Critique de Ichirin-No-Hana

Xinran habite actuellement à Londres et nous exprime, à travers ce livre, ce qu'est être une femme en Chine. L'auteure a animé de 1989 à 1997 une émission nocturne (« Mots sur la brise nocturne ») sur une radio chinoise où elle invitait les femmes à s'exprimer sur leurs quotidiens et leurs expériences de vies. Au travers de nombreuses lettres, de nombreux témoignages ou encore grâce à de simples rencontres lors de ses différents voyages en Chine, l'auteur nous propose ce recueil pour que nous puissions, nous occidentaux, comprendre le quotidien de ses femmes mais également pour que les chinois et chinoises osent en parler par la suite.

Au travers des différents témoignages, Xinran nous dépeint une époque, celle de la Révolution Culturelle et de l'ouverture qui en a suivi. Ces femmes qui osent enfin s'exprimer sur ce qu'elles ont vécu (et vivent souvent encore) sont toutes différentes et offrent une grande diversité dans les témoignages : paysannes qui vivent dans la Chine reculée, femmes de dirigeant communistes, femmes d'affaires, adolescentes, étudiantes…

L'auteure ne cherche pas à nous tirer les larmes (pas besoin, les témoignages sont déjà assez durs sans qu'on en rajoute), on ressent énormément le respect qu'elle a vis-à-vis de ses femmes. Ce livre est très enrichissant et je pense qu'il est important de le lire.