Critique de julienraynaud

Arrivé page 183 (il en reste encore 200), je peux déjà faire ma critique : si vous êtes fans des romans de Yalom sur Spinoza, Schopenhauer ou Nietzsche, courage, fuyez !!
En effet, ce nouvel opus n'est pas du tout ce que vous croyez. Albin Michel a voulu, en 2023, exploiter le filon, parier que vous vous laisseriez tenter, mais mieux vaut savoir avant d'acheter qu'il s'agit là d'un texte écrit en 1974, et que ce n'est nullement un roman. On suit simplement, à deux voix, une psychanalyse relativement barbante, où la patiente et le lecteur pédalent tristement dans la semoule, font du sur-place, et sauf coup de théâtre à la fin, cela ne donne vraiment pas envie de faire un jour une analyse. D'autant que le cas de la patiente est peu intéressant, on aurait plutôt envie de simplement lui dire de se secouer un peu. Dans un des comptes rendus, Yalom l'écrit lui-même : "je ne suis pas certain que ces comptes rendus soient dignes d'êtres publiés" !!
Si vraiment vous vous laissez tenter, je pense qu'il faut lire à petite dose, car si vous lisez 100 pages d'un coup, je vous promets que vous lirez 100 fois la même chose, à l'image des séances hebdomadaires et rébarbatives de l'héroïne au contact de Yalom. Bref, s'ennuyer à deux voix !