Un roman tout en douceur.
Ce roman aborde plusieurs sujets comme la maladie, la rupture amoureuse mais aussi l'amitié, le lien familial et l'amour des livres.
Takako après une rupture amoureuse va rejoindre son oncle, qu'elle connait peu et l'aider à tenir sa librairie. Tous les deux vont se soutenir et s'aider à traverser les épreuves de la vie.
C'est un roman qui nous fait voyager à la découverte du japon, de ses auteurs et de ses plats.
Ce fut une jolie lecture tout en légèreté et bons sentiments. C'est un roman assez contemplatif mais très agréable à lire.
Bref à découvrir !

Si vous n'êtes pas attiré par la littérature japonaise ou si celle ci vous paraît trop éloignée vos lectures habituelles, voilà le livre qu'il vous faut pour une entrée tout en douceur dans ce pays qui reste mystérieux .
L' histoire est facile
Tatako, 25 ans , notre héroïne, est victime d'une terrible désillusion amoureuse. Idées noires et envie de voir autre chose
Son oncle Satori, personnage excentrique qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans, lui propose de l'aider dans sa librairie
C'est l'occasion de découvrir le quartier de Jimbocho à Tokyo, un endroit dédié aux librairies et à la littérature
Petit à petit, Tatako va se prendre au jeu, lire de façon boulimique et reprendre goût à la vie grâce à la littérature.Purs moments de bonheur qui la transformeront en librairie passionnée
La plume est très douce et l'amour pas très loin mais, chut, je vous laisse découvrir
Feel good à la japonaise , diront certains
Sauf qu'il y a ici un style et subtilité japonaises très éloignés de nos standards occidentaux
Une belle occasion de découvrir de façon simple et poétique un Japon qui paraît bien lointain pour beaucoup

Un roman qui me faisait de l'oeil surtout avec mon voyage au Japon cet été et c'est encore un beau moment passé, où on tourne les pages sans s'en rendre compte.

En effet, ce roman n'a pas de chapitres mais deux parties. Les deux sont une suite mais dans le première nous suivront principalement Takako, jeune femme dans un travail moyen qui a une déception amoureuse. Elle va être mise au pied du mur : soit elle rentre dans sa campagne japonaise soit elle va s'installer chez son oncle libraire à Tokyo. Pour elle le choix est vite fait. Une fois installée elle va re-découvrir les plaisir de la vie grâce à la famille et la lecture.

Dans la deuxième partie on se concentre plus sur le personnage de Momoko, la femme de son oncle partie, qui réapparaît du jour au lendemain. Takako fera plus ample connaissance avec elle et essayera de découvrir les raisons de cette absence. J'avoue avoir moins accroché avec Momoko, je l'ai trouvé très auto-centré et peu agréable.

J'ai tourné les pages de ce roman avec plaisir tout en ayant l'impression de voyager dans une belle parenthèse japonaise. Ce roman onirique vous donnera des envies de voyage et de légèreté.
Takako est une jeune femme d'une vingtaine d'années qui vient de vivre une déception amoureuse : le collègue de travail qu'elle fréquentait lui a annoncé qu'il allait se marier avec une autre. Après cette annonce fracassante, Takako perd pied et décide de démissionner. Les jours suivants s'enchaînent dans la déprime jusqu'à l'appel téléphonique de l'oncle Satoru. Takako ne l'a pas vu depuis plusieurs années. Il lui propose de venir habiter à la librairie familiale Morisaki, le temps qu'elle se remette complètement de sa rupture. Située en plein Tokyo, la librairie Morisaki permettra à Takako de redécouvrir les plaisirs de la vie, non seulement par le biais des livres, mais aussi par celui des rencontres qu'elle va y faire…
Grâce à l'évolution de son héroïne, que nous suivons tout au long de son quotidien jusqu'à sa reconstruction, cette histoire réconfortante et optimiste, très agréable à lire, nous amène à prendre du recul sur les coups durs de la vie et sur ce qu'elle a encore à nous apporter, en toute simplicité.
Lien : https://mediatheque-lattes.f..
Ce roman japonais se découpe en deux parties. La première raconte les mésaventures amoureuses de Takako et son arrivée chez son oncle à la librairie Morisaki. La seconde traite de l'épouse de ce dernier qui revient après une mystérieuse disparition.

Ce livre m'a surprise par son architecture : il ne comporte aucun chapitre. Et les deux récits se suivent sans transition. Cela m'a un peu perturbé au départ.

C'est un roman typiquement japonais : contemplatif, il contient très peu d'action. Il se focalise sur les sentiments des personnages ainsi que sur la librairie en elle-même. L'histoire en soi n'est pas très originale, mais l'effet cocooning est là. Sous ce vernis de simplicité se traitent des thèmes comme la dépression, l'amitié, la famille et comment tomber amoureux des livres à tout âge.

À lire pour un moment cosy, un voyage authentique au coeur de Jinbōchō.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Ce que j'apprécie avec les romans de littérature japonaise que j'ai lu, c'est la sensation de pause, ce moment un peu hors du temps qu'ils nous proposent.

J'ai retrouvé ce sentiment en lisant ce roman. Takako est à un moment de sa vie où tout lui échappe et où elle a besoin d'une pause. Elle emménage alors dans la librairie de son oncle et reprend petit à petit goût à la vie grâce au vieil homme et aux ouvrages présents.

J'ai beaucoup aimé la sérénité qui se dégage du récit et la douceur dont font preuve les personnages. Ils prennent la vie comme elle est avec les épreuves, les joies et les rencontres. le roman est une petite bouffée d'air frais dans un quotidien parfois oppressant.

J'ai bien aimé le cheminement du personnage principal. Elle part de presque rien pour finir par se relever tout en subtilité.

C'est un roman qui invite à se poser, pas forcément pour réfléchir, mais plutôt pour prendre le temps d'apprécier la vie et ce qu'elle apporte.
Ce livre commence par la rupture amoureuse d'une jeune femme qui, de ce fait, va perdre tous ses repères et se retrouver totalement désorientée. Elle se sent bernée, trahie et l'annonce est terrible : alors qu'elle croit que tout va bien avec son conjoint, celui-ci lui révèle qu'il va se marier. Mais pas avec elle. Tout en délicatesse, ce monsieur…

Vous l'imaginez, notre personnage principal n'est plus que l'ombre d'elle-même et a l'impression, pour reprendre ses mots, d'être :

« Balancée dans la vide de l'espace »

Elle démissionne de son travail actuel.

Suite à cette démission, une nouvelle voie s'ouvre à elle : travailler pour la librairie de son oncle tout en y habitant. La jeune femme n'a pas le moindre goût pour les livres, d'abord mais va apprendre petit à petit à les aimer, au fil du temps. Cette librairie, où rien n'est superflu, lui offre un cocon qui va être l'occasion pour elle de renaître. Ce petit cocon, où elle n'est qu'une chrysalide, au départ, vidée de toutes ses forces, va l'amener à se transformer en papillon au fil des pages…

La librairie, la simplicité des relations qu'elle va connaître, auront pour la résultat de la dépouiller des fantômes du passé. Et cet endroit sera un véritable point d'ancrage, une escale, un repère fort et inespéré. La littérature, dans le même temps, se voit comparée à un médicament grâce auquel ses maux seront guéris.

Un bouquin pas mal, assez court, mêlant développement personnel et délicatesse japonaise. Plutôt vrai, dans le sens où la découverte des livres peut produire une révélation et un changement de vie.
Takako est dévastée, son petit ami qu'elle avait depuis 2 ans lui annonce ses fiançailles avec une autre.
Trahie et humiliée, elle décide de démissionner.
Elle sombre dans la dépression, puis elle finit par se réfugier dans la librairie de son oncle. Elle doit l'aider à tenir la librairie, bien qu'elle n'aime pas les livres, elle ne lit pas.
Mais petit à petit, elle va se laisser faire. Elle va reprendre des forces, se faire des amis.
Cette parenthèse de quelques mois, dans ce quartier de bouquinistes est salutaire. Elle évolue, elle a un autre regard sur la vie. Et à son tour elle aura assez de force pour aider son oncle comme il se doit.

Une couverture légère comme la plume ! Les romans japonais ont ce rythme lent qui permet de ralentir le rythme et de profiter du moment présent. C'est le roman idéal à lire au coin du feu.
Je découvre ce type de lecture.
Et je suis conquis !

Simplicité, calme, intrigue suffisante mais pas omniprésente.
C'est parfait pour moi qui cherche à me détendre par le biais de la lecture.

Je le conseils à toutes personnes qui veut juste lire pour le plaisir de la lecture sans attente concrète, sans tension.
Juste du calme et de la détente.
Je suis allée me reposer dans la librairie Morisaki quelques temps. En plein coeur du quartier des bouquinistes de Tokyo j'ai pris le temps de me ressourcer, d'apprendre à connaître les gens qui m'entourent et me connaître moi-même par la même occasion.
Je quitte cet endroit calme mais plein de vie à la fois, apaisée et prête à affronter de nouveau le quotidien.