Elan Vert (04/10/2017)
3.68/5   11 notes
C’était longtemps après le premier jour du monde. Au bord du village de Bakando, la forêt avait poussé jusqu’au milieu du ciel. Tout le monde craignait de s’y perdre, sauf le jeune Pemba Koli qui n’avait peur de rien. Un jour justement, il s’y aventura avec son arc et ses flèches. Il marcha longtemps, puis se cacha pour attendre le gibier. Arriva ce qui devait arriver. Un bruit d’abord…
Que lire après L'histoire du chasseurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Petite immersion dans la littérature centrafricaine avec cette BD magnifiquement illustrée qui nous conte l'aventure d'un petit garçon poursuivant une gazelle, ou tout animal ressemblant.
Le conte est beau , bien écrit et les dessins sont magnifiques . j'insiste vraiment sur le graphisme qui flatte l’œil.
Comme dans tout conte, il y a une morale et celle ci est à l'image du reste du récit, poétique et surprenant.
Adrienne Yabouza est restée fidèle à son pays et nous narre ici un joli conte !
Le jeune Pemba Kali vit dans un petit village à l'orée d'une forêt généreuse et profonde. Pemba Kali n'a peur de rien et s'aventure dans la forêt avec son arc et ses flèches dans l'idée de chasser afin de ramener aux personnes de son village de quoi se nourrir. Sa patience est récompensée quand il aperçoit la gazelle Dengbé. S'ensuit une course poursuite, « Dengbé s'enfuit à la vitesse de ses quatre pattes. Pemba Kali la poursuivit à la vitesse de ses deux jambes ». Cette poursuite l'amène jusqu'en territoire ennemi. Fait prisonnier, une jolie jeune fille aux yeux de gazelle prend sa défense et le libère. Pemba Kali n'a pas eu la gazelle Dengbé mais maintenant une autre gazelle occupe ses pensées ;-).

Un album magnifique avec une écriture sensible et poétique « le soleil faisait le fier dans le ciel, mais les branches des arbres retenaient sa lumière ». Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont sublimes. Au moyen d'un fond blanc, il joue avec un graphisme blanc, noir et vert insérant des couleurs pour des détails comme le short rouge du jeune chasseur, un papillon orange… Mention spéciale à la double page en noir et blanc où Pemba Kali court à la poursuite de la gazelle et on voit la gazelle qui court dans sa tête.
Un album qui ravira les enfants dès 4/5 ans.
Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition l'Elan vert pour cette jolie découverte.
Un très bel album jeunesse qui met en scène un conte africain. On suit un jeune chasseur qui part dans la forêt tropicale et poursuit une gazelle de ses flèches. le conte est plein de poésie et pas excessivement explicite. La poésie est mise en valeur par les dessins qui sont assez élusifs, avec les détails portés plus sur les paysages que sur les personnages, les rares touches de couleur étant concentrées pour mieux frapper l'imagination.

L'illustrateur, Antoine Guilloppé est aussi celui qui a dessiné le magnifique album “pleine jungle” en papier découpé et on retrouve la même esthétique dans les dessins de la forêt équatoriale, des crocodiles dormant dans les rivières avec une ambiance très onirique et des jeux de lumière très recherchés. Les illustrations donnent une autre dimension au conte en mettant en valeur son côté spirituel et c'est une très belle collaboration.

: Un album intéressant sur la tolérance.
L'auteure Adrienne Yabouza nous racontera l'Afrique, sa beauté sauvage et exotique mais aussi sa férocité sans pitié parfois.
L'aventure de Pemba Koli, jeune chasseur, nous ramènera à la dure réalité et lois des clans africains.
Tous ne se mélangent pas, on le sait, les grands lecteurs le savent, il y a des histoires terribles.
"L'histoire du chasseur" conduira les jeunes lecteurs à une chose simple, la tolérance et la fraternité.

Ce sont assurément des choses qui parleront aux lecteurs cibles de ce livre.
Un jour que Pemba Koli partira pour chasser pour sa tribu, sa flèche dépassa les limites de territoire autorisées.
Nous serons sur des problèmes de voisinage où le simple fait de poser le pied sans autorisations pourrait valoir la mort.

Le traitement graphique, ombres et couleurs, que nous connaissons déja bien de l'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé donnera plus de douceur au propos et même un peu de séduction.

Il y aura une autre chose plus plaisante qui se greffera à celle alimentaire et elle sauvera sans nul doute la vie de notre jeune chasseur pris au piège et entouré par tout un groupe.

Un album splendide, aux vues contre-plongées et aux progressions visuelles dans la forêt africaine qui nous remettront dans le contexte de son avancée pour surprendre la proie animale.
La lumière percera comme des coups de sagaie au travers des feuillages d'ombre.
Quelle surprise nous attendra chez l'autre, au bout de cette chasse ?
Violence, certe mais aussi...

Ceci sera à découvrir.
Merci à Babelio et aux éditions de L'Elan Vert pour la lecture de ce très bel album. Quelle joie lorsque je l'ai reçu, moi qui suis une inconditionnelle d'Antoine Guillopé. Alors, oui je vais être totalement de partie pris, j'ai beaucoup aimé cet album (ou ce conte?).

L'histoire nous emporte sur les traces de Pemba Koli, jeune chasseur sans peur, à la poursuite de Dengbé la gazelle. Lui, si bon chasseur, aucune de ses flèches ne parvient à l'atteindre. Et de forêt en rivière, le voilà au milieu du village de Kenga, ennemi de toujours du village de Pemba...

Cette histoire sur fond de tolérance, de respect et un zeste d'amour est servie à merveille par les illustrations en noir et blanc, ponctuées de couleurs (comme dans son album Ma Jungle). Mais ici point de découpes laser! ce qui ne retire en rien à la beauté des illustrations.

De toute façon, pour les découpes lasers, je me suis rattrapée avec son dernier album "Pleine Neige".

Pemba Kali marcha longtemps d'un côté et de l'autre. Il cherchait un bel animal qu'il pourrait flécher, un animal dont la bonne viande nourrirait plusieurs jours tout le village. Et puis, il resta longtemps à attendre, caché dans le feuillage. Il prenait son temps, comme une petite pluie qui, goutte à goutte, remplit la rivière...

Videos de Adrienne Yabouza (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Adrienne Yabouza
La quatrième édition du Prix Facile à lire Bretagne démarrera en janvier 2023 dans 68 communes de la région. 8 livres seront soumis aux votes des lecteurs, dont "Le mal de mer" d'Adrienne Yabouza, Philippe Sternis et Jeanne Pistinier (Lescalire, 2021) présenté dans cette vidéo par Nadia Aazi et Fanta Doumbia, des stagiaires du CLPS de Lannion du dispositif Prépa Clés, et leur formatrice Anne-Marine Paubert.
Ce prix littéraire, qui s'adresse avant tout aux personnes "éloignées" du livre, est porté par Livre et lecture en Bretagne, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles, la Région Bretagne, la Sofia (sous réserve), les quatre départements bretons, le CLPS et l'AMISEP (organismes de formation spécialisés dans le champ de l'illettrisme), et la Ligue de l'enseignement du Morbihan. https://facilealirebretagne.wordpress.com