Critique de Tachan

Présenté longtemps comme un Berserk au féminin, comme le premier ne me tentait pas à l'époque, je n'ai pas lu le second... Et aujourd'hui, comme j'adore le premier, j'en viens à tester le second. Vous suivez ? xD

Place à un monde imaginaire, dans une époque médiévale fantasmée où les humains sont terrorisés par des démons capables de se cacher parmi eux. Les seules à les aider sont les Claymores, des femmes mi-humaines mi-démones qui possèdent des pouvoirs gigantesques, dépassant même ceux des démons. L'histoire commence quand Raki, habitant d'un petit village, rencontre l'une d'elles, envoyée en mission pour trouver et exterminer le démon qui dérange le village. Subjugué par la beauté de la jeune fille, il va aussi découvrir les terribles secrets qui se cachent derrière l'organisation des Claymores et le destin tragique qui attend chacun d'entre elles.

Comme dans Berserk, j'ai aimé me retrouver dans un univers de dark fantasy, mais contrairement à ce titre, ça fait plaisir de suivre une histoire où c'est un groupe de femmes qui est à l'honneur. Passé cela, les titres n'ont strictement rien à voir, il faut le dire. Claymore est beaucoup plus simple et linéaire à première vue, moins épique et moins dramatique avec surtout une héroïne plus froide et détachée. Tout tourne autour des Claymores, ces être mi-humaines mi-démones, qui sont payées pour tuer les démons qui menacent le peuple mais qui sont perçues comme des parias et risquent leur vie pendant et en dehors des combats. Nous suivons les aventures de l'une d'elles, Claire, peu loquace mais terrible son arme à la main.

Le premier tome est comme souvent une introduction à ce sombre univers. On y découvre des villages isolés, pauvres, qui font peine à voir et sont attaqués par un ou des démons. Un schéma se répète assez vite, les villageois paient une Claymore qui vient les sauver en dénichant et éliminant le démon sans qu'ils ne lui en soient beaucoup reconnaissant. Sauf que l'héroïne tape dans l'oeil d'un enfant qu'elle va sauver et il va finir par l'accompagner, devenant le témoin de sa vie. Avec lui, nous nous intéressons donc aux mystères autour du passé De Claire, de ce qu'elle a vécu, de comment elle est devenue ce qu'elle est. La suite risque donc de reposer sur cette double dynamique : la chasse aux démons et les mystères autour des Claymores et en particulier Claire. Classique mais efficace.

Malgré un faux rythme assez étrange, j'ai lu ce premier tome d'une traite grâce à son univers mystérieux, sombre et assez désespérant, car les Claymores ont beau tuer et tuer les démons, il y a en a toujours et on n'a pas l'impression que le peuple vive mieux ensuite, puisqu'on le quitte alors qu'il est encore sous le choc, ce qui empêche de voir le moindre espoir poindre. C'est assez pesant.

Le dessin interpelle également. Il est très clair, très propre et très froid, ce qui aoute à cette ambiance malaisante. Pourtant il a aussi un petit côté gravure à l'ancienne très beau. Les combats sont vifs et rondement menés. On y voit la maestria à l'épée de l'héroïne et ce n'est pas aussi rude, sale et brutal que dans Berserk.

Ce début de Claymore est donc une mise en bouche intrigante qui donne envie d'en voir plus sur le destin qu'on sent tragique de ces femmes mais c'est peut-être un peu froid pour le moment alors j'hésite encore... Alors si certains ont lu plus loin, je suis preneuse de vos avis ;)
Lien : https://lesblablasdetachan.w..