Critique de Nath_Des_livres_et_un_peu_de_moi

Si vous connaissez Francis XOUVE, vous savez que ses titres sont loin d'être innocents et regorgent déjà d'informations sur la suite. Ils sont la petite punchline du roman. Arrêtons-nous donc un instant sur celui-ci : HEU ou l'Histoire d'un Ermite Urbain. Il m'inspire l'idée d'une intersection, un doute, un choix qui s'impose mais qui ne sécurise pas, une recherche qui mène vers l'inconnu... et aussi le côté isolement de l'Ermite, tout en étant plongé dans la foule pour le côté Urbain.

Passée cette première réflexion, je vous propose un petit pitch à ma sauce, mais vous pouvez aussi consulter le résumé du livre pour les amateurs de 4ème de couverture.
Dimitri n'est pas le plus doué en relations humaines. Lui, son truc c'est plutôt le rationaliste. Alors les sentiments et les échanges sociaux, ça ne rentre pas vraiment dans ses facilités. Et pourtant, il trouve sa vie triste et voudrait qu'elle change. Pourtant, il voudrait "être en lien". Lui, cet homme plein de maladresse qui voudrait tout, tout de suite, et qui se sent rejeté quand ça ne fonctionne pas comme il voudrait.
Dimitri est hacker. Il cherche les failles des systèmes informatiques, des logiciels. Peut-être que ça déteint sur sa manière de vivre et de chercher sans cesse les failles des autres ? Mais, pas facile quand on cherche un Autre pour se compléter, pour partager, pour parler, pour échanger. Un Autre pour vivre. Car à force de mettre en évidence les failles, on se retrouve souvent face à la solitude.
Dimitri, c'est un esprit très cartésien. Il part d'un point A pour arriver à un point B et s'accroche à sa démonstration scientifique.

Alors que le souhait de changer de vie le traverse, lui l'informaticien cartésien et solitaire intolérant à la frustration, il décide d'aller à la rencontre de l'autre... dans son propre intérêt ! Il va alors croiser Chloé, puis Agathe. Il va changer. Un peu. Peut être... Quoi que ! Euh ?

HEU est une belle surprise car il nous emmène au-delà des sentiers habituellement parcourus par Francis XOUVE. On y abandonne le chemin de grande randonnée pour aller découvrir le délicat sentier de la psychologie humaine. Bien sûr, c'est un sujet sur lequel l'auteur nous entraîne régulièrement à travers son regard critique sur la société de consommation. Mais cette fois, c'est davantage du Soi avec un grand S que l'on va parler, de l'Ego... et bien entendu, de ses dérives. Sinon ce livre ne serait pas un Francis Xouve !

C'est fort, c'est prenant, ça amène à réfléchir et à se questionner sur le fonctionnement de l'individu. On y découvre des stratégies de consommation qui dérangent et percutent, comme souvent dans les romans de Francis.

C'est un vrai bon moment de lecture que je vous conseille car vous ne vous attendez pas à ce qui va se passer sous vos yeux, entre ces pages ! Gardez bien en tête ce que vous avez lu au début et ressenti, parce que au jeu des émotions qui va suivre, vous risquez de vous faire mener par le bout du nez...
Bonne découverte !

Lien : https://www.instagram.com/p/..