Critique de Bookycooky

La psychothérapie dont la psychanalyse ( je met à part la psychiatrie et le traitement de ses cas graves comme la schizophrénie ou le bipolarisme,....) sont des traitements psychiques, qui me laissent sceptique, bien qu'ayant une fille dans le métier. Et justement ce livre de Yalom -psychothérapeute reconnu-, qui traite de dix histoires de psychothérapie, romancées mais tous véridiques à la base, et qui met en relief son propre travail et en montre sa complexité, confirme relativement mon scepticisme. Loin de savoir tout, le psychothérapeute n'est pas infaillible, il doit constamment improviser selon les cas et les personnes, dans ce métier qui est un perpétuel apprentissage et où il est impliqué autant que son patient (« La Psychanalyse, la plus catholique des écoles idéologiques de psychothérapie, affirme ses convictions profondes sur ses procédures techniques nécessaires à l'analyse- eh oui les psychanalystes semblent plus sûr et certain de tout par rapport à moi qui suis sûr de rien. Ça aurait été très réconfortant, juste pour une fois, de savoir exactement ce que je faisais dans mon travail de psychothérapeute, par exemple, si je suivais correctement les séquences , les étapes précises du processus thérapeutique. »*).

Yalom nous raconte ici les cas de dix patients qu'il eût à traiter. Derrière la pathologie se trouvent dix êtres humains en souffrances de divers traumatismes, comme une séparation, un deuil, un échec, une maladie, une angoisse ou un vide existentiel. L'approche de Yalom, qui nous fait suivre ses propres tâtonnements et incertitudes face aux traitements, et nous met à pied égal avec lui, bien qu'il soit le spécialiste dans ces voyages aux tréfonds de l'âme, est passionnant. Chacun même n'ayant pas les mêmes problèmes, ni aussi graves, pourrait s'y reconnaître dans les détails (comme le cas «  je pensais que ça n'arrivait qu'aux autres ») et pourquoi pas y découvrir des petites clés pour remédier à ses propres conflits et tout autres problèmes existentielles qui nous pourrissent la vie quotidiennement.
Ces personnages tour à tour, énervent, attendrissent et étonnent occasionnellement par leur lucidité, empêtrés dans ces bourbiers de “l'irrationnel” où ils se sont emprisonnés malgré eux, mais relatent une réalité où chacun peut basculer vu nos fragilités et nos capacités humaines généralement insuffisantes à surmonter les multiples obstacles de l'existence. Rien d'hermétique dans ces histoires, facile à lire et très intéressantes pour qui s'intéresse aux mystères de l'âme humaine. Qui connaît déjà les livres de Yalom, en sortira ravi; j'ai adoré sa sincérité ( le cas de la femme obèse particulièrement émouvant) et son humilité ! Un clin d'oeil aussi aux différentes perceptions des faits par chacun de nous, selon notre vécu et notre sensibilité....une richesse incroyable d'images, d'interprétations, de réflexions et d'approches à la complexité de l'être humain et aux choses de la Vie !

"..... I, like them, must struggle with the problems of being human."
( Comme eux ( mes patients), je dois lutter avec les problèmes d'être un être humain)
Irvin Yalom