Éditeur : Elan Vert (04/10/2017)

C’était longtemps après le premier jour du monde. Au bord du village de Bakando, la forêt avait poussé jusqu’au milieu du ciel. Tout le monde craignait de s’y perdre, sauf le jeune Pemba Koli qui n’avait peur de rien. Un jour justement, il s’y aventura avec son arc et ses flèches. Il marcha longtemps, puis se cacha pour attendre le gibier. Arriva ce qui devait arriver. Un bruit d’abord…

Blandine54
  25 novembre 2017
Le jeune Pemba Kali vit dans un petit village à l'orée d'une forêt généreuse et profonde. Pemba Kali n'a peur de rien et s'aventure dans la forêt avec son arc et ses flèches dans l'idée de chasser afin de ramener aux personnes de son village de quoi se nourrir. Sa patience est récompensée quand il aperçoit la gazelle Dengbé. S'ensuit une course poursuite, « Dengbé s'enfuit à la vitesse de ses quatre pattes. Pemba Kali la poursuivit à la vitesse de ses deux jambes ». Cette poursuite l'amène jusqu'en territoire ennemi. Fait prisonnier, une jolie jeune fille aux yeux de gazelle prend sa défense et le libère. Pemba Kali n'a pas eu la gazelle Dengbé mais maintenant une autre gazelle occupe ses pensées ;-).
Un album magnifique avec une écriture sensible et poétique « le soleil faisait le fier dans le ciel, mais les branches des arbres retenaient sa lumière ». Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont sublimes, Au moyen d'un fond blanc, il joue avec un graphisme en noir et vert insérant des couleurs pour des détails comme le short rouge du jeune chasseur, un papillon orange… Mention spéciale à la double page en noir et blanc où Pemba Kali court à la poursuite de la gazelle et on voit la gazelle qui court dans sa tête.
Un album qui ravira les enfants dès 4/5 ans.
Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition l'Elan vert pour cette jolie découverte.
BMMousseron
  07 décembre 2017
Merci à Babelio et aux éditions de L'Elan Vert pour la lecture de ce très bel album. Quelle joie lorsque je l'ai reçu, moi qui suis une inconditionnelle d'Antoine Guillopé. Alors, oui je vais être totalement de partie pris, j'ai beaucoup aimé cet album (ou ce conte?).
L'histoire nous emporte sur les traces de Pemba Koli, jeune chasseur sans peur, à la poursuite de Dengbé la gazelle. Lui, si bon chasseur, aucune de ses flèches ne parvient à l'atteindre. Et de forêt en rivière, le voilà au milieu du village de Kenga, ennemi de toujours du village de Pemba...
Cette histoire sur fond de tolérance, de respect et un zeste d'amour est servie à merveille par les illustrations en noir et blanc, ponctuées de couleurs (comme dans son album Ma Jungle). Mais ici point de découpes laser! ce qui ne retire en rien à la beauté des illustrations.
De toute façon, pour les découpes lasers, je me suis rattrapée avec son dernier album "Pleine Neige".
Profiteroles
  29 novembre 2017
Un grand merci à Babelio et aux Editions L'Elan vert pour cet album jeunesse reçu dans le cadre de la Masse Critique jeunesse.
Afrique. Pemba Koli est un jeune garçon qui n'a peur de rien. Il part chasser seul avec son arc et ses flèches, en pleine forêt, là où les autres de son village n'osent pas s'aventurer…
L'histoire de cet album est signée Adrienne Yabouza, pour le texte, et Antoine Guilloppé, pour les illustrations.
Le texte est beau, presque poétique, bien rythmé. On est dans la forêt avec Pemba Koli, à attendre tranquillement qu'une proie arrive.
Mais ce qui m'a surtout plu, ce sont les illustrations. Antoine Guilloppé (que j'ai eu la chance de rencontrer) est un illustrateur de talent.
Je suis fan de ses albums Pleine lune, Pleine Neige et Plein Soleil (éditions Gautier-Languereau), que je vous invite à découvrir ! La découpe au laser est impressionnante et les livres sont poétiques et délicats.
Pour en revenir à L'Histoire du chasseur, Antoine Guilloppé a travaillé, comme à son habitude, avec le noir et le blanc, couleurs bien tranchées. Mais cette fois-ci, on a aussi du vert et quelques pointes de couleurs. le vert pour la végétation. C'est minimaliste, mais foisonnant de détails. On prend le temps de regarder les illustrations, et bien souvent, on découvre des choses que l'on n'avait pas vu au premier coup d'oeil.
On a droit à de très belles doubles pages. Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ai pas découpes au laser dans cet album, il aurait été encore plus beau !
Lien : https://wp.me/p63dHl-4AU
Blandine54Blandine54   24 novembre 2017
Pemba Kali marcha longtemps d'un côté et de l'autre. Il cherchait un bel animal qu'il pourrait flécher, un animal dont la bonne viande nourrirait plusieurs jours tout le village. Et puis, il resta longtemps à attendre, caché dans le feuillage. Il prenait son temps, comme une petite pluie qui, goutte à goutte, remplit la rivière...