Critique de Yaena

Yaena
01 février 2019
Xin Ran a parcouru la Chine pour rassembler des témoignages sur ce que fut la vie des Chinois principalement sous l'ère Mao. Elle a interrogé toutes les classes sociales peu importe leurs convictions politiques, leurs métiers, leur passé, elle prend tout, avide de connaître l'histoire de la Chine au-delà de l'Histoire officielle rédigée par les politiques. La petite histoire se mêle alors à la grande et des tranches de vie ignorées de tous enlacent des événements historiques célèbres à travers le monde. Beaucoup de tranches de vies touchantes, trop pour vous les résumer ici et ce serait tellement dommage de les écourter mieux vaut les découvrir sous la plume de Xin Ran car à travers ses mots on sent l'amour qu'elle porte à ce peuple.

Une chose m'a marqué et c'est la première pensée qui me vient quand on me parle de ce livre : l'impact de la politique de Mao, et plus particulièrement du grand bond en avant, sur les liens familiaux. Les familles se retrouvent séparées, éclatées et cela cause de grandes souffrances qui impactent plusieurs générations. Les parents n'ont d'autre choix que de s'éloigner de leurs enfants, qui sont de fait confiés aux grands-parents. C'est une souffrance à la fois pour les enfants séparés de leurs parents et pour les parents qui culpabilisent de laisser leurs enfants même s'ils y sont contraints par le régime en place ou pour gagner leur vie. C'est également une lourde charge à assumer pour les grands- parents. le résultat sur les liens familiaux est désastreux les enfants et les parents n'arrivent pas à surmonter cette cassure et les remords sont nombreux et prennent de la place dans les relations. Il en ressort beaucoup de tristesse, de culpabilité et de mélancolie qui m'ont beaucoup touché.
D'un autre côté il y a aussi des moments de grâce dans ce livre : des souvenirs lumineux et un sentiment de solidarité et de cohésion. Parfois à travers ces histoires si différentes on a la sensation que les témoins parlent d'une seule et même voix. C'est troublant.

D'un point de vue historique le livre est très documenté et le travail de recherche et d'interview a dû être colossal pour arriver à ce résultat. Sans oublier la mise en forme qui a su rester très humaine tout en intégrant des faits historiques dignes des livres d'Histoire.

Une fois le livre refermée on ne garde pas en mémoire tous les détails de ces destins mais on garde en nous des ressentis, des impressions, des sensations. Je pense que toute l'énergie et le coeur que l'auteur a mis dans son livre n'y sont pas pour rien.