Critique de Blandine54

Le jeune Pemba Kali vit dans un petit village à l'orée d'une forêt généreuse et profonde. Pemba Kali n'a peur de rien et s'aventure dans la forêt avec son arc et ses flèches dans l'idée de chasser afin de ramener aux personnes de son village de quoi se nourrir. Sa patience est récompensée quand il aperçoit la gazelle Dengbé. S'ensuit une course poursuite, « Dengbé s'enfuit à la vitesse de ses quatre pattes. Pemba Kali la poursuivit à la vitesse de ses deux jambes ». Cette poursuite l'amène jusqu'en territoire ennemi. Fait prisonnier, une jolie jeune fille aux yeux de gazelle prend sa défense et le libère. Pemba Kali n'a pas eu la gazelle Dengbé mais maintenant une autre gazelle occupe ses pensées ;-).

Un album magnifique avec une écriture sensible et poétique « le soleil faisait le fier dans le ciel, mais les branches des arbres retenaient sa lumière ». Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont sublimes. Au moyen d'un fond blanc, il joue avec un graphisme blanc, noir et vert insérant des couleurs pour des détails comme le short rouge du jeune chasseur, un papillon orange… Mention spéciale à la double page en noir et blanc où Pemba Kali court à la poursuite de la gazelle et on voit la gazelle qui court dans sa tête.
Un album qui ravira les enfants dès 4/5 ans.
Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition l'Elan vert pour cette jolie découverte.