AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 11 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Petite immersion dans la littérature centrafricaine avec cette BD magnifiquement illustrée qui nous conte l'aventure d'un petit garçon poursuivant une gazelle, ou tout animal ressemblant.
Le conte est beau , bien écrit et les dessins sont magnifiques . j'insiste vraiment sur le graphisme qui flatte l’œil.
Comme dans tout conte, il y a une morale et celle ci est à l'image du reste du récit, poétique et surprenant.
Adrienne Yabouza est restée fidèle à son pays et nous narre ici un joli conte !
Commenter  J’apprécie          311
Le jeune Pemba Kali vit dans un petit village à l'orée d'une forêt généreuse et profonde. Pemba Kali n'a peur de rien et s'aventure dans la forêt avec son arc et ses flèches dans l'idée de chasser afin de ramener aux personnes de son village de quoi se nourrir. Sa patience est récompensée quand il aperçoit la gazelle Dengbé. S'ensuit une course poursuite, « Dengbé s'enfuit à la vitesse de ses quatre pattes. Pemba Kali la poursuivit à la vitesse de ses deux jambes ». Cette poursuite l'amène jusqu'en territoire ennemi. Fait prisonnier, une jolie jeune fille aux yeux de gazelle prend sa défense et le libère. Pemba Kali n'a pas eu la gazelle Dengbé mais maintenant une autre gazelle occupe ses pensées ;-).

Un album magnifique avec une écriture sensible et poétique « le soleil faisait le fier dans le ciel, mais les branches des arbres retenaient sa lumière ». Les illustrations d'Antoine Guilloppé sont sublimes. Au moyen d'un fond blanc, il joue avec un graphisme blanc, noir et vert insérant des couleurs pour des détails comme le short rouge du jeune chasseur, un papillon orange… Mention spéciale à la double page en noir et blanc où Pemba Kali court à la poursuite de la gazelle et on voit la gazelle qui court dans sa tête.
Un album qui ravira les enfants dès 4/5 ans.
Un grand merci à Babelio et à la maison d'édition l'Elan vert pour cette jolie découverte.
Commenter  J’apprécie          130
Un très bel album jeunesse qui met en scène un conte africain. On suit un jeune chasseur qui part dans la forêt tropicale et poursuit une gazelle de ses flèches. le conte est plein de poésie et pas excessivement explicite. La poésie est mise en valeur par les dessins qui sont assez élusifs, avec les détails portés plus sur les paysages que sur les personnages, les rares touches de couleur étant concentrées pour mieux frapper l'imagination.

L'illustrateur, Antoine Guilloppé est aussi celui qui a dessiné le magnifique album “pleine jungle” en papier découpé et on retrouve la même esthétique dans les dessins de la forêt équatoriale, des crocodiles dormant dans les rivières avec une ambiance très onirique et des jeux de lumière très recherchés. Les illustrations donnent une autre dimension au conte en mettant en valeur son côté spirituel et c'est une très belle collaboration.
Commenter  J’apprécie          60



: Un album intéressant sur la tolérance.
L'auteure Adrienne Yabouza nous racontera l'Afrique, sa beauté sauvage et exotique mais aussi sa férocité sans pitié parfois.
L'aventure de Pemba Koli, jeune chasseur, nous ramènera à la dure réalité et lois des clans africains.
Tous ne se mélangent pas, on le sait, les grands lecteurs le savent, il y a des histoires terribles.
"L'histoire du chasseur" conduira les jeunes lecteurs à une chose simple, la tolérance et la fraternité.


Ce sont assurément des choses qui parleront aux lecteurs cibles de ce livre.
Un jour que Pemba Koli partira pour chasser pour sa tribu, sa flèche dépassa les limites de territoire autorisées.
Nous serons sur des problèmes de voisinage où le simple fait de poser le pied sans autorisations pourrait valoir la mort.


Le traitement graphique, ombres et couleurs, que nous connaissons déja bien de l'auteur-illustrateur Antoine Guilloppé donnera plus de douceur au propos et même un peu de séduction.

Il y aura une autre chose plus plaisante qui se greffera à celle alimentaire et elle sauvera sans nul doute la vie de notre jeune chasseur pris au piège et entouré par tout un groupe.


Un album splendide, aux vues contre-plongées et aux progressions visuelles dans la forêt africaine qui nous remettront dans le contexte de son avancée pour surprendre la proie animale.
La lumière percera comme des coups de sagaie au travers des feuillages d'ombre.
Quelle surprise nous attendra chez l'autre, au bout de cette chasse ?
Violence, certe mais aussi...

Ceci sera à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Voici un conte africain qui semble être hors du temps. Il y a moins de magie dans celui-ci que dans d'autres. Il saura vous toucher. Pemba est un garçon courageux et travailleur. Dengbé, la gazelle, lui fera vivre une aventure lourde d'enseignement. Une femme fait un geste de bonté qui transforme la perception du monde pour Pemba.
Cet album est imprimé et non découpé. Cela permettra à bon nombre de parents et d'établissement de l'acheter sans peur pour sa durée de vie face aux petites mains. le style d'Antoine Guilloppé est très reconnaissable. Des aplats de deux couleurs (noir et vert) sur fond blanc sont toujours magnifiques. le texte et les illustrations nous emportent dans l'histoire. L'ensemble est rehaussé par l'utilisation de motifs africains pour les vêtements des deux personnages clés.
Cet album est une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00
Merci à Babelio et aux éditions de L'Elan Vert pour la lecture de ce très bel album. Quelle joie lorsque je l'ai reçu, moi qui suis une inconditionnelle d'Antoine Guillopé. Alors, oui je vais être totalement de partie pris, j'ai beaucoup aimé cet album (ou ce conte?).

L'histoire nous emporte sur les traces de Pemba Koli, jeune chasseur sans peur, à la poursuite de Dengbé la gazelle. Lui, si bon chasseur, aucune de ses flèches ne parvient à l'atteindre. Et de forêt en rivière, le voilà au milieu du village de Kenga, ennemi de toujours du village de Pemba...

Cette histoire sur fond de tolérance, de respect et un zeste d'amour est servie à merveille par les illustrations en noir et blanc, ponctuées de couleurs (comme dans son album Ma Jungle). Mais ici point de découpes laser! ce qui ne retire en rien à la beauté des illustrations.

De toute façon, pour les découpes lasers, je me suis rattrapée avec son dernier album "Pleine Neige".

Commenter  J’apprécie          00
Un grand merci à Babelio et aux Editions L'Elan vert pour cet album jeunesse reçu dans le cadre de la Masse Critique jeunesse.

Afrique. Pemba Koli est un jeune garçon qui n'a peur de rien. Il part chasser seul avec son arc et ses flèches, en pleine forêt, là où les autres de son village n'osent pas s'aventurer…

L'histoire de cet album est signée Adrienne Yabouza, pour le texte, et Antoine Guilloppé, pour les illustrations.

Le texte est beau, presque poétique, bien rythmé. On est dans la forêt avec Pemba Koli, à attendre tranquillement qu'une proie arrive.

Mais ce qui m'a surtout plu, ce sont les illustrations. Antoine Guilloppé (que j'ai eu la chance de rencontrer) est un illustrateur de talent.

Je suis fan de ses albums Pleine lune, Pleine Neige et Plein Soleil (éditions Gautier-Languereau), que je vous invite à découvrir ! La découpe au laser est impressionnante et les livres sont poétiques et délicats.

Pour en revenir à L'Histoire du chasseur, Antoine Guilloppé a travaillé, comme à son habitude, avec le noir et le blanc, couleurs bien tranchées. Mais cette fois-ci, on a aussi du vert et quelques pointes de couleurs. le vert pour la végétation. C'est minimaliste, mais foisonnant de détails. On prend le temps de regarder les illustrations, et bien souvent, on découvre des choses que l'on n'avait pas vu au premier coup d'oeil.
On a droit à de très belles doubles pages. Ce que je regrette, c'est qu'il n'y ai pas découpes au laser dans cet album, il aurait été encore plus beau !
Lien : https://wp.me/p63dHl-4AU
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (21) Voir plus




{* *}