Première découverte de la littérature japonaise !

Si l'histoire n'a rien "d'exceptionnel", j'ai apprécié l'univers de cette librairie, la douceur et la poésie des phrases, le temps de cette courte lecture.

Un petit feel-good aussi délicat que sa couverture !
Plongé dans les pages de la Librairie Morisaki a été une expérience littéraire enrichissante, une vraie bouffée d'oxygène.
Ce roman est un véritable ode à l'amour des livres et des librairies. Satoshi Yagisawa nous plonge dans l'univers enchanteur de la librairie Morisaki, un lieu où les livres sont traités avec passion et respect. Takako, qui n'a jamais été une grande lectrice, va peu à peu découvrir le pouvoir des mots et de l'imagination.
La Librairie Morisaki est un roman touchant et réconfortant. Il nous rappelle que les livres peuvent nous aider à traverser les épreuves de la vie.
L'écriture fluide et envoûtante nous transporte dans l'univers de ce bouquiniste avec une grande sensibilité. L'histoire tissée avec habileté dévoile un panorama émouvant et poétique des vies de personnages attachants, débordant de bons sentiments, de résilience. À travers les yeux des protagonistes, on découvre le pouvoir magique des histoires et la façon dont elles tissent des liens inattendus entre les individus. L'auteur maîtrise l'art de rendre hommage à la culture littéraire japonaise tout en touchant des cordes universelles qui résonnent avec les lecteurs du monde entier.
L'histoire, sans cassée quatre pattes au canard, est touchante et pleine d'espoir. Un ilot d'amour dans ce monde de violence que nous connaissons. C'est un feel good, donc c'est une lecture qui fait du bien au moral tout en nous donnant une leçon de vie. Ici, les livres tiennent une place importante et nous montre que l'amour des livres peut nous aider à trouver notre place dans le monde. La Librairie Morisaki' est bien plus qu'un simple roman ; c'est une invitation à explorer l'âme de la littérature, à se perdre dans les étagères remplies d'histoires, et à découvrir la beauté qui émane de la passion partagée pour les livres
Alors comme le dit l'adage, il n'y a pas de mal à se faire du bien. Un havre de paix qui fait du bien en cette période de Noël.
Lien : https://jelisquoi.blogspot.c..
Satoshi Yagisawa nous propose avec La librairie Morisaki, un feel-good book à la sauce nippone. Nous suivons Takako qui fait face à un chagrin d'amour avec toute la pudeur dont font preuve les japonais. Elle a beau ne pas s'épancher, elle tombe dans une dépression qui la cloue au lit nuit et jour.

Mais grâce à son oncle, les autres commerçants, les amitiés qu'elle parvient à nouer, elle arrivera à s'ouvrir de nouveau aux autres et reprendra sa vie en main.

J'ai beaucoup aimé la première partie de ce roman, qui a pour cadre la librairie, une histoire toute en douceur portée par Takako qui inspire beaucoup d'empathie.

On a envie qu'elle se retrouve, se reconstruise, qu'elle finisse par voir la vie en rose et qu'elle est enfin une vie amoureuse digne de ce nom.

La galerie de personnages secondaires est intéressante car les protagonistes sont différents, tantôt joyeux, timides, bavards ou taiseux. Tous auront leur importance sur le chemin de la renaissance de Takako, en particulier son oncle qui se révèle très protecteur et aimant. Leur relation est très belle et touchante.

La seconde partie qui traite surtout de la relation entre Takako et sa tante m'a semblé moins nécessaire, j'aurai préféré que l'on reste dans la libraire et la littérature.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Ce livre raconte une jolie histoire fluide agréable à lire, où l'amour, les livres et l'amour des livres jouent des rôles primordiaux.

En revanche, je l'ai trouvée un peu trop facile, trop simplette, trop douce… tout au long de cette lecture, je n'ai pas eu l'impression d'apprendre à connaître ni d'arriver à me connecter avec notre protagoniste; elle est plutôt effacée, on ne sait pratiquement rien sur elle, elle pourrait être n'importe qui, et elle ne vit qu'à travers la librairie familiale et son oncle bouquiniste excentrique. J'ai trouvé que le livre manquait aussi d'éléments descriptifs qui auraient pu m'aider à m'immerger dans la lecture, et la librairie elle même m'a semblé n'être qu'un personnage secondaire alors qu'elle est le centre de tout ce qui arrive à nos protagonistes.

J'ai quand même dévoré le livre et apprécié de nombreux aspects! C'est une jolie écriture (certes pas aussi poétique que ce à quoi je m'attendais) qui m'a rapidement accroché avec sa douce simplicité que j'ai critiqué plus tôt… c'est un peu un retour aux sources, mais il n'y a rien de nouveau dans cette lecture et je n'ai pas été bouleversée ni forcée à subir une introspection approfondie sur mes propres sentiments… l'amour c'est beau mais des fois c'est compliqué mais il ne faut pas baisser les bras… d'accord merci
J'ai moyennement apprécié cette incursion dans le monde des librairies japonaises, surtout en raison de son rythme assez lent.
Takako va vivre un temps chez son oncle qui tient la librairie d'occasion Morisaki. Elle qui vient de vivre une rupture et de démissionner de son travail, va d'abord détester les lieux comme les livres. Puis petit à petit, la lecture l'amènera à s'ouvrir aux autres et à envisager sa vie autrement. Takako m'a paru trop passive, j'ai par contre beaucoup aimé l'oncle mais c'est certainement parce qu'il ne rentre pas dans le moule japonais de la course à la réussite ou du sens des convenances poussé à l'extrême. il m'a fait l'effet d'un personnage très libre au milieu de toutes ses règles sociales et j'ai beaucoup aimé la façon dont il prend Takako sous son aile, la protège tout en l'aidant discrètement à avancer.
Deux parties dans ce livres, la première consacrée à Takako et la seconde à Momoko, la femme de l'oncle, qui réapparait après de nombreuses années d'absence.
L'écriture est agréable, mais certains personnages ne m'ont pas vraiment plus, je n'ai pas réussi à me passionner pour leur histoire, et puis la littérature citée est essentiellement japonaise, donc inconnue pour moi, et je n'ai eu envie de lire aucun des livres qui ont été cités, ce que je trouve bien dommage au final.
J'ai passé un très bon moment en compagnie de Takako et son oncle dans cette librairie remplie de magie

Si je devais vous exprimer cette lecture avec avec un sentiment, je dirais la douceur. J'avais l'impression d'être sur un petit nuage, d'être coupée de monde et d'avoir un semblant de paix le temps de quelques pages.

L'univers autour de la librairie est incroyable et si bien décrit que les images défilaient dans ma tête comme un film, les personnages, le café, la librairie… tout me semblait si réel et si apaisant que j'avais envie de rester dans ce livre encore un peu plus longtemps.

La relation entre Takako et son oncle et belle, pure et on ressent vraiment l'amour familial entre eux et à quel point Satoru tient à sa nièce malgré les doutes de cette dernière

Avant de vous quitter, je vous partage une petite discussion entre Takako et son oncle qui m'a marqué

En espérant un jour pouvoir aller au Japon et découvrir ce quartier rempli de bouquinistes, de café et de cerisiers en fleurs
Un beau roman japonais bien écrit mais auquel je n'ai pas accroché plus que ça.
L'histoire peut paraître certes réelle mais simple et déjà vue en littérature.
Ce roman aurait pu être bien meilleur en y ajoutant une petite dose de piment grâce à un nouvel événement par exemple.
Les romans japonais que je lis sont souvent des tranches de vie où des personnages un peu cabossés prennent le temps de se remettre sur pied. Je profite alors de la lecture pour découvrir toujours un peu plus la culture japonaise et je savoure souvent la plume pleine de délicatesse des auteurs ou autrices qui disent souvent beaucoup en peu de mots, avec pudeur.

J'avoue qu'ici, j'ai été déçue avec cette Librairie Morisaki car pour moi l'auteur ne dit rien de plus que ce qu'il dit, même s'il reste pudique sur les sentiments exposés. Cela manque de finesse, de sensibilité pour prendre vraiment. On est loin du style si délicat d'Aki Shimazaki par exemple.

Quand au récit lui-même, il est composé de deux parties distinctes. La première, annoncée dans la quatrième de couverture, raconte l'histoire de Takako qui trouve sa résilience dans le refuge de la librairie de son oncle, une librairie d'occasion spécialisée dans les auteurs japonais modernes. La seconde évoque le retour de sa tante qui avait quitté le domicile conjugale sans explication ; Takako va être mandatée par son oncle pour lui tirer les vers du nez. Cette deuxième histoire, si elle est intéressante, s'éloigne de la trame principale comme si l'auteur cherchait un prétexte pour ramener son personnage principal dans la librairie une fois que Takako a retrouvé son équilibre.

Une lecture facile et agréable mais qui au final manquera un peu de saveur à mon goût.
Lien : https://nourrituresentoutgen..
Lecture fluide et intéressante: on suit le point de vue d'une jeune femme qui a, à la fois, perdu son amour et son travail. Elle finit par trouver du réconfort dans la librairie tenue par son oncle.
Le départ de la trame m'intéressait beaucoup, mais le retour d'un fantôme du passé fait qu'on s'éloigne de l'histoire et perd de son intérêt. C'est un peu dommage.
Takako, suite à un chagrin d'amour, se réfugie chez un oncle un peu original qui tient une vieille librairie d'occasion, dans un quartier pittoresque de Tokyo. Elle va s'y reconstruire avant de reprendre son envol et le cours de sa vie. Si le propos n'est pas très épais, le livre s'attache avec délicatesse aux sentiments des personnages et décrit avec tendresse le quartier de Jimbosho, dédié aux livres et à la littérature. Car ce livre est aussi une ode à l'amour de la lecture. Pas de grand suspense sur l'intrigue et l'issue de l'histoire, c'est la description poétique d'une tranche de vie et une plongée dans la culture et la façon de pensée et de se comporter à la japonaise. Personnellement j'ai été un peu agacée par les atermoiements répétitifs du personnage principal (j'ai eu peur de l'avoir blessé, j'ai été gênée de l'avoir embarrassé, etc etc) mais c'est un autre monde… et ça n'enlève rien à la joliesse du livre.