Je ne suis pas habituée à lire des romans japonais, j'ai d'abord été perturbée par la structure du roman, par l'absence de chapitres, par des ellipses temporelles survenant en plein milieu d'un paragraphe. Une fois qu'on s'y est fait, le récit paraît bien plus fluide.

On suit Tatako durant un moment de sa vie. Après une difficile séparation, elle quitte tout pour s'installer dans la librairie de son oncle où elle va vivre quelques mois hors du temps au milieu de milliers de livres.

J'ai passé un doux moment grâce à ce petit roman, ce fut une belle parenthèse littéraire. Tatako se découvre un amour pour la lecture, c'était touchant, j'ai relevé plein de jolies citations. Sa relation un peu maladroite avec son oncle m'a aussi beaucoup émue. Ne vous attendez pas à des rebondissements ou des plots twist, c'est plutôt un bonbon qui se savoure. On se sent bien dans le chaleureux quartier Jinbocho avec ses cafés et ses bouquinistes, une lecture dépaysante qui donne envie d'aller au Japon mais un poil trop courte pour qu'on ait le temps de s'attacher aux personnages.
Takako est effondrée: l'homme qu'elle pensait aimer lui annonce qu'il en aime une autre et qu'il compte l'épouser.
Le monde de Takako s'effondre sous ses yeux. Rester dans la même entreprise que cet homme, Hideaki, est impensable. Aussi, du jour au lendemain, elle démissionne.

Takako se cache du monde sous ses draps, jusqu'au jour où elle reçoit l'appel de son oncle Satoru. Ils se sont perdus de vue avec le temps. Mais Satoru veut aider sa nièce et lui propose de loger chez lui, au 1er étage de la librairie dont il est propriétaire.
Takako accepte, ce qui changera à jamais sa vie.

Ce roman est un petit bonbon de douceur. On y suit la jeune Takako qui ne parvient pas à se remettre des claques que peuvent vous donner la vie. Elle a ce profond sentiment d'être dans une impasse.
Mais les livres vont lui permettre de panser ses plaies.

Vous me direz, encore un roman sur le pouvoir de la littérature sur nos âmes brisées. C'est vrai que ce thème est à la mode.
Néanmoins, ce livre m'a profondément touchée et émue car il est bien plus que cela. Il dresse le portrait de deux êtres, Takako et son oncle que plusieurs générations séparent. L'excentricité de cet oncle bouscule voire effraie la jeune Takoku. Ils parviendront, malgré tout, avec le temps à trouver un langage commun, celui des livres. Ils se soutiendront l'un l'autre dans les épreuves de la vie. Ce livre est également une déclaration d'amour à l'égard des libraires, ces passeurs d'histoires.

Bref, un roman plein de douceur et de poésie sur le pouvoir réparateur des livres dans nos existences!
Coucou tout le monde. Aujourd'hui, je vous parle de ce roman tout en douceur, paru aux Éditions Hauteville. Je suis ravie de retrouver toute la poésie de la littérature japonaise.

Tatako, 25 ans, décide de quitter son emploi après avoir rompu avec son petit ami qui vient de la trahir. Alors qu'elle plonge dans une dépression, son oncle Satoru, qu'elle n'a pas vu depuis longtemps, lui propose de l'héberger au-dessus de sa librairie.

Direction le quartier typique de Jinbôchô, où le temps semble s'être arrêté et défile paisiblement. Un véritable paradis pour les amoureux des livres avec ses nombreuses librairies de livres d'occasion. de vieilles échoppes qui abritent de véritables trésors.

Tatako va s'accorder une parenthèse au milieu des livres, à la découverte des émotions que la lecture peut lui procurer. Entourée d'ouvrages poussiéreux, elle va se réconcilier avec le plaisir de lire, surligner ces phrases marquantes qu'elle ne souhaite pas oublier.

J'ai profondément aimé les liens qui vont se tisser entre Tatako et son oncle. Une histoire de coeur où elle va apprendre à mieux le connaître en balayant ses vieux clichés et à priori. Dépasser les apparences souvent trompeuses. Derrière son excentricité, se cache un homme sensible, généreux et plein de sagesse. Une âme qui a enduré bien des tourments.

En se confiant l'un à l'autre, ils vont abattre les forteresses érigées au fil du temps et accepter de se montrer sous leur véritable jour, avec sincérité et afficher leur vulnérabilité. Ouvrir leur coeur pour se libérer du poids du passé et guérir leurs blessures. Découvrir une épaule sur laquelle se reposer et un soutien précieux pour avancer, retrouver confiance quand la vie nous a malmené. Des échanges qui vont pousser Tatako à réfléchir sur son avenir.

Un plongeon dans la vie de son oncle et de sa femme Momoko, leur histoire d'amour, leurs doutes et leurs zones d'ombre. On est loin d'imaginer ce qui se passe dans la vie des autres. Un large sourire peut parfois cacher bien des tourments.

Ce roman est une jolie invitation au voyage, à la rencontre d'âmes sensibles. Des tranches de vie qui nous plonge dans une certaine mélancolie. Une lecture pleine d'espoir qui montre que malgré les difficultés rencontrées, on peut les dépasser en étant entourée des bonnes personnes. Un roman qui m'a séduite en m'offrant une véritable bulle de douceur.

L'avez-vous lu ? Tentées ?
Takako a le coeur brisé lorsque Hideaki, l'homme qu'elle aime, lui annonce ses fiançailles. Dévastée, la jeune femme ne supporte plus de le croiser au travail et démissionne. Takako a bien du mal à remonter la pente... jusqu'au jour où elle reçoit un coup de téléphone de son oncle Satoru, qu'elle n'a pas revu depuis de nombreuses années. L'homme, un peu excentrique, est à la tête d'une vieille librairie d'occasion, implantée à Jinbôchô, le quartier des bouquinistes à Tokyo. Il lui propose de venir l'aider, et même de s'installer au premier étage de la boutique. Voyant enfin l'avenir lui sourire, Takako accepte et découvre parmi tous ces livres un nouveau langage qui lui était jusque-là inconnu...⁣

J'ai terminé ce roman dans le métro ce soir, je vous publie ma chronique à chaud. C'était une très bonne lecture, ce roman c'est une déclaration d'amour aux petites librairies qui cachent des trésors, aux libraires et aux lecteurs. C'est addictif et tellement bien écrit, j'ai ressenti chaque émotions avec intensités, c'est beau et touchant à la fois. Un roman cozy qui redonne espoir en la vie et apaise l'esprit. Les livres ici guérissent l'âme des aléas de la vie. J'avais le sentiment d'être dans cette librairie avec l'odeur des livres anciens prête à dénicher ma prochaine lecture parmi les rayonnages. Ce livre montre qu'il n'y a pas d'âge pour commencer à lire, qu'un livre peut changer votre vie, vos perceptions tel un remède à la mélancolie. C'est un roman sentimental essentiellement ne vous attendez pas à beaucoup d'action. C'est un roman typiquement japonais doux évoquant une tranche de vie. On partage avec les personnages leurs états d'âmes, vécus. Des sujets sérieux sont abordés comme le deuil, la rupture amoureuse, l'amitié, la dépression. ⁣

Traduit dans plus de 20 langues, la Librairie Morisaki a conquis près d'un million de lecteurs à travers le monde et je comprend pourquoi, ce livre est fait pour vous si vous souhaiter passer un moment hors du temps dans une petite librairie.
Extrait :

« Nous avons parlé du livre. le bonheur de vous retrouver soudain proche de quelqu'un avec qui vous pensiez ne partager aucun point commun, grâce à une infime chose »

� best-seller japonais est un voyage captivant dans le monde de Takako. Suite à un chagrin d'amour et à la perte de son travail, le destin l'emmène dans un endroit où elle n'aurait jamais penser aller. La librairie d'occasion de son oncle Satoru à Jinbocho, un quartier de Tokyo mondialement connu pour son nombre impressionnant de librairies d'occasions, de maisons d'éditions et d'anciens cafés au charme désuet. Takako commence à se découvrir, s'ouvrir aux autres trouvant un nouveau but dans les étagères de la librairie

📚J'ai adoré les rues vivantes, vibrantes bordées de charmantes librairies et de cafés délicieux. Les clients fidèles, La découverte de la joie de lire par Takako et la relation grandissante avec son oncle

�ns un monde qui semble souvent accablant, la reconstruction de Takako est un beau rappel que parfois, il suffit d'un changement de décor et d'une nouvelle perspective pour découvrir les trésors cachés de la vie

� récit est un conte sur le pouvoir de guérison et de rassemblement des livres. Nous regardons les personnages s'aider mutuellement et apprenons que trouver la paix intérieure est un travail de toute une vie

�lors si vous cherchez une lecture douce, réconfortante, touchante, pleine d'espoir qui vous fera réfléchir sur les bonheurs simples qui font du bien, La Librairie Morisaki devrait être votre prochaine aventure littéraire
Dans ce roman japonais nous faisons la rencontre de Takako qui suite à une déception amoureuse part vivre chez son oncle à Tokyo dans le quartier des bouquinistes.
Au fil des pages, grâce à l'aide de son oncle et des livres, Takako va reprendre peu à peu goût à la vie.

Dans ce roman il n'y a pas de chapitres, pas d'intrigue ni même de rebondissements.
C'est un roman que l'on peut qualifier de « tranche de vie ».

La plume est pleine de douceur et de bienveillance. L'ambiance est cosy, un brin mélancolique.

C'était une première pour moi, je n'avais encore jamais lu de littérature japonaise et je dois dire que j'ai passé un agréable moment même si je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire en commençant ma lecture.

Si vous êtes à la recherche d'un roman pour débuter l'automne, La librairie Morisaki devrait vous plaire.
Il faut d'abord évoquer la très jolie couverture de Kanako. Ouvrir ce livre, c'est comme déballer un bonbon. Ne vous attendez pas à de l'action à gogo parce qu'en vérité, il y en a peu. Ici, on prend le temps de découvrir les personnages, leurs états d'âme et leurs vécus. Et finalement tout passe en un instant. C'est tendre et émouvant comme savent le faire les auteurs japonais...
Encore un roman japonais tout doux qui parle d'une librairie et d'une jeune femme qui ne va pas bien au début de l'histoire et qui va aller mieux à la fin...c'est un thème très à la mode et ça marche à tous les coups.
Nous allons donc suivre une jeune femme âgée de 25 ans, qui, suite à une rupture amoureuse, va démissionner de son travail et plonger dans la dépression.
Mais son oncle, avec lequel elle n'a pas eu de rapport depuis une dizaine d'années, va lui proposer de l'héberger et de l'aider à tenir sa librairie d'occasion.
Cette parenthèse lui permettra de se remettre sur pied et bien sûr de retrouver l'amour, comme on s'en doute.
Ce roman n'a rien d'original, mais il est agréable à lire.
J'ai bien aimé passer un peu de temps dans ce quartier tranquille où le temps semble s'être arrêté, où les habitants prennent le temps de vivre, de profiter de petits moments plaisants.
L'histoire est prévisible et la jeune héroïne m'a un peu agacée par moment, tant elle semble naïve et mollassonne au début, mais dans l'ensemble, ça a été une lecture reposante.