Encore un roman japonais tout doux qui parle d'une librairie et d'une jeune femme qui ne va pas bien au début de l'histoire et qui va aller mieux à la fin...c'est un thème très à la mode et ça marche à tous les coups.
Nous allons donc suivre une jeune femme âgée de 25 ans, qui, suite à une rupture amoureuse, va démissionner de son travail et plonger dans la dépression.
Mais son oncle, avec lequel elle n'a pas eu de rapport depuis une dizaine d'années, va lui proposer de l'héberger et de l'aider à tenir sa librairie d'occasion.
Cette parenthèse lui permettra de se remettre sur pied et bien sûr de retrouver l'amour, comme on s'en doute.
Ce roman n'a rien d'original, mais il est agréable à lire.
J'ai bien aimé passer un peu de temps dans ce quartier tranquille où le temps semble s'être arrêté, où les habitants prennent le temps de vivre, de profiter de petits moments plaisants.
L'histoire est prévisible et la jeune héroïne m'a un peu agacée par moment, tant elle semble naïve et mollassonne au début, mais dans l'ensemble, ça a été une lecture reposante.
Si vous n'êtes pas attiré par la littérature japonaise ou si celle ci vous paraît trop éloignée vos lectures habituelles, voilà le livre qu'il vous faut pour une entrée tout en douceur dans ce pays qui reste mystérieux .
L' histoire est facile
Tatako, 25 ans , notre héroïne, est victime d'une terrible désillusion amoureuse. Idées noires et envie de voir autre chose
Son oncle Satori, personnage excentrique qu'elle n'a pas vu depuis 10 ans, lui propose de l'aider dans sa librairie
C'est l'occasion de découvrir le quartier de Jimbocho à Tokyo, un endroit dédié aux librairies et à la littérature
Petit à petit, Tatako va se prendre au jeu, lire de façon boulimique et reprendre goût à la vie grâce à la littérature.Purs moments de bonheur qui la transformeront en librairie passionnée
La plume est très douce et l'amour pas très loin mais, chut, je vous laisse découvrir
Feel good à la japonaise , diront certains
Sauf qu'il y a ici un style et subtilité japonaises très éloignés de nos standards occidentaux
Une belle occasion de découvrir de façon simple et poétique un Japon qui paraît bien lointain pour beaucoup
Ce roman m'a attirée grâce à sa couverture toute douce. Cela faisait longtemps que je ne m'étais pas offert une petite escale du côté de la littérature japonaise, alors je me suis laissée tenter et surtout, je ne l'ai pas laissé dormir dans ma pile à lire.

Takako a le coeur brisé lorsque son petit ami Hideaki lui annonce ses fiançailles avec une autre. Elle ne supporte plus de le croiser au travail, démissionne et sombre lentement. Mais un jour, elle reçoit un appel de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas vu depuis des années. A la tête d'une petite librairie de livres d'occasion, il lui propose de venir s'installer au premier étage de la librairie et de l'aider un peu. Acculée, elle s'y rend.

Ce roman propose une tranche de vie, une période dans la vie d'une jeune femme bien éprouvée et qui a besoin de repartir de l'avant. C'est une lecture douce et agréable, très fluide. Nous comprenons bien vite que Takako a été dupée par Hideaki et nous la voyons se noyer dans la dépression, jusqu'à ce qu'elle remonte à la surface, prenne une grande inspiration et décide de se battre et de vivre. Elle s'appuie alors sur ce qu'elle a à disposition : les livres. C'est là que la douceur de ce petit roman m'a touchée en plein coeur. C'est une ode à la lecture qui apparaît entre les pages. En effet, la littérature peut nous sauver, peut être notre radeau dans des moments difficiles, pour l'avoir vécu, à plusieurs reprises, je sais combien les mots choisis, pesés, ciselés par les auteurs peuvent se révéler salvateurs. J'ai donc porté un regard ému et bienveillant sur notre Takako qui s'épanouit peu à peu, se trompe encore, mais réapprend à rire et à croire en un avenir. La librairie Morisaki est un peu sa grotte pour panser ses plaies, se refabriquer une armure et affronter le monde des hommes de nouveau, changée, différente, parée d'une armure nouvelle, invisibles mais efficace.

Son séjour chez son oncle est une véritable quête initiatique, sans qu'elle ne s'en rende compte. Dans le quartier de Jinbôchô, loin de l'agitation et du tumulte, elle découvre une vie de quartier festive, jouissive, emplie de complicité, de rires, de douceurs et de soutien. Elle croise des personnages hauts en couleurs, que nous apprenons nous aussi à aimer, elle se tisse un lien familial et amical là où auparavant elle n'avait que son travail dans une grande entreprise. En s'ouvrant aux autres, elle découvre qu'elle s'est trop souvent arrêtée à la surface et qu'un souvenir, tel qu'on l'a en mémoire peut avoir deux facettes : celle que nous avons vue mais aussi celle qui correspond à la réalité de l'autre personne. Son séjour lui permet donc d'en apprendre plus sur son oncle. En apparence fantasque et excentrique, il est terriblement touchant, plein de douceur, de gentillesses et de failles car la vie ne l'a pas épargné lui non plus, bien qu'il ne le montre pas.

Les autres personnages forment une galerie savoureuse et agréable à découvrir. Momoko est étonnante, énigmatique. J'ai eu plaisir à la voir se dévoiler peu à peu. Sabu, Tomo, Takano, Akira sont autant de personnages que nous croisons et qui apportent en douceur au livre. Il est agréable de les voir partager un moment avec nous et avec Takako.

Dans ce roman, il n'y a ni rebondissement ni coup de théâtre, la vie s'écoule doucement comme un ruisseau, parfois agitée par une pierre qui roule et éclabousse, parfois effleurée par une feuille qui tombe, les remous créés sont visibles, parfois désagréables, parfois amusants et puis se dissipent lentement, laissant une empreinte dans le coeur et l'âme.

Ainsi, j'ai beaucoup aimé ma lecture. La douceur et la tendresse qui innerve ces pages séduit et fait du bien. Il m'a fait m'effet d'un petit havre de paix, d'une pause au milieu du tumulte. Une impression de sérénité m'a étreinte dès le début de la lecture et me saisit de nouveau à chaque fois que j'y repense.
Lien : https://lesreveriesdisis.com..
Takako est dévastée, son petit ami qu'elle avait depuis 2 ans lui annonce ses fiançailles avec une autre.
Trahie et humiliée, elle décide de démissionner.
Elle sombre dans la dépression, puis elle finit par se réfugier dans la librairie de son oncle. Elle doit l'aider à tenir la librairie, bien qu'elle n'aime pas les livres, elle ne lit pas.
Mais petit à petit, elle va se laisser faire. Elle va reprendre des forces, se faire des amis.
Cette parenthèse de quelques mois, dans ce quartier de bouquinistes est salutaire. Elle évolue, elle a un autre regard sur la vie. Et à son tour elle aura assez de force pour aider son oncle comme il se doit.

Une couverture légère comme la plume ! Les romans japonais ont ce rythme lent qui permet de ralentir le rythme et de profiter du moment présent. C'est le roman idéal à lire au coin du feu.
Je suis allée me reposer dans la librairie Morisaki quelques temps. En plein coeur du quartier des bouquinistes de Tokyo j'ai pris le temps de me ressourcer, d'apprendre à connaître les gens qui m'entourent et me connaître moi-même par la même occasion.
Je quitte cet endroit calme mais plein de vie à la fois, apaisée et prête à affronter de nouveau le quotidien.
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle de ce roman tout en douceur, paru aux Éditions Hauteville. Je suis ravie de retrouver toute la poésie de la littérature japonaise.

Tatako, 25 ans, décide de quitter son emploi après avoir rompu avec son petit ami qui vient de la trahir. Alors qu'elle plonge dans une dépression, son oncle Satoru, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, lui propose de l'héberger au-dessus de sa librairie.

Direction le quartier typique de Jinbôchô, où le temps semble s'être arrêté et défile paisiblement. Un véritable paradis pour les amoureux des livres avec ses nombreuses librairies de livres d'occasion. de vieilles échoppes qui abritent de véritables trésors.

Tatako va s'accorder une parenthèse au milieu des livres, à la découverte des émotions que la lecture peut lui procurer. Entourée d'ouvrages poussiéreux, elle va se réconcilier avec le plaisir de lire, surligner ces phrases marquantes qu'elle ne souhaite pas oublier.

J'ai profondément aimé les liens qui vont se tisser entre Tatako et son oncle. Une histoire de coeur où elle va apprendre à mieux le connaître en balayant ses vieux clichés et à priori. Dépasser les apparences souvent trompeuses. Derrière son excentricité, se cache un homme sensible, généreux et plein de sagesse. Une âme qui a enduré bien des tourments.

En se confiant l'un à l'autre, ils vont abattre les forteresses érigées au fil du temps et accepter de se montrer sous leur véritable jour, avec sincérité et afficher leur vulnérabilité. Ouvrir leur coeur pour se libérer du poids du passé et guérir leurs blessures. Découvrir une épaule sur laquelle se reposer et un soutien précieux pour avancer, retrouver confiance quand la vie nous a malmené. Des échanges qui vont pousser Tatako à réfléchir sur son avenir.

Un plongeon dans la vie de son oncle et de sa femme Momoko, leur histoire d'amour, leurs doutes et leurs zones d'ombre. On est loin d'imaginer ce qui se passe dans la vie des autres. Un large sourire peut parfois cacher bien des tourments.

Ce roman est une jolie invitation au voyage, à la rencontre d'âmes sensibles. Des tranches de vie qui nous plonge dans une certaine mélancolie. Une lecture pleine d'espoir qui montre que malgré les difficultés rencontrées, on peut les dépasser en étant entourée des bonnes personnes. Un roman qui m'a séduite en m'offrant une véritable bulle de douceur.

L'avez-vous lu ? Tentées ?
Ce roman japonais se découpe en deux parties. La première raconte les mésaventures amoureuses de Takako et son arrivée chez son oncle à la librairie Morisaki. La seconde traite de l'épouse de ce dernier qui revient après une mystérieuse disparition.

Ce livre m'a surprise par son architecture : il ne comporte aucun chapitre. Et les deux récits se suivent sans transition. Cela m'a un peu perturbé au départ.

C'est un roman typiquement japonais : contemplatif, il contient très peu d'action. Il se focalise sur les sentiments des personnages ainsi que sur la librairie en elle-même. L'histoire en soi n'est pas très originale, mais l'effet cocooning est là. Sous ce vernis de simplicité se traitent des thèmes comme la dépression, l'amitié, la famille et comment tomber amoureux des livres à tout âge.

À lire pour un moment cosy, un voyage authentique au coeur de Jinbōchō.
Lien : https://asia4ever2.wordpress..
Ce livre commence par la rupture amoureuse d'une jeune femme qui, de ce fait, va perdre tous ses repères et se retrouver totalement désorientée. Elle se sent bernée, trahie et l'annonce est terrible : alors qu'elle croit que tout va bien avec son conjoint, celui-ci lui révèle qu'il va se marier. Mais pas avec elle. Tout en délicatesse, ce monsieur…

Vous l'imaginez, notre personnage principal n'est plus que l'ombre d'elle-même et a l'impression, pour reprendre ses mots, d'être :

« Balancée dans la vide de l'espace »

Elle démissionne de son travail actuel.

Suite à cette démission, une nouvelle voie s'ouvre à elle : travailler pour la librairie de son oncle tout en y habitant. La jeune femme n'a pas le moindre goût pour les livres, d'abord mais va apprendre petit à petit à les aimer, au fil du temps. Cette librairie, où rien n'est superflu, lui offre un cocon qui va être l'occasion pour elle de renaître. Ce petit cocon, où elle n'est qu'une chrysalide, au départ, vidée de toutes ses forces, va l'amener à se transformer en papillon au fil des pages…

La librairie, la simplicité des relations qu'elle va connaître, auront pour la résultat de la dépouiller des fantômes du passé. Et cet endroit sera un véritable point d'ancrage, une escale, un repère fort et inespéré. La littérature, dans le même temps, se voit comparée à un médicament grâce auquel ses maux seront guéris.

Un bouquin pas mal, assez court, mêlant développement personnel et délicatesse japonaise. Plutôt vrai, dans le sens où la découverte des livres peut produire une révélation et un changement de vie.
Tokyo, un quartier qui compte plus de 150 librairies, et dans l'une de ces librairies, une jeune femme...
C'est l'histoire de Takako, elle va reprendre goût à la vie grâce à cette petite boutique remplie de vieux livres, et grâce à son oncle qu'elle avait perdu de vue.
C'est une douce histoire du temps qui passe, du temps qui guérit bien des blessures, du temps "perdu" qui n'est pas vraiment perdu finalement...
Lecture très agréable, ce roman m'a donné envie de partir flâner dans le quartier de Jinbôchô.
Takako ne se remet pas de sa séparation avec Hideaki, qui s'est fiancé avec une autre femme. Ne supportant plus de le croiser au travail, elle démissionne et passe ses journées à fuir sa douleur dans le sommeil. Un jour, son oncle Sakuru, qu'elle n'a pas revu depuis des années, lui propose de venir travailler dans sa librairie d'occasion et de s'installer au premier étage de la boutique.

Ce roman, d'une écriture douce et poétique, est aussi réconfortant qu'une tasse de chocolat chaud en plein hiver. Il nous emmène à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes de Tokyo, où tout le monde semble se connaître depuis longtemps.

L'histoire, sans grands rebondissements, s'attache à décrire le processus de reconstruction après une déception amoureuse, notamment grâce aux rencontres et aux livres, remèdes à la mélancolie. Si les romans sur le pouvoir réconfortant de la littérature pullulent ces derniers temps, celui-ci est très différent de ceux que j'ai pu lire.

Les personnages, à fleur de peau, dissimulant leurs blessures derrière un masque de pudeur (typiquement japonais), sont très fouillés. La relation entre Takako et son oncle, est particulièrement émouvante, et salvatrice pour chacun d'eux, comme si leur destin était lié depuis toujours.

Une bulle de douceur et de tendresse, hors du temps.

Un deuxième tome est sorti. J'attends sa traduction avec impatience !