Citations sur Mémoire de Chine (12)

- [...] je suis revenu ici en 1980, quand on commençait tout juste à mettre sur pied le système de responsabilité forfaitaire du foyer avec rémunération liée au rendement.
- Qu'en pensez-vous ? Etait-ce mieux d'allouer une parcelle de terrain à chaque foyer ou de travailler tous ensemble comme avant ?
- Il y avait beaucoup de gaspillage dans le système collectif et jamais de récoltes exceptionnelles ! C'est comme quand deux familles se partagent un cheval, ni l'une ni l'autre n'a envie de cracher au bassinet pour le nourrir, alors forcément la bête est efflanquée. Ou quand plusieurs personnes se partagent une maison : personne ne l'entretient et ça finit par fuir de partout ! Tandis que lorsqu'on vit seul, on a à coeur de la garder en bon état, pas vous ?
(p. 127)
En menant mes recherches, j'ai découvert que les politiques et les décrets émanant des instances du gouvernement central situé dans l'est de la Chine, mettaient parfois plus de vingt ans pour arriver jusqu'aux régions les plus pauvres et les plus à l'ouest du pays. Même constat concernant l'amélioration des conditions de vie. Ainsi, malgré la politique de l'enfant unique lancée en 1979 (dont on fit une loi en 2004), nombre de familles continuent d'avoir beaucoup d'enfants dans le sud et l'ouest de la Chine, même dans les villages situés à proximité des grandes villes.
(p. 27)
Quand je suis allée l'interviewer là-bas, dès la fin des années 1980, il m'a parlé de cette « culture du banditisme » qu'il avait connue le long de la Route de la Soie.
Les gangs formaient comme des clans, me dit-il, chaque bandit portant le nom du gang auquel il appartenait. La plupart d'entre eux étaient métis, issus du croisement de Chinois, Tibétains, Mongols et Ouïghours. Personne ne connaissait alors son origine exacte puisque le concept de vie de famille n'existait pas. Un bandit savait qui était son père mais pas sa mère, car seuls les garçons étaient admis dans les gangs. Les filles, elles, restaient auprès de leurs mères, des femmes kidnappées juste pour enfanter.
(p. 15)
Tout au long des cent dernières années, les chinois ont hésité entre affirmation et déni de soi.
Notre inclination à vouloir juger d'autres sociétés selon nos propres critères peut ainsi nous conduire à punir des innocents.
Car, pour moi, laisser nos aïeux emporter leur passé avec eux dans la tombe, serait profondément injuste envers eux. Ils ont tous des histoires à raconter. Et même si elles nous frappent en révélant leur ignorance, leur naïveté et peut être leurs crimes, elles nous forceront néanmoins à réfléchir aux progrès que nous avons faits par la suite.
Quand ils se montrent trop paresseux et qu'ils rechignent à s'entraîner suffisamment pour réussir, n'est-ce pas un gaspillage de leur jeunesse et de leur ambition?
P. 494 : jj’allais adopter les nouvelles règles de vie dont tu m’avais parlé « triple action, triple joie ». : un travail adéquat, de l’exercice, des activités sociales, la joie de venir en aides aux autres et de se contenter de ce que l’on a tout en sachant profiter de la vie !
P. 576 : Quel système légal ? La loi est quasi inexistante ! La loi, c’est l’expression du visage de votre chef. La loi c’est ce que vous dit votre chef.
P. 509 : Pour chacun d’entre nous la beauté extérieure est éphémère. Seule compte la beauté intérieure, c’est elle qui fascine et elle est éternelle.