Critique de Melcleon

Paraphrasant Jules Verne, ce petit roman jubilatoire aurait pu s'intituler "Les tribulations d'un Chinois à Pékin" mais le mot "pirate" est important : DunHuang, au début de l'histoire, sort de prison où il a passé trois mois après avoir été épinglé en flagrant délit de vente de faux papiers. Son comparse BaoDing, son mentor, a, lui, endossé volontairement le gros des charges et reste incarcéré pour un an ou deux encore, probablement, sauf à payer une caution. Réunir celle-ci devient l'idée fixe de DunHuang qui, un peu par hasard, va changer son fusil d'épaule en matière de trafic et opter pour un commerce a priori moins risqué : les DVD, piratés ou non, de films de tous types, avec une préférence pour le porno, plus rémunérateur. DunHuang n'a que 25 ans mais il est doté d'un certain talent pour les affaires : sa petite entreprise, malgré des hauts et des bas, tend à se développer. Avec les femmes, il est plutôt moins avisé, sa vie sentimentale apparaît un peu décousue sans pour autant être calamiteuse.
Le livre, censé avoir été écrit en 2006, brosse un tableau sans doute assez réaliste de la Chine du début du XXIe siècle, et notamment des quartiers périphériques de Pékin où, en marge des universités et du monde étudiant, règne (régnait ?) la débrouille, toute une économie parallèle de petits boulots plus ou moins légaux et de locations non déclarées de "chambres" minuscules. On découvre par exemple dans cette étude sociologique non conventionnelle, débordante d'humour, un aperçu de la cuisine chinoise et, plus étonnantes, des pages d'une belle poésie sur les tempêtes hivernales recouvrant parfois la ville d'une épaisse couche de loess jaune, comme une parure de neige vue à travers des lunettes fumées.