Critique de veroherion

Un livre indéniablement prenant.
Le quatrième de couverture parle de thriller psychanalytique, ma foi, il y a de ça...
On suit les deux psychanalystes, Peter et Marshal dans leurs pensées les plus secrètes, les plus sombres, les plus honteuses. On voit apparaître Carol et ses désirs de vengeance, on lit ses pensées, on analyse tout ça gentiment...
Il y a même de la drôlerie dans les dialogues entre Peter et Carol qui est devenue sa patiente, parce que le lecteur omniscient est dans la tête de chacun d'eux.
C'est percutant, comme un bon petit polar.
Les événements s'enchaînent, les pièges sont tendus, on voit l'araignée Carol qui tisse la toile de sa vengeance autour de Peter, on voit Marshal, pris par son ambition. On s'interroge sur leur ego pendant que la tension monte.
Puis le thriller se révèle plutôt comédie sentimentale.
Je tournais les pages, prise par le suspens de cette histoire bien ficelée, tout en me disant que ce livre m'apportait un petit moment de détente mais ne m'apportait rien d'autre.
Les problèmes d'ambition, d'argent, la conquête du pouvoir sont vraiment des sujets qui ne m'intéressent que modérément.
Je ne lis pas juste pour me détendre, je ne lis pas pour penser à autre chose. Je n'ai pas besoin d'un délire de rebondissements.
Je lis pour rencontrer des personnages qui me parlent et me touchent.
Je lis pour ces phrases si bien tournées qu'elles nous emplissent complètement.
Je lis pour ces mots qui nous portent au-delà de nous-mêmes.

Le livre de Irvin Yalom est juste un livre sympa.