chine des années quatre vingt dix, encore marquée par le poids des traditions qui stigmatisent les filles. En suivant le destin des trois soeurs dans la grande ville de Nankin, ce sont les facettes et les préjugés que Xinran met en lumière la croyance populaire de l'époque, de l'inutilité même des filles et donc de l'inutilité de leur éducation.
Ma lecture est quelque peu mitigée, car même si ce roman est une mine d'informations sur la condition des femmes chinoises, sur la situation politique dans les campagnes, sur le contrôle fait sur les citoyens et leurs déplacements, le style de Xinran m'a semblé très naïf et souvent ingénu, même quand ses héroïnes évoluaient chacune dans leur destin, acquérant confiance en elle.
Baguettes chinoise est un roman instructif mais qui ne m'a pas autant charmée que Funérailles célestes.