Critique de Tigo

Errance spirituelle.

Xinran raconte le destin exceptionnel de Shu Wen. Suite à la disparition de son mari en 1956, elle part au Tibet à sa recherche. Cette recherche durera trente ans.

Deuxième lecture de Xinran, deuxième excellente lecture !
Dans le cadre de son émission "Chinoises" Xinran fait la rencontre de Shu Wen. Celle-ci vient de passer trente ans au Tibet, coupée du monde, à la recherche de son mari. Fascinée, Xinran entreprend l'écriture de son histoire.

Nous suivons ainsi Shu Wen pendant trente ans d'errance. La médecin chinoise, communiste convaincue, devient progressivement tibétaine et mystique. En arrière-plan, la Chine envahit le Tibet pour soi-disant le "libérer" de ses "superstitions".

Wen et Kejun (son mari) sont des idéalistes convaincu. Aveuglés par celui-ci, la réaction des tibétains les surprend. Ne sont-ils pas venus en amis ? Ils apportent la modernité chinoise pour les aider à se développer.

La découverte du Tibet est fascinante. Nous découvrons sa spiritualité et ses coutumes. L'immersion est totale. Toutefois la postface nuance cet aspect. Xinran semble avoir involontairement repris tous les clichés chinois concernant le Tibet. Enfin, l'histoire est bien trop belle. L'auteure a visiblement comblé les vides dans la vie de Shu Wen.

Bref, une lecture très agréable malgré ces réserves.